7 usages de l’ail pour votre santé

Il est recommandé de consommer de l'ail cru pour profiter de tous ses bienfaits, car en le cuisinant vous pouvez détruire jusqu'à 90 % de ses propriétés.

Depuis l’Antiquité, l’ail a été considéré comme l’un des meilleurs condiments pour la gastronomie, grâce à sa saveur particulière qui s’accorde avec de nombreuses recettes.

L’ail s’est également rendu célèbre grâce à ses nombreuses propriétés médicinales qui favorisent notre santé, de bien des manières.

Durant ces dernières années, de nombreuses études ont été réalisées pour étudier les bienfaits de l’ail pour notre santé.

Elles ont notamment révélé que c’est un aliment encore plus sain et utile qu’on ne pouvait l’imaginer.

Pourquoi l’ail est-il bon pour notre santé ?

L’ail est très économique, et il est fort probable que vous en ayez toujours dans votre cuisine.

Il vaut la peine de connaître tous ses usages pour en faire profiter notre santé en l’incluant dans notre régime quotidien, en plus d’en faire bénéficier nos plats.

Une gousse d’ail crue a des propriétés antiseptiques, fongicides, bactéricides et dépuratives, toutes dues à un composant  nommé allicine, qui agit contre un grand nombre de virus et de bactéries.

De plus, l’ail est également un antioxydant très puissant, il fortifie notre système immunitaire et prend soin de notre santé cardiovasculaire.

Voulez-vous savoir comment et pourquoi l’ail cru est-il si bon pour votre santé ?

C’est un antibiotique naturel

Ail

L’ail est l’un des antibiotiques naturels les plus puissants que vous puissiez trouver.

Il est démontré qu’il est très efficace pour lutter contre de nombreux micro-organismes et, de plus, il a des propriétés antiparasitaires qui permettent de combattre des parasites comme le ténia (ou ver solitaire).

Selon une étude réalisée par la Wright State University, les propriétés antibiotiques de l’ail sont aussi puissantes que celles de la pénicilline.

Il améliore la circulation sanguine

L’ail aide à réduire le cholestérol et permet d’éviter qu’il se fixe sur les parois des artères.

De cette manière, l’ail favorise une bonne circulation du sang et permet d’éviter que les artères ne se bouchent, ou que se forme une artériosclérose, l’une des principales causes des infarctus et des hémorragies cérébrales.

L’ail purifie le sang et permet de réduire l’hypertension artérielle.

Il prend soin de nos reins et de notre vessie

Reins

Consommer de l’ail cru quotidiennement permet de prévenir et de traiter la grande majorité des troubles liés aux riens et à la vessie.

C’est un aliment anti-cancer

De nombreuses études ont prouvé que l’ail a des propriétés anti-cancérigènes qui sont capables de stopper la formation de puissants carcinogènes comme la nitrosamine, qui peuvent être produits durant le processus de digestion de certains aliments.

Ces études ont démontré que les personnes qui consomment de l’ail cru chaque jour ont moitié moins de risques de souffrir d’un cancer de l’estomac, et deux-tiers de moins de chances d’être atteint d’un cancer colorectal.

Il fortifie notre système immunitaire

Grâce à ses propriétés antivirales et bactéricides, l’ail fortifie le système immunitaire et permet d’augmenter les défenses naturelles de notre corps.

De cette manière, l’ail permet d’éviter de nombreuses infections respiratoires comme les rhumes, ou la grippe.

C’est un allié de notre peau

Piel.aspera

L’ail et ses propriétés antioxydantes permettent de réparer les tissus de la peau, et de la maintenir plus jeune.

Un masque à l’ail est idéal pour adoucir la peau, et pour stimuler la régénération cellulaire, ainsi que pour prévenir le vieillissement prématuré.

Il est riche en vitamines

Pour en terminer avec les nombreux bienfaits de l’ail, il faut préciser qu’il est très riche en vitamines A, B1, B2 et C.

Grâce à cela, il est excellent pour lutter contre l’anémie, contrôler l’obésité, dépurer le foie, améliorer le système nerveux, ainsi que pour stimuler la digestion.

Comment consommer l’ail pour profiter de tous ses bienfaits ?

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, l’idéal est de consommer de l’ail cru pour profiter à 100% de ses bienfaits.

Même si nous nous sommes habitué à manger de l’ail cuit dans de nombreuses recettes, il faut préciser que sous cette forme, l’ail peut perdre jusqu’à 90% de ses propriétés.

Une autre option consiste à le consommer sous forme de comprimés, d’extraits ou de pâte d’ail, qui conservent une grande partie de ses éléments essentiels.

Dans tous les cas, les experts recommandent de le consommer cru, car c’est sous cette forme qu’il est le plus sain, et qu’il est aussi le moins cher.

Beaucoup d’entre nous sont assez hésitants à l’heure de consommer des gousses d’ail crues, car il laisse souvent une mauvaise haleine qu’il est difficile de combattre.

Cependant, de nombreuses astuces maison permettent d’y parvenir, et de vous permettre de continuer à consommer de l’ail.

Par exemple, le fait de mâcher des feuilles fraîches de persil, de menthe ou de céleri, permet de neutraliser l’odeur de l’ail grâce à leur forte teneur en chlorophylle.

Après avoir mâché ces feuilles, l’idéal est de terminer par un bain de bouche à l’eau et au citron.

Êtes-vous prêt à consommer plus d’ail dans votre quotidien ? 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi