Traitements naturels contre la dépression

Traitements naturels contre la dépression
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Les facteurs qui influent sur notre moral sont multiples. La façon dont nous nous voyons correspond à la façon dont nous nous sentons. Nous ne pouvons parfois plus supporter les situations que nous vivons. Nous nous découragerons alors jusqu’à tomber de plus en plus bas. Certaines personnes sont néanmoins plus enclines à la dépression que d’autres.

Ces personnes s’empressent donc de prendre des médicaments qui, d’une certaine manière, les soulagent. Elles n’ont toutefois pas conscience que ces derniers sont des drogues qui engendrent une dépendance.

Il existe cependant d’autres manières de lutter contre ce problème et surtout éviter qu’il ne devienne permanent ou qu’il ne se reproduise. Lisez donc cet article et découvrez les meilleurs remèdes naturels contre la dépression.

Pourquoi sommes-nous déprimés ?

La dépression est un trouble émotionnel et une maladie qui se caractérisent par l’abattement, une tristesse profonde et la détresse. Ses causes peuvent être très variées. Certaines dépendant du hasard, d’autres non. Soyez attentifs :

Certaines situations ou prédispositions propices à la dépression :

  • Prédisposition génétique
  • Traumatisme à cause d’un accident, d’un assassinat ou d’une tragédie
  • Mort d’un proche
  • Stress
  • Chagrin d’amour
  • Troubles dus à de mauvaises nouvelles
  • Abus d’alcool
  • Consommation de drogues ou autres substances toxiques
  • Abus psychologique

Il existe donc de nombreux facteurs. L’important est la manière dont nous allons affronter cette épreuve. Il faut en effet à tout prix essayer de ne pas se laisser aller. Au contraire, il convient de trouver des solutions afin de ne pas demeurer dans cet état douloureux.

Les conséquences sociales et personnelles vont de la mauvaise estime de soi, le manque de motivation et d’appétit jusqu’à l’incapacité de travail et le suicide.

D’ailleurs, les aspects psychologiques négatifs, comme les hauts niveaux de stress et la dépression profonde, tendent à inhiber le système immunologique qui finit par avoir une plus grande propension à contracter des maladies, cancers inclus.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe néanmoins de multiples formes de traiter la dépression : la psychothérapie, les médicaments, l’hypnose… Nous vous proposons donc ci-après 7 remèdes naturels qui vous aideront.

Remèdes naturels qui traitent la dépression

Remède # 1: Manger des bananes

Déprimée ? N’ayez pas de doute : ce dont vous avez besoin, c’est de manger des bananes régulièrement. La banane est le fruit du système nerveux et contient des vitamines A, C et E ainsi que vitamines du groupe B (B1, B2 et B12). Elle est également composée de potassium, de calcium, et de phosphore.

Ne faites pas d’excès car elle contient beaucoup de saccharose (sucre) mais incluez une banane dans vos petit-déjeuners ou goûters chaque jour et vous réussirez à vous dynamiser et à mieux contrôler votre stress.

Remède # 2: Ail macéré

Que vous le croyez ou non, les substances toxiques que nous accumulons dans notre organisme influent sur notre état émotionnel. Ce remède purifie et tonifie le corps en aidant à prévenir et à éradiquer la dépression. Si vous désirez le préparer, rassemblez :

  • 150 grammes d’ail frais
  • vinaigre de cidre
  • eau minérale
  • 2 cuillerées à soupes de marc de raisin
  • 150 grammes de miel

Épluchez l’ail et coupez-le en morceaux. Mettez-le dans un récipient assez large que vous pouvez fermer puis recouvrez-le avec le vinaigre et l’eau, en même quantité. Ajoutez ensuite le raisin et le miel et fermez le tupperware hermétiquement.

Conservez-le dans un endroit frais et sombre pendant 9 jours, en le mélangeant tous les jours. Quand le temps est écoulé, filtrez la macération avec un tissu en mousseline ou en lin. Gardez-le dans un récipient hermétique.

Pour vous remplir de l’énergie vitale dont vous avez besoin, vous devez prendre une cuillère à soupe de cette potion avant le déjeuner et avant le dîner. Vous pourrez constater le changement !

Remède # 3: Remontez-vous le moral avec le chocolat noir

Vous ne vous l’imaginiez pas ? Et bien, plusieurs études scientifiques ont démontré que consommer du chocolat noir tous les jours pendant deux semaines réduisait la concentration des hormones qui génèrent le stress et la dépression. Mangez du chocolat et laissez-vous porter par des énergies positives.

Remède # 4: Sirop d’aloe vera et de miel

La dépression

Quand la mélancolie et le découragement vous emparent, quand vous sentez que vous n’avez plus d’énergie pour faire quoi que ce soit, ce sirop peut faire la différence. C’est un fortifiant qui active votre système immunologique et qui tonifie vos cellules. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 5 tiges d’Aloe vera (aloès)
  • 250 grammes de miel
  • 2 cuillères de whisky ou de cognac.

Tout d’abord, enlevez les épines de l’aloe vera, lavez-le puis extrayez-en la pulpe. Mettez le miel, l’alcool et l’aloe vera dans un batteur puis battez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une boisson crémeuse. Versez-la ensuite dans un récipient stérilisé que vous garderez dans un endroit frais.

