Un traitement à base de yaourt, de banane et de citron pour soigner un mélasma

17 août 2018
Le mélasma est plus commun chez les femmes que chez les hommes, en raison de l'augmentation des hormones féminines qui provoque l’augmentation de la production de mélanine. 

Vous avez remarqué des taches sombres sur votre visage et vous ne savez pas comment les éclaircir ? Ces taches pourraient être le signal d’alerte d’un mélasma.

Il existe quelques crèmes dans le commerce pour soigner cette affection bénigne, mais ces crèmes coûtent généralement cher. C’est pourquoi nous vous proposons ici un traitement naturel à base de yaourt, de banane et de citron. Pour fabriquer ce remède naturel, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients que vous trouverez au supermarché et qui coûtent trois fois rien.

Le mélasma : définition et causes 

Les femmes enceintes souffrent souvent de mélasma

Le mélasma correspond à une hyperpigmentation de la peau du visage. Il se présente sous la forme de taches de couleur marron plus ou moins foncées, lesquelles apparaissent sur le front, les joues, le menton, et voire même le cou.

Cette affection concerne plus fréquemment les femmes que les hommes. La raison est la suivante : l’augmentation des hormones féminines provoque à son tour l’augmentation de la production mélanine, ce qui favorise l’apparition du mélasma.

Les causes à l’origine du mélasma ne sont pas encore très claires. Néanmoins, il semblerait que le soleil soit l’un des facteurs responsables : les taches apparaissent souvent suite à une exposition longue et constante au soleil sans protection.

Parmi les autres causes possibles figurent les facteurs génétiques et la présence irrégulière d’hormones féminines. En raison de ce dernier facteur, les femmes enceintes souffrent généralement de mélasma. L’utilisation de contraception orale et les traitements hormonaux à base de progestérone et d’oestrogènes contribueraient également à provoquer un mélasma.

Lisez aussi : Comment réduire l’hyperpigmentation avec 5 remèdes maison

Les bienfaits du yaourt, de la banane et du citron pour la peau

  • Le yaourt est un excellent ingrédient naturel pour exfolier et hydrater la peau, ainsi que pour combattre l’acné. Cela est dû à sa forte teneur en zinc, en acide lactique, en calcium, et à son pH acide.
  • La banane possède des nutriments bénéfiques pour la peau, tels que le manganèse et les vitamines B6, C et E. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et une forte teneur en eau, raisons pour lesquelles la banane est un excellent produit hydratant pour la peau.
  • Le citron est un agrume riche en vitamine C. Il aide à éliminer les cellules mortes de la peau, accélère la régénération cellulaire, stimule la production de collagène et élimine les taches sur la peau. 

Par conséquent, le yaourt, la banane et le citron sont des ingrédients parfaits pour fabriquer un traitement visant à soigner le mélasma. Découvrez maintenant comment fabriquer et appliquer ce traitement. Prenez des notes !

Lisez aussi : 5 conseils pour une peau du visage parfaite

Un traitement à base de yaourt, de banane et de citron pour atténuer le mélasma

La crème solaire permet de se protégér d'un éventuel mélasma

Ingrédients

  • 1 banane
  • 2 cuillères à soupe de yaourt naturel (30 ml)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (45 ml)

Préparation

  • Épluchez la banane et, dans un récipient, écrasez-la de sorte à obtenir une purée de banane.
  • Ajoutez les deux cuillères de yaourt naturel, puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène.
  • Ajoutez le jus de citron, puis mélangez à nouveau.

Application

  • Après vous être bien lavé et séché le visage et le cou, appliquez la préparation de manière uniforme sur la zone concernée.
  • Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau.
  • Appliquez ce traitement trois fois par jour pendant deux ou trois semaines.

Il est essentiel que vous n’exposiez pas votre visage à la lumière du soleil après l’application, en raison de l’acidité du citron. Autrement, vous risqueriez de provoquer une réaction chimique qui pourrait brûler la zone concernée. C’est pourquoi il est préférable d’appliquer ce traitement le soir.

Pour la même raison, il est également recommandé de rincer son visage abondamment à l’eau, et de ne pas dépasser le temps de pose indiqué. Ne maltraitez pas votre peau si vous souhaitez avoir une peau saine.

Une fois le traitement terminé, appliquez une crème hydratante, ou bien une crème solaire si vous allez sortir de chez vous. Votre peau sera forcément plus sensible. Même si vous avez bien rincé votre peau, vous devrez nécessairement la protéger du soleil.

Conclusion

Si vous remarquez des taches sombres sur votre visage, consultez un dermatologue. Seul lui peut vous confirmer s’il s’agit ou non d’un mélasma.

Pour établir son diagnostic, le dermatologue aura recours à une lampe de Wood. Grâce à la lumière de cet outil sur votre peau, il pourra détecter facilement un éventuel mélasma. 

Si vous êtes enceinte, prenez davantage soin de votre peau. Ne sortez pas de chez vous sans protéger votre peau du soleil. Pensez à insister sur la peau de votre visage.

 

A découvrir aussi