Une crème au yaourt, à la banane et au citron pour soigner un mélasma

Le mélasma est plus commun chez les femmes que chez les hommes, en raison de l'augmentation des hormones féminines qui provoque l’augmentation de la production de mélanine. 
Une crème au yaourt, à la banane et au citron pour soigner un mélasma

Dernière mise à jour : 17 avril, 2021

De nombreux patients se demandent s’il est possible de réduire le mélasma avec des ingrédients naturels tels que le jus de citron. Cela résulte de leur inquiétude concernant les taches qui apparurent sur leur visage.

Le mélasma (également appelé «tissu») est l’assombrissement de la peau dans la zone du visage. Généralement, il affecte les femmes enceintes, même si elles ne sont pas les seules à sur lesquelles il peut se manifester.

On pense que le mélasma apparaît en raison d’une combinaison de divers facteurs, parmi lesquels l’exposition au soleil.

Nous approfondirons ci-après sur cette pathologie cutanée, son traitement et les remèdes maison qui ont été proposés pour y remédier.

Qu’est-ce que le mélasma et quelles en sont les causes?

mélasma

Le mélasma correspond à une hyperpigmentation de la peau du visage. Il se présente sous la forme de taches de couleur marron plus ou moins foncées, lesquelles apparaissent sur le front, les joues, le menton, et voire même le cou.

Cette affection concerne plus fréquemment les femmes que les hommes. La raison est la suivante : l’augmentation des hormones féminines provoque à son tour l’augmentation de la production de mélanine, ce qui favorise l’apparition du mélasma.

Les causes à l’ origine du mélasma ne sont pas encore très claires. Néanmoins, il semblerait que le soleil soit l’un des facteurs responsables : les taches apparaissent souvent suite à une exposition longue et constante au soleil sans protection.

Parmi les autres causes possibles figurent également les facteurs génétiques et la présence irrégulière d’hormones féminines. En raison de ce dernier facteur, les femmes enceintes souffrent généralement de mélasma.

L’utilisation de contraception orale et les traitements hormonaux à base de progestérone et d’oestrogènes contribueraient également à provoquer un mélasma.

Yaourt, banane et citron, des remèdes appropriés ?

Le traitement du mélasma comprend des crèmes de blanchiment de la peau spécifiques et parfois des peelings chimiques. Pour cette raison, certains considèrent qu’ils peuvent préparer chez eux des mélanges éclaircissants, avec des éléments naturels comme le jus de citron par exemple.

Cependant, les dermatologues ne recommandent pas de recourir à des remèdes maison. Ils peuvent en effet tacher davantage la peau et aggraver le problème, en plus de provoquer des irritations et des blessures.

Pour l’instant, il est préférable de suivre les instructions du médecin traitant et d’appliquer quotidiennement un écran solaire, pour bien protéger la peau.

Le Dr Shinjita Das affirme que « si la peau est protégée du soleil, le mélasma disparaît souvent après la grossesse ou après l’arrêt du contraceptif oral. Chez les hommes, le mélasma disparaît rarement ».

mélasma

Remède maison pour réduire le mélasma

Il est important de garder à l’esprit que l’efficacité de ce remède maison pour réduire le mélasma repose sur des données anecdotiques et non sur des preuves scientifiques. Par conséquent, avant de l’appliquer, il convient de consulter le dermatologue.

Ingrédients

  • 1 banane
  • 2 cuillères à soupe de yaourt naturel (30 ml)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (45 ml)

Préparation

  • Épluchez la banane puis, dans un récipient, écrasez-la de sorte à obtenir une purée de banane.
  • Ajoutez les deux cuillères de yaourt naturel, puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène.
  • Ajoutez enfin le jus de citron, puis mélangez à nouveau.

Application

  • La nuit, après avoir très bien lavé et séché votre visage et votre cou, appliquez la préparation uniformément sur la zone touchée.
  • Laissez agir quelques minutes puis lavez bien votre visage.

Prenez soin de votre peau pour que les taches ne soient pas accentuées

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’appliquer du jus de citron pour éclaircir votre peau, si vous décidez de le faire, essayez au moins de ne pas vous exposer au soleil, car cela pourrait accentuer davantage les taches.

Il est essentiel que vous n’exposiez pas votre visage à la lumière du soleil après l’application, en raison de l’acidité du citron. Autrement, vous risqueriez de provoquer une réaction chimique qui pourrait brûler la zone concernée. C’est pourquoi il est préférable d’appliquer ce traitement le soir.

Pour la même raison, il est également recommandé de rincer son visage abondamment à l’eau, et de ne pas dépasser le temps de pose indiqué.

Une fois le traitement terminé, appliquez une crème hydratante, ou bien une crème solaire si vous allez sortir de chez vous. Votre peau sera forcément plus sensible. Même si vous avez bien rincé votre peau, vous devrez nécessairement la protéger du soleil.

Quand devriez-vous aller chez le médecin ?

Si vous remarquez des taches sombres sur votre visage, consultez un dermatologue. Lui seul peut vous confirmer s’il s’agit ou non d’un mélasma.

Pour établir son diagnostic, le dermatologue aura recours à une lampe Wood. Grâce à la lumière de cet outil sur votre peau, il pourra détecter facilement un éventuel mélasma. 

Si vous êtes enceinte, prenez davantage soin de votre peau. Ne sortez pas de chez vous sans protéger votre peau du soleil. Pensez aussi à insister sur la peau de votre visage.