Vous souffrez de constipation chronique? Faites 5 changements dans votre petit-déjeuner

Pour éviter la constipation, il faut suivre un régime alimentaire riche en fibres et commencer la journée avec des aliments qui stimulent le bon mouvement intestinal.
Vous souffrez de constipation chronique? Faites 5 changements dans votre petit-déjeuner
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous passons tous par des périodes où apparaît la constipation. Se rendre aux toilettes devient alors difficile. Nous nous sentons lourds, apathiques et sans énergie. Cependant, le problème devient plus grave lorsqu’il se transforme en constipation chronique, un problème qui affecte plutôt la population féminine.

La constipation occasionnelle est courante et est associée à la sédentarité, à certaines habitudes alimentaires et même à l’ingestion de certains médicaments.

De fait, des études nous indiquent que des facteurs tels que l’anatomie même des femmes, leurs changements hormonaux, la grossesse ou le stress déterminent en majeure partie son apparition. Pour éviter ce problème, le plus important est de changer les habitudes, afin de stimuler le transit intestinal.

Mais dès lors que la constipation devient chronique, plus de deux ou trois semaines, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Dans cet article, nous vous proposons de commencer par de petits changements dans votre petit-déjeuner. C’est lors de ce premier moment de la journée où notre organisme est bien plus réceptif à des aliments déterminés et à des petits remèdes qui accéléreront le transit. Prenez note !

1. Huile d’olive et citron

La première proposition est aussi simple qu’économique : prenez une cuillerée d’huile d’olive et de jus de citron à jeun.

Si ce remède est efficace, c’est qu’il agit comme un purifiant très puissant capable d’éliminer les toxines qui sont de trop dans notre corps.

  • L’huile d’olive dispose d’une texture et d’une consistance idéale pour stimuler le transit et prendre soin du côlon. Elle hydrate de l’intérieur et facilite le transit des selles.
  • Sachez aussi que l’huile d’olive est un type de graisse mono-insaturée.

Associée au citron, elle agit comme un bon laxatif qui nettoiera les parois des intestins pour faciliter une absorption correcte des nutriments.

Ingrédients et mode d’emploi

  • Prenez chaque matin une demi cuillerée (entre 5 et 7 g) d’huile vierge extra avec une demi cuillerée  (5 ml) de jus de citron à jeun.
  • Ensuite, attendez une demi heure pour prendre votre petit-déjeuner.
  • Ne dépassez jamais cette dose, et ne prenez pas plus d’une cuillerée par jour.

2. Flocons d’avoine ou pain complet

Vous souffrez de constipation chronique : flocons d'avoine

Nous savons que dans les supermarchés, il y a un nombreux choix de céréales. Les fibres sont clés pour lutter contre la constipation chronique et il faut en choisir la meilleure qualité. 

  • Mais sachez que beaucoup de céréales qui se trouvent dans le marché contiennent beaucoup trop de sucre. Par contre, leur teneur en fibres peut être minime. Par conséquent, lisez bien les emballages avant de choisir.
  • D’autre part, la meilleure option est tout ce qui est aliments naturels. L’avoine ou le pain de seigle sont deux aliments exceptionnels qui soignent la santé et évitent la constipation.

3. Aloe vera

Vous souffrez de constipation chronique : aloe vera

Si vous n’avez jamais essayé ce remède, c’est le meilleur moment.

La constipation chronique est une condition qui empêchent les selles de sortir pendant un long moment. Ce qui fait qu’elles stagnent dans le gros intestin. Si vous passez plusieurs jours sans aller aux toilettes, des douleurs abdominales, des nausées et des colites apparaîtront.

Si vous prenez chaque jour une boisson naturelle à base d’aloe vera, cela pourrait faire des miracles. Apprenez ici à la préparer !

Ingrédients

  • 1 cuillerée de gel d’aloe vera (15 g)
  • Le jus de 2 oranges

Préparation

  • Tout d’abord, pressez le jus des deux oranges.
  • Une fois qu’elles sont prêtes, ajoutez la cuillerée de gel d’aloe vera puis dissolvez bien.
  • Si vous préférez, au lieu d’utiliser des oranges, vous pouvez mélanger l’aloe à du jus de citron, de poire ou bien de l’eau tiède.

Si vous avez aussi des problèmes rénaux ou de thyroïde, que vous êtes diabétique ou enceinte, mieux vaut ne pas consommer d’aloe vera.

4. Le kéfir, un probiotique digestif pour les intolérants au lactose

Le kéfir est un aliment excellent pour les petits-déjeuners. Il est facile à digérer et n’aura pas d’effets secondaires dans les cas d’intolérance au lactose.

  • Ses bactéries et ses levures font partie d’une enzyme connue sous le nom de lactase, qui absorbe le lactose. De plus, le kéfir est riche en protéines.
  • Si vous mélangez un peu de kéfir à quelques fruits nature, vous aurez un petit-déjeuner idéal pour lutter contre la constipation.

5. Les meilleurs fruits contre la constipation chronique

Les meilleurs fruits contre la constipation chronique : papaye

Les fruits nature et entiers seront toujours nos meilleures alliés pour éviter la constipation. Pour profiter de toute leur fibre, rien de tel que de préparer des salades de fruits toutes simples !

Nous allons vous donner la liste des meilleurs fruits pour stimuler le transit intestinal :

  • Papaye
  • Poire
  • Fraises
  • Prunes
  • Ananas
  • Kiwis
  • Raisins (avec la peau et les pépins)
  • Figues

Pour conclure, n’hésitez pas à débuter vos petits-déjeuners de cette manière.

Buvez également beaucoup d’eau tout au long de la journée et augmentez votre consommation de fibres dans les autres repas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ramos CI, Andrade de Lima AF, Grilli DG, Cuppari L. The short-term effects of olive oil and flaxseed oil for the treatment of constipation in hemodialysis patients. J Ren Nutr. 2015;25(1):50-56. doi:10.1053/j.jrn.2014.07.009
  • Portalatin, M., & Winstead, N. (2012). Medical management of constipation. Clinics in colon and rectal surgery, 25(1), 12–19. https://doi.org/10.1055/s-0032-1301754
  • Foster, M., Hunter, D., & Samman, S. (2011). Evaluation of the nutritional and metabolic effects of aloe vera. In I. F. F. Benzie, & S. Wachtel-Galor (Eds.), Herbal medicine: Biomolecular and clinical aspects (2nd ed., ). Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92765/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.