Zumba: pourquoi cet exercice est-il à la mode ?

Grâce à ses multiples modalités, la zumba est devenue une activité à la mode, car on peut l’adapter à nos besoins et la pratiquer presque sans effort tout en s’amusant.

Peut-être avez-vous déjà vu des affiches dans les gymnases ou connaissez quelqu’un qui assiste à ces cours.

Dans cet article nous vous racontons tout sur la « zumba » : un exercice à la mode qui permet de brûler jusqu’à 800 calories par heure.

Qu’est ce que la Zumba ?

Il fait fureur chez les femmes de tous âges. La zumba est un exercice qui combine différents rythmes de danse : salsa, merengue, mambo, reguetón, etc.

Les classes se basent sur des chorégraphies d’aérobics qui non seulement permettent de perdre du poids, mais réduisent aussi le stress et améliorent l’équilibre et la coordination.

  • Cette discipline moderne est née en Colombie, un des pays d’Amérique Latine où l’on danse le plus. C’est pour cette raison que nous pouvons écouter dans ces classes ce genre de rythmes combinés entre eux avec leurs chorégraphies respectives.
  • Cet exercice tonifie les muscles et permet de brûler de 500 à 800 calories  par session (d’approximativement une heure).

Le mot « zumba » provient d’un autre mot très utilisé des colombiens « rumba » et qui signifie « fête » dans leur pays.

  • Le créateur de cette discipline est un professeur d’un gymnase de la ville de Cali appelé Alberto « Beto » Pérez.
  • Bien que tout ait commencé vers la fin des années 90 lorsqu’il décida accompagner ses classes avec de la musique latine, avec le temps cela est devenu célèbre dans d’autres pays.

En premier la zumba, s’est exportée aux USA au début des années 2001 et de nombreuses célébrités comme Shakira, Jennifer Lopez et Rihanna l’ont propagée. Depuis lors, elle est arrivée en Europe et dans le reste de l’Amérique latine.

Regardez cet article : 5 danses qui aideront à tonifier vos jambes, vos fesses et vos cuisses

Comment est l’entrainement de la zumba ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation physique ni avoir réalisé des classes de danse auparavant.

Cependant, nous devons savoir que les risques de lésions sont graves et la progression de la classe dépend des chansons que l’instructeur choisi.

Dans la plupart des cas sont combinés un rythme accéléré avec un autre plus lent.

La zumba est très populaire parmi les femmes et même s’il peut sembler que c’est juste une « danse » l’entrainement est intense et dynamique.

Chaque classe dure entre 50 et 60 minutes (bien qu’il existe aussi la modalité express d’une demi-heure). Elles commencent avec un échauffement et continuent avec un mélange d’exercices accompagnés surtout de musique latine.

Ce type d’entrainement génère des bienfaits à long terme.

  • Avec les mouvements de salsa, merengue et bachata on brûle des calories, on élimine le stress et on laisse de côté les problèmes.
  • La musique est l’ « ingrédient » spécial des classes, car chaque chanson possède une chorégraphie pensée pour pratiquer des exercices sans s’ennuyer.
  • Les rythmes sont très accélérés et les mouvements « entraînants». Dans chaque classe nous pouvons fortifier les muscles, améliorer le rythme cardiovasculaire, transpirer et s’amuser énormément.

Quels types de zumba existent ?

Il existe différentes modalités dans la discipline la plus populaire de ces derniers temps. Chacune d’entre elles convient à un public et à un objectif en particulier :

Zumbatonic

Les classes sont pour les enfants et les chorégraphies et musiques sont spécifiques (selon les âges).

Les routines sont faciles à suivre et les petits non seulement s’amusent mais développent également :

  • L’attention
  • La confiance en eux-mêmes
  • La coordination

Zumba Gold

La différence entre les classes « normales » de zumba est que les temps et le rythme se modifient.

Les mouvements s’adaptent aux besoins des participant-e-s (qui généralement sont du troisième âge).

Les chansons sont toujours la salsa, le reguetón ou le merengue mais plus lentes.

Aqua Zumba

C’est une véritable fête dans la piscine car, en plus d’offrir les bienfaits physiques des classes traditionnelles, on ajoute la « difficulté » de le pratiquer dans l’eau.

L’objectif est d’obtenir un plus grand résultat ou bien de profiter des bienfaits thérapeutiques de l’eau.

Zumba toning

C’est l’alternative la plus avancée parmi celleux qui la pratiquent. Les exercices de chaque session sont pensés pour augmenter la capacité cardiovasculaire et la résistance musculaire.

On utilise des maracas spéciales pour marquer les temps et les mouvements. Ce programme inclut des exercices spécifiques pour brûler les graisses.

Zumba Gold Toning

Il combine les mouvements amusants et déstressants de la zumba avec un entrainement de force.

  • On commence avec un échauffement peu intensif et des rythmes entraînants et petit à petit on augmente les difficultés et les vitesses.
  • Il permet d’augmenter la résistance musculaire et la densité osseuse ainsi qu’améliorer également la posture et la coordination et fortifier les articulations.

Zumba circuit

  • Cette session dure environ 30 minutes et combine des exercices de haute intensité avec la danse et des mouvements temporisés d’intervalles.
  • Il est idéal pour brûler des calories, augmenter la résistance et améliorer le métabolisme.

Zumba Assis

C’est une des modalités les plus modernes dans la zumba. Les exercices et chorégraphies se pratiquent en position assise sur une chaise.

Ils améliorent le centre de gravité, stabilisent le corps et renforcent la santé cardiovasculaire.

Lisez aussi : Les 8 exercices recommandés pour tonifier votre corps à la maison

Zumba et crossfit : les deux exercices du moment

Bien qu’il s’agisse de deux disciplines différentes, aussi bien dans les salles de sport que dans les académies, tous ont l’honneur d’être parmi les plus choisis actuellement.

Aussi bien la zumba que le crossfit ont la capacité de :

  • Réduire les taux d’anxiété et de stress.
  • Augmenter le bonheur en libérant des endorphines.
  • Faire perdre du poids.
  • Affiner la silhouette.

De nombreuses personnes choisissent des exercices combinés (par exemple, en réalisant deux fois par semaine un exercice différent).

La zumba est plus aérobic et récréatif, alors que le crossfit est pensé pour créer du muscle et augmenter la résistance.