Remèdes maison pour traiter la candidose buccale

· 14 mars 2014
Si nous utilisons une prothèse dentaire ou n'importe quel type d'appareil pour les dents, nous devons prendre extrêmement soin de notre bouche, et maintenir une bonne hygiène buccale.

La candidose buccale est une infection localisée dans la bouche. Elle est provoquée par des champignons ou des levures communes appelées Candida albicans. Cette maladie peut provoquer certains symptômes comme une couche blanche et épaisse sur la langue et sur la gorge.

Elle peut aussi amener de petites lésions ou des éruptions cutanées qui présentent de grandes démangeaisons. Il existe de nombreux traitements naturels pour soigner la candidose. Tous ont montré leur efficacité. On peut donc profiter des propriétés médicinales que contiennent de nombreux aliments de notre quotidien !

Le traitement à l’ail

Ail sans peau

L’ail est un antibiotique naturel très efficace et antifongique. C’est donc une option parfaite pour réaliser un excellent remède à la maison ! Il nous permettra de mettre fin à la candidose buccale. En effet, l’ail a la capacité d’empêcher la croissance des champignons. De plus, il n’affecte aucunement le système immunitaire !

Le remède est assez simple : il suffit juste d’une gousse d’ail ! Coupez-la en deux et placez chaque moitié sur une joue et sur vos gencives. Laissez agir pendant au moins une demi-heure. Faites-le deux ou trois fois par jour.

Lisez également: 

Quels sont les bienfaits de l’ail pour la santé? 

Le traitement au yaourt

Yaourt eaux fruits et morceaux de fruits avec serviette jaune sur une table

Le yaourt naturel est un probiotique. Il contient donc des bactéries saines qui peuvent réellement empêcher la croissance des champignons. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de l’utiliser comme traitement naturel contre la candidose buccale. Il faut consommer tous les jours au moins deux yaourts naturels, c’est-à-dire sans sucre !

Le traitement à l’huile d’arbre à thé

huile de thé et feuille de thé

L’huile d’arbre à thé est un traitement naturel et efficace pour la candidose buccale. Ce remède peut être utilisé comme un bain de bouche. Pour le préparer, il faut ajouter dix gouttes de cette huile à un demi-verre d’eau. Vous pouvez alors faire des bains de bouche environ trois fois par jour, ce qui vous permettra de ressentir une vraie amélioration !

Lisez également: 

Huile d’arbre à thé : huile de la vie et aux milles remèdes 

Le traitement à l’aloe vera

Feuille d'aloe vera coupée et gel qui apparait

L’aloe vera est une plante médicinale. Elle contient énormément de propriétés, notamment contre les bactéries. Il s’agit également d’un fongicide efficace. C’est justement pour cela que c’est un autre remède naturel recommandé pour la candidose buccale. Pour faire ce remède, il suffit de mettre un peu de gel d’aloe vera sur chaque côté de la bouche. Ensuite, on laisse agir pendant dix ou quinze minutes.

Il existe une manière très efficace pour prévenir ce problème et d’autres problèmes de bouche : maintenir une hygiène buccale correcte ! Il faut pour cela faire un bain de bouche au moins deux fois par jour, surtout avant d’aller dormir.

Si vous utilisez un appareil dentaire, il faudra faire bien plus attention. Vous devrez vous nettoyer la bouche plus souvent que les autres, car des restes d’aliments peuvent s’accumuler dans les prothèses ou les appareils, créant ainsi des champignons.