Diabète de type 2 : ses principales causes

En suivant les consignes de votre médecin, un traitement adéquat, et un style de vie plus sain, vous pourrez contrôler le diabète de type II, et apprendre à vivre avec.
Diabète de type 2 : ses principales causes

Dernière mise à jour : 27 février, 2019

Le diabète de type 2 fait partie des maladies les plus communes de notre temps, car elle touche une grande partie de la population actuelle. Nous pouvons même la considérer comme le fléau de ce siècle tant ses ravages ne cessent de s’étendre.

Cette maladie dangereuse peut même causer la mort dans certains cas.

La maladie du diabète se compose des deux types suivants :

  • Le diabète de type l, qui est une maladie congénitale.
  • Le diabète de type II, qui est surtout causé par de mauvaises habitudes dans la vie quotidienne, vu que beaucoup de gens s’alimentent très mal, souvent par manque de temps ou d’argent.
Soigner le diabète de type 2.

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Cette maladie ne touchait que les adultes il fut un temps. Et elle était connue sous la dénomination de diabète adulte.

Cette maladie se produit par la résistance de l’insuline au moment de métaboliser le sucre sanguin, ce qui s’accompagne d’une diminution de l’insuline dans le pancréas.

La fusion de ces deux phénomènes fait que la quantité du sucre dans le sang augmente considérablement, ce que l’on appelle l’hyperglycémie, et ce qui va causer d’importants dégâts au niveau du corps, comme sur les reins et le cœur.

Cela peut même provoquer une cécité et des problèmes pour guérir les blessures et cicatriser. De nos jours, même les enfants et les adolescents souffrent de cette maladie.

Malgré l’absence d’un remède définitif, on peut traiter le diabète en suivant à la lettre les conseils de notre médecin. Et en étant prêt à opérer un changement drastique de notre style de vie (surtout au niveau de l’alimentation).

Les personnes touchées par cette maladie doivent apprendre à vivre avec. Car le diabète les accompagnera pour le restant de leurs jours.

Quelles sont les causes d’un diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 et le sucre.

Le diabète de type II est causé en général par une mauvaise alimentation et par un manque d’exercice physique. 

Il se dit que plus de 90% des diabétiques de type 2 sont en surpoids. Ce qui veut dire que ceux qui sont obèses et possèdent de la graisse en niveau du ventre sont plus exposés à cette maladie.

En plus du surpoids, les personnes manquant d’activité physique risquent aussi d’augmenter leur taux de sucre, puisqu’ils ne brûlent pas assez de calories.

Il ne faut pas oublier non plus le facteur génétique, puisque cette maladie pourrait se transmettre de manière héréditaire. 

Les personnes qui consomment régulièrement des aliments riches en hydrates de carbone et en sucre et qui consomment peu de fruits et de légumes présentent un terrain propice à cette maladie.

Le problème, c’est qu’énormément de gens ne pensent qu’à s’alimenter avec des produits bon marché. Oubliant au passage de prendre soin de leur santé en se gavant d’aliments qui sont loin d’être sains pour l’organisme. Des aliments qui présentent un risque sérieux de diabète.

Si les personnes qui souffrent de cette maladie ne prennent pas leur cas au sérieux, cela aura de graves conséquences sur leur santé.

Ce qui se traduira par une perte progressive de la vision, une défaillance rénale, une amputation des membres à cause de la mauvaise circulation, etc. L’état de la maladie ne cessera donc de se détériorer.

Enfin, il est primordial pour chaque personne souffrant du diabète de type 2 de bien se renseigner sur cette maladie. Afin de savoir comment l’affronter et se comporter.

Il est également recommandé de partager ces informations avec les membres de sa famille. Ou avec quelqu’un qui souffre de diabète de type 2.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.