Des aliments pour une meilleure cicatrisation

Pour favoriser la cicatrisation de vos tissus, ou pour améliorer votre récupération après une intervention chirurgicale, il est important d'inclure dans votre alimentation des ingrédients riches en vitamines A, C et K.

Si vous avez une lésion interne, que vous venez de subir une intervention, ou que vous avez besoin de guérir une plaie présente sur votre peau, des aliments peuvent vous aider à stimuler votre processus de cicatrisation grâce à leurs nutriments spécifiques.

Découvrez-les avec nous !
Le pouvoir cicatrisant de ces aliments est principalement dû à la vitamine K, laquelle permettrait, selon des études scientifiques récentes, de favoriser la croissance des tissus abîmés.

Mais il faut également tout un panel de minéraux pour permettre une bonne récupération.

Que vous veniez de vous soumettre à une intervention chirurgicale, ou que votre peau ait beaucoup de mal à cicatriser la moindre plaie, découvrez des moyens de récupérer facilement grâce aux pouvoirs de certains aliments.

L’importance de la vitamine K

eau-verte-persil-infusion

  • La vitamine K est très importante dans le processus de coagulation du sang. Elle permet d’éviter les hémorragies et de résorber les gonflements, ce qui est très efficace contre les hématomes. Ce sont précisément ces inflammations qui ne permettent pas aux plaies de se soigner rapidement.
  • La vitamine K est très utilisée en médecine, mais également dans le domaine esthétique, pour soigner des plaies.
    Elle permet, par exemple, d’éliminer rapidement les petites varices qui peuvent apparaître au niveau des jambes, ainsi que les bleus, les vergetures et les brûlures.
    Elle est également commercialisée sous forme de traitement cutané pour soigner la rosacée, ainsi que l’acné.
  • Cliniquement, la vitamine K s’utilise après les interventions chirurgicales pour accélérer le processus de cicatrisation de la peau, pour permettre aux malades de guérir plus vite.
  • Voici quelques-uns des aliments qui contiennent de la vitamine K : les légumes verts comme le chou, le cresson, les épinards, les navets, les feuilles de moutarde, les feuilles de betterave rouge, les cardes, le brocoli-rave, la chicorée, la laitue, les choux de Bruxelles et le brocoli, mais également la ciboule, le piment en poudre, le curry, les pruneaux, ainsi que de nombreuses plantes médicinales, comme le persil frais, la coriandre, l’origan et le basilic.

Les aliments contenant de la vitamine A

Jus-carotte-Food-Thinkers

  • La vitamine A est un autre élément essentiel au processus de cicatrisation des plaies et de tous types de lésions, qu’elles soient internes ou externes.
    Elle est idéale pour lutter contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’herpès labial, mais également les plaies et les brûlures.
  • Elle a la capacité de régénérer la peau et de lui apporter de l’énergie.
  • La vitamine A est également importante pour notre vie interne.
    Les personnes qui souffrent d’inflammations de l’intestin, de la maladie de Crohn, ou de tous types d’inflammations urinaires peuvent trouver dans cette vitamine une aide indispensable, que les médecins peuvent prescrire par l’intermédiaire de médicaments adaptés.
    Nous nous contenterons, de notre côté, de vous indiquer les aliments qui en contiennent le plus.
  • Voici donc quelques-uns des aliments les plus riches en vitamine A : le poivre rouge, les carottes, les patates douces, les courges, tous les légumes verts, le melon et les abricots secs.

Les huiles les plus saines

Bienfaits-de-l-huile-de-coco

  • Toutes les huiles mono-insaturées, mais également les huiles poly-insaturées, sont très utiles pour favoriser le processus de cicatrisation.
    Vous pouvez en consommer dans vos salades, en les utilisant comme assaisonnement, ou bien vous pouvez les utiliser de manière topique, pour que votre peau bénéficie directement de tous leurs bienfaits pour cicatriser toutes ses plaies et ses lésions.
  • Parmi les huiles les plus saines, on retrouve : l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile de pépins de raisin, qui sont d’excellents agents pour favoriser les processus curatifs et de cicatrisation.

Le pouvoir cicatrisant de la vitamine C

vitamine-C

  • La vitamine C exerce un pouvoir puissant sur la peau, qui favorise sa cicatrisation.
    Il est essentiel que dans les moments post-opératoires, après une intervention chirurgicale, vous augmentiez votre consommation de fruits et de légumes qui contiennent cette vitamine.
    Nous avons tous besoin d’un bon apport de vitamine C pour la croissance et la régénérescence des tissus de notre corps, qu’ils soient internes ou externes.
    En effet, elle est indispensable pour synthétiser une protéine qui aide nos cellules, nos tissus, nos tendons et nos muscles à se former.
    Sa mission est de les réparer et de les cicatriser, mais également de nous protéger face aux infections et aux radicaux libres.
  • La vitamine C vous aidera, par exemple, à réduire des troubles comme les gencives sensibles, à guérir plus rapidement vos hématomes, à diminuer vos saignements nasaux et, de manière plus générale, à vous protéger face aux infections, les principales ennemies de la cicatrisation.
  • Voici quelques-uns des aliments qui contiennent le plus de vitamine C : les kiwis, les mangues, les fraises, les citrons verts, les melons, les tomates, les groseilles, les pamplemousses, l’ananas, le brocoli, le cresson, le chou frisé, la coriandre et les navets, entre autres.