Voici ce qui arrive quand vous vous mettez de l'aspirine sur les cheveux

Grâce à sa composition chimique, l'aspirine peut nous aider à en finir avec les champignons qui provoquent les pellicules. Elle active aussi la circulation sanguine dans le cuir chevelu et stimule l'oxygénation cellulaire.
Voici ce qui arrive quand vous vous mettez de l'aspirine sur les cheveux
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous sommes tellement habitués aux produits commerciaux pour le soin capillaire que nous ignorons souvent l’existence d’alternatives pour nourrir et renforcer les cheveux. Qu’est-ce qui se passe quand on met de l’aspirine sur les cheveux?

La publicité et la large variété de cosmétiques nous font penser que les traitements chimiques sont la meilleure option pour les conserver en bonne santé et sans affections particulières.

Cependant, bien avant que l’industrie n’envahisse le marché avec ses produits de toutes sortes, les femmes utilisaient des ingrédients à portée de main pour soulager la sécheresse, les pellicules et tous les problèmes qui affectent les cheveux.

Aujourd’hui, nous revenons à ces anciennes recettes. En effet, nous avons pu prouver que leurs effets sont toujours aussi efficaces qu’auparavant.

Parmi eux, on trouve un masque maison qui profite des propriétés de l’aspirine. Il permet de soulager les altérations du cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’aspirine sur les cheveux ?

Bienfaits de l'aspirine sur les cheveux.

L’aspirine est l’un des analgésiques et anti-coagulants les plus utilisés du monde. Elle est donc très commune dans les trousses à pharmacie de n’importe quel foyer.

Les médecins la recommandent pour lutter contre la douleur et le mal être général. Mais elle diminue aussi la fièvre et protège la santé cardiovasculaire.

Son principe actif, l’acide salicylique, réduit notablement les risques de crise cardiaque et la coagulation du sang chez les personnes aux problèmes circulatoires.

Cependant, en plus de tous ces bienfaits en tant que médicaments, elle a été utilisée à des fins cosmétiques afin de profiter de toutes les substances qui la composent. 

L’aspirine sur les cheveux nettoie en profondeur et élimine les champignons qui provoquent les pellicules et la sécheresse.

Elle active la circulation sanguine du cuir chevelu. Tout en augmentant l’oxygénation cellulaire pour obtenir une pousse des cheveux sans difficultés.

De plus, elle a une action exfoliante qui contribue à éliminer les cellules mortes pour stimuler l’absorption des nutriments et renforcer les follicules.

Comment préparer un traitement à l’aspirine pour la santé capillaire ?

Traitement à l'aspirine sur les cheveux.

Pour profiter des bienfaits de ce médicament, vous pouvez préparer un traitement simple, à usage quotidien.

Ingrédients

Comment faire

  • Mettez les trois aspirines dans un mortier et écrasez-les jusqu’à les transformer en poudre.
  • Ajoutez les 3 cuillerées de votre shampoing habituel. Mélangez-les ensuite avec la poudre d’aspirine jusqu’à ce que le tout soit bien intégré.
  • Quand vous êtes dans la douche, humidifiez vos cheveux et appliquez le produit jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts.
  • Laissez agir pendant cinq minutes puis rincez comme d’habitude.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer votre après-shampoing préféré.

Comment préparer une lotion à l’aspirine sur les cheveux ?

Lotion à l'aspirine sur les cheveux.

Cette lotion à l’aspirine sert à rehausser le teint naturel de vos cheveux et à diminuer les agressions dues au climat.

Elle est également recommandée pour les femmes qui ont teint leurs cheveux et qui souhaitent retrouver leur couleur d’origine.

Ingrédients

  • 8 aspirines
  • ½ litre d’eau

Comment faire ?

  • Transformez les aspirines en poudre et mélangez-les avec un demi litre d’eau chaude.
  • Mettez le liquide dans une bouteille à spray et étalez la lotion sur vos cheveux.
  • Recommencez chaque soir.
  • Sachez que vous devez agiter le produit avant usage. Puisque la poudre d’aspirine a tendance à tomber au fond du flacon.

À savoir !

  • Les effets de ces traitements à l’aspirine peuvent varier selon les personnes, le type de cheveux et les habitudes de vie.
  • Dans le but d’obtenir les meilleurs résultats, nous vous conseillons de les inclure dans votre programme de beauté quotidien pour les utiliser régulièrement.
  • Il est également bon d’augmenter sa consommation d’eau, d’aliments riches en biotine, de vitamine E et de protéines.
  • Pour éviter les possibles réactions allergiques, il est important d’essayer le produit sur l’une des zones du cuir chevelu avant de procéder à l’application générale.
    Si vous sentez que cela provoque une irritation ou des démangeaisons, évitez-le.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de l’aspirine sur les cheveux, n’hésitez pas à l’utiliser en fonction des conseils donnés.

Si les effets de l’aspirine ne s’obtiennent pas immédiatement, on peut remarquer qu’en quelques jours, les cheveux sont plus propres, soyeux et reluisants.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Vane, J. R., & Botting, R. M. (2003). The mechanism of action of aspirin. In Thrombosis Research. https://doi.org/10.1016/S0049-3848(03)00379-7.
  • Gonzáles, M. A. (2002). La Aspirina. Revista Médica de La Universidad Veracruzana.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.