Crème à la vitamine C : antioxydant et régénérateur de la peau

3 juin 2018
Saviez-vous qu'inclure dans vos soins quotidiens des crèmes et des produits cosmétiques riches en vitamine C peut être une excellente alternative pour lutter contre l'effet des radicaux libres sur votre peau ?

Les experts de la santé et les spécialistes en dermatologie sont conscients de l’importance de prendre soin de la peau et de la promouvoir. Ils continuent donc leur recherche pour déterminer quels sont les meilleurs produits pour le soin de la peau.

Les lotions, crèmes, sérums, ampoules, laits, mousses, sont quelques uns des produits cosmétiques qui facilitent la santé de la peau. Ils nous permettent en effet de compléter les soins que nous apportons à notre peau. Il est en outre conseillé de suivre une bonne alimentation et de boire la quantité appropriée d’eau au quotidien.

La crème à base de vitamine C est à cet égard l’un des produits les plus recommandées par les spécialistes.

En plus de garder la peau hydratée, elle possède également d’autres nombreuses propriétés. La crème à la vitamine C est en effet considérée comme l’un des produits de base pour maintenir une surface cutanée en parfait état.

Elle est idéale pour nous protéger des effets négatifs provoqués par les agents extérieurs et les radicaux libres.

Qu’est-ce que la vitamine C et à quoi sert-elle ?

L’acide ascorbique, appelé de manière courante comme la vitamine C, est une substance essentielle et nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Cette vitamine hydrosoluble dérivée du métabolisme du glucose est essentielle pour maintenir une peau saine.

La vitamine C intervient dans la synthèse du collagène, des protéines, des lipides, norépinephrine, sérotonine, carnitine. Elle joue également un rôle important dans le métabolisme de l’histamine, la tyrosine et la phénylalanine.

Elle favorise par ailleurs la formation de vitamine E, nécessaire pour garder une peau lisse, douce, saine et élastique.

L’organisme humain ne possède pas la capacité de produire ni d’accumuler de l’acide ascorbique pendant de longues périodes. Nous devons donc apporter cette vitamine à notre organisme grâce notamment à des aliments, des suppléments ou des crèmes.

Nous pourrons ainsi garantir une quantité adéquate de cette vitamine et le maintient d’un niveau optimal de cette importante substance.

Sa concentration maximale dans le corps se reflète surtout dans des organes tels que le foie, le cerveau, la rate. Nous pouvons également la constater dans les glandes surrénales, celles de la thyroïde et dans les yeux (principalement dans le corps vitré).

L’acide ascorbique peut également se retrouver dans la peau, mais à un niveau très faible. Il est donc nécessaire d’appliquer des produits pouvant offrir un apport direct de vitamine C à la peau, ce grand organe protecteur.

Découvrez également cet article : De quelles vitamines le corps a-t-il besoin à 20, 30 et 40 ans ?

Pourquoi la vitamine C est-elle si importante pour la peau ?la vitamine C

Les propriétés de la vitamine C

Parmi les propriétés les plus importantes de l’acide ascorbique, il faut noter son puissant effet antioxydant. Cette qualité permet à la vitamine C d’être un excellent régénérateur de cellules de la peau.

Cette propriété antioxydante de la vitamine C sert également à protéger la peau contre le vieillissement prématuré dû à la radiation solaire.

L’application de crèmes à la vitamine C sur la surface de votre peau vous permettra de profiter des bienfaits des antioxydants. Cela vous permettra donc, entre autres, de :

  • Réduire les effets des radicaux libres sur le métabolisme des cellules de la peau, en diminuant l’apparition précoce des signes du vieillissement.
  • Prévenir l’apparition de taches brunes, des lignes d’expression mais également des rides.
  • De plus, comme élément essentiel de la synthèse du collagène, elle a la propriété de régénérer les cellules de la peau. La vitamine C vous permettra d’avoir une peau plus souple et tonique.

Par ailleurs, cette vitamine apporte une touche de luminosité à la peau. La vitamine C est donc devenue l’un des principaux composants des produits dermatologiques, avec une concentration minimale de 5%.

Les crèmes à la vitamine C sont devenues très habituelles pour le soin des peaux féminines, notamment dans les gammes de produits anti-âge. Nous vous présenterons donc ci-après les produits de beauté dont la concentration en vitamine C est particulièrement élevée.

Produits cosmétiques à la vitamine Cla vitamine C

Découvrez différents produits de beauté contenant de la vitamine C pour le soin de votre peau.

1. Crèmes à la vitamine C

Actuellement, il est très commun de trouver de nombreux produits qui offrent une forte concentration de vitamine C à l’état pur. Ceux-ci sont capables de réparer très efficacement la structure de la peau.

Ils apportent également une bonne luminosité à la peau. Il permettent par ailleurs de diminuer les rides et les taches de manière remarquable.

Découvrez également cet article : Exfoliant rajeunissant pour la peau à la vitamine C et au raisin

2. Sérums à la vitamine C

Le marché des cosmétiques a également lancé des sérums à la vitamine C capables d’offrir une hydratation maximale, pour prévenir et diminuer les signes du vieillissement sur la peau.

  • Ces produits servent, fondamentalement, à stimuler la production de collagène, qui est si important à l’âge mûr.

Comparez toutes les options des produits qui existent sur le marché et choisissez ceux qui vous conviennent le plus en fonction de votre type de peau et vos préférences.

Plus encore que renforcer notre système immunitaire, la vitamine C est essentielle pour la réparation cellulaire. Elle permet la récupération des lésions et facilite la cicatrisation. Sa consommation habituelle améliore la circulation sanguine, favorise la croissance cellulaire et minimise les effets négatifs du dommage oxydatif.

Sa carence dans l’organisme peut entraîner une série de réactions négatives qui affectent de manière directe l’état physique et mental. Une carence en vitamine C est difficile à remarquer au départ. Cependant de nombreux symptômes se manifestent pourtant avec le temps.


  • Sauermann, K., Jaspers, S., Koop, U., & Wenck, H. (2004). Topically applied vitamin C increases the density of dermal papillae in aged human skin. BMC Dermatology. https://doi.org/10.1186/1471-5945-4-13
  • Jenning, V., Gysler, A., Schäfer-Korting, M., & Gohla, S. H. (2000). Vitamin A loaded solid lipid nanoparticles for topical use: Occlusive properties and drug targeting to the upper skin. European Journal of Pharmaceutics and Biopharmaceutics. https://doi.org/10.1016/S0939-6411(99)00075-2
  • Humbert, P. G., Haftek, M., Creidi, P., Lapière, C., Nusgens, B., Richard, A., … Zahouani, H. (2003). Topical ascorbic acid on photoaged skin. Clinical, topographical and ultrastructural evaluation: Double-blind study vs. placebo. Experimental Dermatology. https://doi.org/10.1034/j.1600-0625.2003.00008.x