Buvez ce sirop trois fois par jour (une cuillère avant chaque repas). Au bout d’une semaine, les résultats vous surprendront !

Remède # 5: Motivez-vous avec des balles de tennis

Cette méthode vient de l’époque des pharaons, même s’ils n’utilisaient pas de balles de tennis. Elle soulage la dépression ou quelque autre dérèglement nerveux.

L’idée est d’activer une série de points énergétiques qui se trouvent sur la plante des pieds et qui influencent le moral.

Pour faire cet exercice, vous devez vous asseoir dans une chaise confortable et appuyer sur une balle de tennis en la bougeant avec la plante de vos pieds nus. Si vous réalisez cet auto-massage quotidiennement, vous vous sentirez rapidement bien plus active et optimiste. Vous verrez !

Remède # 6: Réduisez votre consommation de sucre

Parfois, la solution à nos problèmes se trouve devant nos yeux. Nous vous conseillons de réduire la quantité d’aliments sucrés que vous consommez car cette mauvaise habitude facilite l’élimination de vitamines du groupe B.

Les vitamines B9 et B12 influent directement sur le développement et la stabilisation du système nerveux. Si vous mangez plus d’œufs, d’épinards, de carottes, de cresson, de fruits et de produits laitiers, vous aurez plus de chance de sortir de la dépression.

Remède # 7: Faites des exercices physiques

Le sédentarisme est la base de beaucoup de nos problèmes : obésité, infarctus, dépression. Avoir une activité physique quotidienne vous aidera à libérer de l’adrénaline et d’autres hormones qui influencent votre vitalité. Vous vous sentirez plus alerte, plus courageuse et plus vivante.

Et pour finir

N’oubliez pas que beaucoup des facteurs qui causent ces troubles viennent de nos propres habitudes et notre estime de nous-même.

Aimez-vous vous-même, appréciez à leur juste valeur les merveilles qui vous entourent, profitez de votre famille, d’une promenade, d’un dîner entre amis, apprenez de vos erreurs et essayez d’aller de l’avant, entourez-vous de couleurs énergiques et de musique.

Créez un environnement propice au rétablissement, utilisez ces remèdes et n’hésitez pas à demander de l’aide en cas de besoin. Tout a une solution : allez, courage !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ferrer-Cascales, R., Albaladejo-Blázquez, N., Ruiz-Robledillo, N., Clement-Carbonell, V., Sánchez-SanSegundo, M., & Zaragoza-Martí, A. (2019). Higher Adherence to the Mediterranean Diet is Related to More Subjective Happiness in Adolescents: The Role of Health-Related Quality of Life. Nutrients, 11(3), 698. https://doi.org/10.3390/nu11030698
  • Gómez-Juanes, R., Roca, M., Gili, M., Garcia-Campayo, J. y García-Toro, M. (2017). Estilo de vida saludable: un factor de protección minusvalorado frente a la depresión, Psiquiatría Biológica,24(3), 97-105. https://doi.org/10.1016/j.psiq.2017.10.004
  • Gradari, S., Pallé, A., McGreevy, K. R., Fontán-Lozano, Á., & Trejo, J. L. (2016). Can Exercise Make You Smarter, Happier, and Have More Neurons? A Hormetic Perspective. Frontiers in Neuroscience, 10, 93. https://doi.org/10.3389/fnins.2016.00093
  • Hogarth, L., Hardy, L., Mathew, A. R., & Hitsman, B. (2018). Negative mood-induced alcohol-seeking is greater in young adults who report depression symptoms, drinking to cope, and subjective reactivity. Experimental and Clinical Psychopharmacology, 26(2), 138–146. https://doi.org/10.1037/pha0000177
  • Ju, S., & Park, Y. K. (2019). Low fruit and vegetable intake is associated with depression among Korean adults in data from the 2014 Korea National Health and Nutrition Examination Survey. Journal of Health, Population and Nutrition, 38(1), 39. https://doi.org/10.1186/s41043-019-0204-2
  • Knüppel, A., Shipley, M. J., Llewellyn, C. H., & Brunner, E. J. (2017). Sugar intake from sweet food and beverages, common mental disorder and depression: prospective findings from the Whitehall II study. Scientific Reports, 7(1), 6287. https://doi.org/10.1038/s41598-017-05649-7
  • Mammen, G. and Faulkner, G. (2013). Physical activity and the prevention of depression: a systematic review of prospective studies. American Journal of Preventive Medicine, 45(5), 649-57. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2013.08.001
  • Rogerson, M., Gladwell, V., Gallagher, D., & Barton, J. (2016). Influences of Green Outdoors versus Indoors Environmental Settings on Psychological and Social Outcomes of Controlled Exercise. International Journal of Environmental Research and Public Health, 13(4), 363. https://doi.org/10.3390/ijerph13040363
  • Zawadzki, M. J., Sliwinski, M. J., & Smyth, J. M. (2018). Perseverative Cognitions and Stress Exposure: Comparing Relationships With Psychological Health Across a Diverse Adult Sample. Annals of Behavioral Medicine, 52(12), 1060–1072. https://doi.org/10.1093/abm/kay009

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.