Les sodas : les ennemis des dents !

Il est vrai que les boissons gazeuses et les sodas donnent souvent envie ! Mais attention, ils peuvent aussi provoquer de nombreux dommages sur la santé. En plus, ils présentent de nombreux risques pour les dents, qu’ils contiennent des édulcorants ou non. Une étude récente estime que ce type de boissons est aussi mauvais et nocif que n’importe quel type de drogue illégale !

Pourquoi les sodas sont si mauvais ?

Nous allons donc vous aider à comprendre pourquoi les sodas peuvent être si mauvais. Mais ce n’est pas tout : nous vous indiquerons aussi quels sont les éléments à éviter pour que vos dents restent saines le plus longtemps possible !

Il faut éviter la consommation fréquente de sodas. Les raisons sont évidentes, on ne peut pas les nier. En voici quelques exemples :

  • Les sodas contiennent une trop grande quantité de sucres, et comme on le sait, les sucres apportent à l’organisme de nombreuses calories sans amener aucun nutriment.
  • La consommation de ces boissons peut provoquer un diabète de type 2.
  • Ces boissons peuvent aussi provoquer d’autres maladies, telle que la dépression.
  • Les sodas apportent un excès de graisse autour de la ceinture.
  • Ils augmentent les taux de triglycérides ainsi que le mauvais cholestérol.
  • Ces boissons augmentent aussi la pression artérielle.

Tous ces problèmes peuvent donc provenir de la consommation excessive de ces boissons !

Et les boissons light ou sans sucre ?

Même s’ils sont sans sucres, les sodas contiennent des acides. Il peut s’agir du citrique ou du phosphorique. Ces derniers provoquent très souvent des dommages à la surface des dents : tâches, caries, etc. Il peut même s’agir d’autres problèmes dentaires bien plus graves.

dent

Plusieurs études ont été menées récemment. Elles ont été publiées par le média spécialisé General Dentistry, et elles assurent que dans certains cas de consommation extrême, ces boissons peuvent avoir le même effet que certaines drogues illégales sur la santé des dents. On parle ici de la cocaïne, des méthamphétamines et du crack.

Cette étude a notamment été réalisée sur une femme d’une trentaine d’années. Elle avait consommé des sodas pendant à peu près cinq ans. Sa dentition était aussi détériorée qu’un consommateur habituel de cocaïne ! Ces dommages peuvent être provoqués par les acides que contiennent ces boissons. Ils peuvent varier en fonction des quantités et de la fréquence de consommation. De même, il faut savoir que certaines boissons sportives contiennent des acides qui peuvent nuire à la dentition de façon plutôt agressive…

Rappelez-vous : la santé dentaire est primordiale, car un joli sourire met toujours en valeur. Il faut aussi savoir que la digestion commence dans la bouche ! Il faut donc éviter à tout prix les habitudes qui peuvent affecter notre santé buccale.

Il faut promouvoir les bonnes habitudes qui améliorent notre santé dentaire ! Il faut par exemple se brosser les dents trois fois par jour, en utilisant une bonne brosse à dent, un dentifrice de qualité et un bain de bouche. Il faut aussi passer le fil dentaire entre les dents au moins deux fois par jour. Évidemment, n’oubliez pas de vous rendre chez le dentiste tous les six mois !

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi