Vaut-il mieux être célibataire ?

9 novembre 2017

Etre en couple n’est pas forcément ni mieux ni pire qu’être célibataire. Ce sont deux options qui se valent et qui ont chacune leur pour et leur contre.

Socialement parlant il n’est pas bien vu qu’une personne d’un certain âge ne soit pas mariée. 

Le célibat est lié à la solitude, à la tristesse et au fait de ne pas pouvoir respect certaines règles culturelles. Toutefois, bien souvent il vaut mieux être seul-e.

Quels sont les avantages de ne pas avoir de partenaire ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Etre célibataire a beaucoup d’avantages

A la différence de ce que l’on croit, être célibataire n’est pas une malédiction… Pour de nombreuses personnes c’est une décision qu’elles ont prises et qu’elles ne regrettent pas. Pour d’autres cela peut être synonyme de dépression ou de faible estime de soi.

Dans ce cas-là nous vous recommandons de lire les bienfaits du célibat (à n’importe quel âge) :

Voir également : L’estime de soi, la clé du bonheur

  1. Faire plus de sport

être célibataire et faire plus de sport

Les célibataires ont plus de temps libre que les personnes en couple (dans la majorité des cas). C’est pourquoi iels peuvent dédier une heure par jour au sport et ainsi rester en forme.

Les personnes qui sont en couple préfèrent garder ces moments de libre pour partager un dîner, aller au cinéma ou se promener en amoureux-ses.

Si vous êtes célibataire vous pouvez en profiter pour prendre soin de votre corps, rester en forme, perdre du poids et pratiquer le sport que vous aimez le plus…

Ce n’est pas qu’une question d’esthétique, ni d’être plus beau/belle pour draguer, mais d’être en meilleure forme et santé.

2. Etre en meilleure santé

Afin de préciser ce dernier point, nous pouvons dire qu’être seul-e peut être synonyme d’être en meilleur santé. Mais attention, tout n’est pas si rose, car cela dépend de nos habitudes quotidiennes.

Ceci dépend également du temps que nous dédions au bien-être et aux soins du corps.

Evidemment toute chose a son côté négatif. Les femmes qui ne se sont pas mariées ou qui ont divorcé à 50 ans ont davantage de possibilités de souffrir de problèmes cardiaques ou circulatoires.

Ceci est dû au fait que dans de nombreux cas nous ne préparons pas de repas et nous choisissons des plats « rapides » (car on est seuls) et qui ne vous apportent pas tous les nutriments nécessaires à votre santé.

3. Etre plus mince

homme qui sourit

Si nous analysons et comparons le corps d’un homme avant et après le mariage, nous pourrons remarquer que le célibataire est en général plus mince.

En effet, être dans une relation sérieuse ou formelle nous rend davantage sujet au sédentarisme et donc à la prise de poids.

De plus, nous devons savoir que lorsque nous profitons d’un mariage heureux, la préoccupation « d’être bien pour attirer l’autre » réduit fortement et de nombreuses personnes cessent de prendre soin d’elles ou de manger sain.

Et d’autant plus après l’arrivée des enfants. Les femmes prennent du poids pendant les dix premières années de mariage ou lorsqu’elles sont en relation stable. Ceci est également lié aux habitudes de vie.

Il est possible que lorsqu’elles étaient célibataires, elles se contentaient d’un sandwich, mais désormais elles doivent préparer des repas plus copieux pour leur famille. Evidemment elles consomment également ces aliments.

4. Trouver un meilleur emploi

Etre célibataire peut être synonyme de trouver de meilleurs emplois, surtout pour les femmes.

De nombreuses entreprises choisissent d’embaucher des femmes célibataires (surtout sans enfants) car elles savent qu’elles sont en général plus efficaces et sérieuses.

De plus elles s’absenteront moins et arriveront moins souvent en retard. Enfin, le fait d’être davantage concentré-e sur sa carrière professionnelle peut permettre de monter dans les échelons plus rapidement.

5. Etre plus sociable

passer du temps entre amis

Les week-ends ou les soirées après le travail pour un-e célibataire sont synonyme de fêtes, de réunions entre ami-e-s, d’évènements culturels, de voyages, etc.

En revanche une personne mariée réduit ses sorties à des dîners en couple, à des balades au parc avec les enfants, à des fêtes d’anniversaire en famille, etc.

Qu’il pleuve, qu’il neige ou que ce soit le milieu de semaine, le/la célibataire sera prêt-e à sortir et à s’amuser.

Les personnes mariées réduisent fortement leurs soirées entre amis car elles donnent la priorité aux moments en couple et avec les enfants. De plus, les célibataires arrivent plus facilement à se faire des ami-e-s, peu importe où iels se trouvent.

6. Dormir mieux

Au-delà du fait que les célibataires sortent plus souvent que les personnes mariées, il est certain que celleux qui vivent seul-e-s ou qui n’ont pas de partenaire dorment mieux.

Iels n’ont pas à s’inquiéter d’un ronflement, qu’on leur enlève la couette, qu’on leur donne des coups de pied ou qu’on allume l’air conditionné au milieu de la nuit.

Et s’il y a des enfants, vous devrez ajouter à cela le fait de vous lever plusieurs fois par nuit parce qu’ils feront des cauchemars ou qu’ils voudront venir dormir dans le lit de leurs parents, etc.

7. Indépendance financière

indépendance financière

L’un des autres points positifs d’être célibataire c’est de ne pas avoir d’explications à donner quant aux dépenses ou aux économies. De plus, les personnes qui ne sont pas mariées peuvent s’octroyer davantage de « luxes » ou de « caprices » car elles n’ont pas à partager leurs revenus avec quelqu’un.

C’est peut-être pour cela que les célibataires s’habillent mieux, qu’iels partent en vacances plusieurs fois par an, qu’iels changent de voiture quand iels le souhaitent, etc.

8. Ne pas avoir peur de la solitude

Les célibataires qui se sentent heureux-ses et qui ne regrettent pas leur situation n’ont pas peur de la solitude et encore mieux, iels profitent de ces moments seul-e-s chez elleux et personne ne peut les voir.

Iels profitent de ces heures libres pour lire, dormir, cuisiner, écouter de la musique ou prendre un bain sans avoir à se préoccuper de personne.

9. Ne pas se contenter de peu ou de ce qui ne leur convient pas

célibataire heureux

Les célibataires peuvent être des personnes exigeantes qui ne se contentent pas rapidement. Ceci peut valoir pour un nouvel emploi ou pour l’achat d’un appartement ou même pour un-e nouveau/nouvelle partenaire.

L’indépendance et l’autonomie les ont aidé à ne pas se laisser tromper et à savoir ce qu’iles veulent à chaque instant.

 

 

A découvrir aussi