Les usages peu connus de l'huile de romarin

Avant de l'appliquer, n'oubliez pas de bien diluer l'huile de romarin afin d'éviter une éventuelle réaction allergique.
Les usages peu connus de l'huile de romarin

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2018

L’huile essentielle de romarin possède des propriétés merveilleuses pour la santé et pour les soins esthétiques. On peut l’utiliser sous diverses formes, en infusion par exemple, ou encore faire usage de ses branches séchées, etc.

Certains vestiges indiquent qu’au temps de l’ancienne Égypte, on connaissait déjà ses vertus et ses applications. Le romarin a toujours été très apprécié pour ses propriétés curatives et esthétiques.

On estime qu’en l’an 500 avant J.C. les Grecs et les Romains l’avaient déjà incorporé à leur diète. Actuellement, la plus grande partie de la production de romarin (qui est ensuite transformée en huile) provient d’Espagne, de France et du Maroc. Mais cet arbuste peut être facilement cultivé dans tous les climats tempérés.

L’huile de romarin a une fonction thérapeutique et est utilisée pour ses vertus médicinales. L’extraction s’effectue par la distillation de l’huile de cette plante. Elle est intense, très concentrée, et elle ne s’utilise pratiquement jamais pure, sinon diluée dans d’autres produits.

1. L’huile de romarin contre le vieillissement prématuré

Romarin

L’une des principales applications de l’huile de romarin se doit à sa capacité à lutter contre le vieillissement cutané. La mélanger avec de la menthe et l’appliquer ensuite sur la peau. Son effet est instantané et plus remarquable que celui des crèmes que l’on peut trouver dans les parfumeries.

De plus, elle détend les traits et hydrate les cellules du derme, ce qui améliore l’aspect de la peau en quelques minutes !

2. Remède anti-inflammatoire

L’huile de romarin possède également des propriétés calmantes et anti-inflammatoires. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée pour masser les athlètes aux endroits où les muscles sont surchargés ou sur les zones où des lésions se sont produites.

Appliquée topiquement, c’est un bon remède pour réduire les inflammations causées par l’arthrite, les rhumatismes ou les hémorroïdes.

3. Un bon désinfectant

L’huile de romarin possède aussi des propriétés antiseptiques et antibiotiques. Elle peut désinfecter des blessures superficielles, des coupures, des égratignures, etc. 

Il s’agit d’un excellent cicatrisant qui favorise la régénération de la peau et prévient les infections. Les blessures guérissent plus rapidement et la zone affectée ne garde pas de marques.

4. Un dentifrice efficace

L’huile essentielle de romarin peut être un dentifrice très efficace.

Elle élimine la mauvaise haleine due à une profusion de bactéries à l’intérieur de la bouche.

5. Problèmes respiratoires

L’huile de romarin peut soulager les problèmes respiratoires via des inhalations.

On peut aussi appliquer une goutte d’huile sous chaque narine afin de se déboucher le nez.

6. Remède anti-stress

Cette huile favorise l’agilité mentale. Elle sert à combattre le stress, la dépression et l’anxiété.

Elle prédispose à la bonne humeur et donne de l’énergie.

7. Une meilleure circulation sanguine

Grâce à son effet stimulant et tonique, elle améliore la circulation sanguine et en même temps renforce le système immunologique.  Elle nous protège en quelque sorte des maladies de l’appareil respiratoire et des maladies du système digestif.

Appliquée topiquement sur l’estomac, elle peut soulager une diarrhée ou la constipation. En massant le dos, on favorise l’élimination des liquides que le corps retient, car elle possède. des propriétés diurétiques.

Cette huile est aussi salutaire pour le foie. On l’utilise dans le traitement de l’ictère.

8. Efficace contre les douleurs menstruelles

Elle est excellente pour les femmes, car elle soulage les douleurs menstruelles.

Appliquez quelques gouttes d’huile de romarin sur le bas-ventre et couvrez cette zone avec une serviette chaude pour faire augmenter la température. Cela sert aussi à réduire les gonflements et à soulager les maux de tête.

9. Soin capillaire

Depuis fort longtemps l’huile de romarin s’utilise pour améliorer l’état des cheveux, qu’ils soient gras ou secs. On peut l’utiliser en guise de shampooing ou ajouter quelques gouttes de cette huile dans son shampooing habituel pour laver toute la chevelure.

Son utilisation cosmétique est de plus en plus répandue et nombreux sont les traitements capillaires, les crèmes et les lotions qui contiennent de l’extrait de romarin ou de l’huile de romarin.

Si on la mélange à d’autres huiles essentielles comme l’huile essentielle d’amande, l’huile de romarin se révèle très efficace pour traiter la calvitie ou la chute des cheveux, de même que la dermatite séborrhéique.

Étant donné qu’elle stimule le système nerveux, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’épilepsie ne doivent pas utiliser cette huile.

Les femmes enceintes doivent également éviter son utilisation (on l’utilisait autrefois pour provoquer l’accouchement).

Les personnes qui ont la peau sensible doivent s’abstenir d’en faire usage, car c’est une huile très concentrée et très stimulante. Mal diluée, elle peut irriter la peau, provoquer des démangeaisons, des brûlures et des inflammations.

On ne doit jamais l’avaler. Un médecin homéopathe ou un spécialiste en médecine alternative doit superviser son utilisation.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de veganbaking.net, de Jennifer C, de The world through Athene’s et de barockschloss.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.