Une recette de gâteau sans farine, sans sucre et sans laitages

Pour réduire le nombre de calories présentes dans nos recettes, nous pouvons remplacer le sucre blanc par des édulcorants naturels, comme la stévia, le miel d'abeilles ou le sirop d'agave.

De plus en plus de personnes font attention à leur alimentation, et souhaitent écarter certains aliments de leur régime alimentaire, comme ceux contenant du gluten ou du lactose.

D’autres aliments comme le sucre blanc ne sont pas conseillés, et il serait bon de les consommer avec modération, car ils peuvent être dangereux pour notre santé.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment préparer un délicieux gâteau au chocolat, de manière très simple, et avec des ingrédients surprenants, sans farine, sans sucre et sans produits laitiers.

Les farines

De nos jours, notre alimentation est basée principalement sur les farines. Elles sont présentes dans tous nos repas, dans au moins un plat: pain, pâtisserie, pizza, crêpes, gâteaux, biscuits, etc.

Les personnes atteintes de la maladie de cœliaque ne sont pas les seules à devoir éviter les farines contenant du gluten, puisque nous devons tous trouver des alternatives saines pour les remplacer, au moins de temps en temps.

Dans notre recette, nous allons substituer la farine par des pois chiches, même si cela peut vous surprendre.

La farine de pois chiches est très utilisée dans de nombreuses cultures et, dans notre cas, nous allons utiliser des pois chiches cuits, qui nous apporteront une grande valeur nutritive et protéique.
Une manière délicieuse de manger ces excellents légumes secs !

pain-pâtisserie-xavi-talleda

Les produits laitiers

En plus des personnes qui sont intolérantes au lactose, nous sommes beaucoup à prescrire les laitages de notre alimentation à cause de leur teneur en cholestérol, car ils génèrent des mucosités, des problèmes de peau, des allergies, etc.

Cette recette ne nécessite pas de lait, ni de beurre ou de yaourt, et cela va rendre notre gâteau bien plus digeste et sain que bien d’autres préparations.

Le sucre

Le sucre blanc est fortement déconseillé. De nombreuses études ont démontré qu’il est nocif, car il déminéralise et acidifie notre organisme. Du fait que nous en consommons habituellement, il aggrave lourdement notre état de santé.

Dans cette recette, nous allons le remplacer par un édulcorant à base de stévia, mais nous pourrionsnaussi bien utiliser du miel d’abeille ou du sirop d’agave, deux alternatives très saines.

sucre-Uwe-Hermann

Un gâteau riche en protéines

Les gâteaux sont souvent riches en farine, en sucre ou en crème, mais celui que nous vous proposons est riche en protéines, grâce aux pois chiches et aux œufs qu’il contient.

C’est une alternative qui, bien que très nutritive, ne contribue pas à favoriser une prise de poids importante. C’est au contraire une excellente alternative pour le petit-déjeuner ou le goûter, voire en dessert, si cela peut vous permettre d’éviter de manger quelque chose de plus gras.

Il est également idéal pour les enfants et les sportifs, et personne ne se rendra compte qu’il est fait à base de pois chiches !

Ingrédients

  • 500 grammes de pois chiches cuits (vous pouvez utiliser ceux qui sont vendus en conserve déjà cuits, ou les cuire vous-même sans ajouter de sel)
  • 2 tasses de chocolat noir à cuire, sans sucre ni lactose, ou la même quantité de cacao pur en poudre
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de stévia liquide (sans saveur ajoutée, de couleur transparente) ou 100 grammes de miel d’abeille ou de sirop d’agave.
  • Une demi-cuillerée de levure en poudre
  • 2 poignées de noix décortiquées et coupées en morceaux
  • En option : de la cannelle, de la cardamome, du gingembre ou de l’essence de vanille.

Préparation

La préparation est très simple, et très rapide. Suivez ces quelques étapes :

  • Préchauffer votre four à 180º C.
  • Si vous utilisez du chocolat à cuire, faites le chauffer à feu doux au bain-marie.
  • Mélangez bien les oeufs, puis ajoutez-les aux pois-chiches. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture bien fine. Si vous avez un blender ou un robot de cuisine, ce sera beaucoup plus rapide.
  • Ajoutez l’édulcorant de votre choix, puis la levure en poudre.
  • Ajoutez le chocolat fondu, ou le cacao, et les noix coupées en morceaux.
  • De manière facultative, vous pouvez ajouter des épices qui dissimuleront encore plus la saveur du pois chiche, qui va déjà être masquée par le chocolat, ou pour simplement changer le goût de votre préparation grâce à de la cannelle, de la cardamome, du gingembre, de l’essence de vanille, de l’écorce d’orange, etc.
  • Huilez votre moule et mettez-y un peu de farine.
  • Enfournez le tout et laissez cuire 40 minutes à 180º C. Ensuite, sortez-le du four puis laissez-le refroidir sur une grille.Bonne dégustation!

Images de Xavi Talleda,  Uwe Hermann et Olya Sanakoev

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi