Des boissons bienfaisantes pour entretenir sa vue

Pour régénérer nos tissus oculaires, nous devons suivre un régime riche en fruits et en légumes qui nous apporte les vitamines et les nutriments dont nous avons besoin.

Pour rester en bonne santé, notre vue a besoin d’un certain apport en vitamines et en minéraux qui lui permettent de réaliser normalement ses fonctions. Parfois, des choses aussi anodines que de passer plusieurs heures devant l’ordinateur, le stress ou même certains régimes amaigrissants provoquent une perte progressive de l’acuité visuelle et nous exposent à certaines maladies associées à la vue. Tout cela en raison d’une alimentation inadéquate qui ne permet pas d’entretenir sa vue correctement !

Il suffit de peu de choses pour y rémédier comme, entre autres, suivre une alimentation appropriée qui contienne les vitamines essentielles pour régénérer notre tissu oculaire. Il s’agit de composants simples qui abondent dans les fruits et les légumes. Faisons un petit tour d’horizon !

Les vitamines qui prennent soin de notre vue

La vitamine A (liposoluble)

Aussi dénommée rétinol, elle est essentielle au bon fonctionnement de notre vue, car elle sert à augmenter la sensibilité de notre rétine à la lumière. Si l’on a un manque de cette vitamine, on peut observer, par exemple, qu’à la tombée de la nuit, on a du mal à fixer le regard, et que les yeux sont fatigués et nous piquent. Afin d’éviter ce phénomène, il suffit de consommer des aliments riches en vitamine A : des carottes, des épinards, du lait, du beurre, du jaune d’oeuf

La vitamine E

Il s’agit d’un antioxydant essentiel et d’une protection face aux radicaux libres. Elle régénère notre tissu oculaire et nous protège des inflammations et de tout genre de dégénération de la vue. Où pouvons-nous la trouver ? Dans les fruits secs, l’huile d’olive, l’avocat

La vitamine C

Elle est présente dans tous les fruits et les légumes frais et nous apporte de grands bienfaits en plus de son effet antioxydant, de même que de l’acide folique, du fer… On la retrouve dans les oranges, les citrons, les pamplemousses, les fraises, les framboises…

Des boissons bienfaisantes pour entretenir sa vue

Jus de carotte

Cocktail de carotte, pomme et épinards

Une boisson extraordinaire pour entretenir notre vue et aussi nos cheveux, nos dents, notre peau… L’idéal est d’en boire le matin au petit-déjeuner.

Ingrédients pour une personne

  • Une carotte
  • Une pomme
  • Trois feuilles d’épinards frais
  • Une cuillerée de germe de blé
  • Un verre d’eau minérale

Préparation

  1. Bien laver les carottes, les épinards et les pommes, enlever les pépins des pommes et passer le tout au mixeur.
  2. Une fois la boisson obtenue, ajouter l’eau et bien remuer. Pour finir, saupoudrer de germe de blé, excellent pour la vue, et boire sans délai.

Jus de betterave, carotte et pomme

Encore une fois, la carotte et les pommes sont les alliés indispensables de notre vue. Nous ajoutons cette fois de la délicieuse betterave. Pourquoi donc ? Parce qu’elle est tout simplement extrêmement nourrissante et essentielle à l’entretien de notre vue en raison de sa teneur en vitamines A et C.

Ingrédients

  • Une betterave
  • Une carotte
  • Une pomme
  • Une tasse d’eau minérale

Préparation

  1. Bien laver la betterave, la pomme et la carotte, puis les couper en petits morceaux (il n’est pas nécessaire de les éplucher). Passer le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et homogène.
  2. Mélanger la mixture à l’eau. Pour une touche rafraîchissante, ajouter un soupçon de jus de citron.
  3. Le consommer seul le matin au réveil ou avant les repas.

Boisson à la canneberge

Grâce à son pouvoir antioxydant, la canneberge est idéale pour entretenir notre vue, et qui plus est, ses vertues et ses bienfaits pour le foie, les reins et une infinité de processus métaboliques sont bien connus. Tout cela fait de ce petit fruit un allié indispensable de notre santé !

Ingrédients

50 g de canneberges
Un verre de lait

Préparation

  1. Le procédé est bien simple. Il suffit de passer des canneberges fraîches et du lait au mixeur. Le mélange prend une couleur mauve intense très particulière. On peut ajouter un peu de sucre ou de crème pour adoucir la boisson ou la consommer nature. Les bienfaits sont imbattables. Il s’agit sans aucun doute d’un bon petit-déjeuner pour prendre soin quotidiennement de notre vue.

Boisson à la papaye

La papaye a diverses propriétés pour notre santé : elle est antioxydante, digestive, cicatrisante, laxative, analgésique, antiseptique, diurétique… Elle renforce aussi plusieurs fonctions vitales comme la vue, l’ouïe et le système respiratoire. Il s’agit d’un cadeau de la nature dont nous pouvons obtenir de multiples bienfaits.

Ingrédients

50 g de papaye
Deux cuillerées de yaourt nature
Un demi verre de lait écrémé

Préparation

  1. Peler la papaye et en extraire les graines, puis la couper en petits morceaux et l’introduire dans le mixeur.
  2. Ajouter le yaourt et le lait écrémé et bien mélanger le tout.
  3. Boire sans délai pour en tirer tous les avantages. Il est possible d’y ajouter un peu de sucre, au goût de chacun. Il s’agit d’une boisson idéale pour le petit-déjeuner ou pour l’après-midi.