Est-ce vraiment de la malchance ? Découvrez comment transformer les pensées négatives en pensées positives

26 août 2017
Quand les pensées défaitistes inondent votre esprit, il est fondamental d'initier un changement d'attitude et d'apprendre à relativiser pour que la dépression ne s'installe pas.

 

Tout le monde, à un moment donné de la vie, traverse des mauvaises passes pendant lesquelles il est quasiment impossible d’avoir des pensées positives.

Même si nous avons appris à avoir une vision plus optimiste de la vie, parfois, nous perdons cette force mentale qui nous maintient debout pour continuer à lutter pour nos objectifs.

Certaines fois, nous avons l’impression de tout bien faire et pourtant, nous nous retrouvons face à des obstacles et à des erreurs qui nous amènent de la frustration et nous donnent la sensation d’être « incapable ».

Il est essentiel de conserver une bonne attitude vis à vis de toutes ces situations car, aussi difficiles paraissent-elles, c’est la seule manière de les surmonter.

Aujourd’hui, nous voulons dédier cet article à une série d’astuces grâce auxquelles vous atteindrez un esprit plus positif, surtout quand les choses ne se passent pas comme prévues.

Ne passez pas à côté !

Écouter l’esprit

Prêter attention à l’esprit est l’une des premières étapes pour en finir avec les pensées négatives qui rendent la vie difficile.

Le dialogue intérieur nous permet de savoir si nous sommes en train de nous critiquer sévèrement, ou si nous nous mettons des barrières mentales telles que : « Tu ne vas pas y arriver », « À quoi bon » ou « Tu fais tout mal ».

Il est important de maîtriser ce que l’on pense. Ainsi, il est fondamental de reconnaître ce qui est négatif et de chercher une solution pour cela.

Nous évaluer sans nous attaquer, créer de nouveaux objectifs et être plus ouvert mentalement nous permettra de faire un grand pas en avant pour surmonter tout obstacle.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : La frustration des parents face au mutisme de l’adolescence

Écrire ses pensées

Beaucoup de gens ont des difficultés à penser clairement quand les pensées négatives envahissent l’esprit et ils ne savent pas vraiment si elles sont connectées entre elles.

Dans ce cas, le mieux est de prendre un papier et un crayon pour écrire ce qui nous arrive, et ainsi d’identifier ce que l’on fait mal.

Cette thérapie toute simple peut être d’un grande aide pour libérer les mauvaises énergies, surtout quand nous ne voulons pas parler avec quelqu’un de proche.

Relativiser les pensées

Bloquer nos pensées, fermer notre esprit aux possibilités et mener toutes les situations à l’extrême nous fait souvent tomber dans de graves erreurs.

La rigidité et l’absolutisme nous empêchent de voir au-delà et la solution est souvent plus simple que ce que nous pensons.

Essayez d’activer votre questionnement et demandez-vous à nouveau, sans fermer votre esprit, pourquoi ces choses sont advenues et les possibilités envisageables pour les surmonter.

Lâcher les peurs et décider

Pour changer les pensées négatives quand nous traversons des moments difficiles, il est nécessaire de lâcher les peurs et de prendre de nouvelles décisions.

  • Même si les nouveaux échecs font aussi partie des nouvelles possibilités, il faut toujours se rendre compte que pour atteindre le succès, il faut nécessairement passer par l’échec.

Ainsi, au lieu de penser à quel point les choses peuvent mal tourner, mieux vaut visualiser toutes les belles choses qui peuvent arriver si on franchit les bonnes étapes.

Changer d’attitude

Le moral peut être au plus bas quand tout tourne mal ou quand nous n’avons « pas de chance »…

Cela nous mène à des attitudes complètement négatives qui, directement, influent sur notre manière de vivre, de penser et de créer des relations.

Des pensées telles que « Je me sens si mal », « Aujourd’hui, je ne vais pas sortir car je ne suis pas bien », « Tout se passe mal avec moi », entre autres, font disparaître la force mentale et conduisent à des épisodes de stress, d’anxiété et de dépression.

  • Ce que peu de gens parviennent à imaginer, c’est que quelque chose d’aussi simple que le changement d’attitude peut être déterminant pour prendre de meilleures directions.
  • Répéter chaque jour « Je me sens bien », « Je vais y arriver » et autres pensées positives mène à la confiance en soi et à de nouvelles possibilités.

Voir aussi : Quelques habitudes à prendre pour vivre heureux-se en couple

Activer les affirmations positives

Les affirmations positives sont les phrases que l’on peut répéter à voix haute pour lutter contre les pensées qui nous empêchent d’avancer.

Ce sont des phrases pleines de sentiments et d’émotions qui, lorsqu’on les prononce, génèrent en nous un sentiment de conviction et de vérité.

Ces phrases peuvent être inventées en fonction de l’objectif que l’on souhaite atteindre, ou on peut également s’inspirer des pensées des auteurs qui nous plaisent.

On peut les prononcer chaque matin, au début de la journée, juste après le lever, ou le soir, pendant une séance de relaxation et de respiration profonde.

Prêt/e à transformer votre manière de pensée ? Si, dernièrement, vous n’allez pas très bien et que les pensées négatives prennent possession de vous, mettez en pratique les conseils cités ici et chassez ces pensées pour ne pas qu’elles vous paralysent.

A découvrir aussi