Comment préparer de l’eau à l’ananas et pourquoi est-elle bienfaisante?

11 mars 2019
En plus d'une consommation au continu toute la journée, ingérer un premier verre à jeun permet de mieux profiter de ses nutriments et de ses propriétés.

L’ananas est un fruit délicieux qui a été mis en valeur dès l’Antiquité pour ses qualités diurétiques et digestives qui permettent le bon fonctionnement des organes principaux.

Ses plus grandes vertus sont attribuées à sa haute teneur en fibres, en phytostérols et en broméline, dont l’action dans le corps facilite l’expulsion des toxines qui peuvent provoquer des maladies.

On peut également souligner sa richesse en substances antioxydantes qui protègent l’organisme face aux dommages cellulaires causés par les radicaux libres, des molécules responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

De fait, il a été vérifié que c’est l’un des meilleurs fruits pour les personnes qui souhaitent mincir, car il apporte une sensation de satiété, il est très faible en calories et soutient le fonctionnement du métabolisme.

Son goût et ses multiples usages nous permettent de l’incorporer dans de nombreux plats.

Cependant, depuis un moment, la consommation de son eau, élaborée à partir de sa pulpe et de sa peau, est de plus en plus conseillée, car cela permet de profiter au maximum des propriétés de l’ananas.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les étapes de la préparation de l’eau à l’ananas et toutes les vertus de cette boisson.

Comment préparer l’eau d’ananas ?

Préparer l'au à l'ananas.

Il existe plusieurs manières de préparer cette eau mais il y a une formule très simple qui ne demande pas beaucoup de temps et qui offre d’excellents résultats.

Ingrédients

  • ½ ananas
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Épluchez le demi ananas, coupez-le en petits cubes et mettez-les dans un pichet avec un litre d’eau.
  • Laissez reposer toute la nuit et le jour suivant, consommez le liquide.
  • Le litre d’eau peut être distribué en plusieurs doses pendant la journée.

Attention ! N’ajoutez pas de sucre car les propriétés de cette boisson seraient réduites.

Lisez aussi : Smoothie relaxant à l’ananas, à la menthe, à la pomme et au citron

Pourquoi est-il préférable de consommer cette eau à jeun ?

La consommation quotidienne d’eau d’ananas est une excellente alternative pour compléter la quantité de liquide dont l’organisme a besoin pour fonctionner dans des conditions optimales.

Elle est très légère, ne contient pas de sucre. Et son goût légèrement acide la rend agréable pour se rafraîchir pendant les jours de grosse chaleur.

Puisque l’on peut en consommer plusieurs fois par jour, il est recommandé d’en ingérer une première fois à jeun. C’est-à-dire avec l’estomac vide.

Cela permet de mieux absorber les propriétés de cette eau. Et de profiter de ses bienfaits dès les premiers instants de la journée.

Elle réduit l’inflammation

L'eau à l'ananas contre l'inflammation.

La broméline, une puissante enzyme digestive, apporte des propriétés anti-inflammatoires qui ont un impact positif sur les tissus et les systèmes du corps.

Elle est recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles chroniques comme l’arthrite, les maladies osseuses et d’autres pathologies qui s’empirent lorsque le corps est enflammé.

C’est également une grande alliée pour obtenir un ventre plus plat. Car elle réduit la présence de gaz intestinaux et la rétention de liquides.

Elle soutient la perte de poids

L’eau d’ananas est un grand complément nutritionnel pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids de manière saine et stable.

Sa forte teneur en fibres et l’action de la broméline permettent d’améliorer les processus digestifs. Et préviennent l’accumulation de graisse.

Ces mêmes propriétés sont utiles dans le contrôle des troubles alimentaires. Car elles freinent l’appétit et évitent l’ingestion excessive de calories.

Consultez cet article : L’eau détox à la pomme et à la cannelle pour stimuler le métabolisme

Elle soutient le foie et le côlon

L'eau à l'ananas pour le côlon.

Détoxifier le foie et le côlon est devenu une nécessité pour la plupart des personnes.

L’accumulation des toxines et les difficultés que cela occasionne génèrent le développement de symptômes qui nuisent à la santé.

La consommation de cette eau à jeun soutient la fonction purifiante du foie. Pour filtrer le sang et expulser les déchets.

De plus, elle provoque un léger effet laxatif qui stimule le transit intestinal pour un côlon plus propre. 

L’eau à l’ananas renforce le système immunitaire

Son apport en vitamine C et en d’autres nutriments essentiels représente un excellent remède pour augmenter la réponse immunitaire du corps.

Le fait d’en ingérer chaque jour à jeun prévient les maladies virales. Et réduit le risque de développer des pathologies chroniques.

Consommer cette eau chaque jour est une manière de protéger le corps et d’améliorer la santé. On peut en boire tous les jours ou seulement deux ou trois fois par semaine.

Bamidele, O. P., & Fasogbon, M. B. (2017). Chemical and antioxidant properties of snake tomato (Trichosanthes cucumerina) juice and Pineapple (Ananas comosus) juice blends and their changes during storage. Food Chemistry, 220, 184–189. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2016.10.013
Hale, L. P., Chichlowski, M., Trinh, C. T., & Greer, P. K. (2010). Dietary supplementation with fresh pineapple juice decreases inflammation and colonic neoplasia in IL-10-deficient mice with colitis. Inflammatory Bowel Diseases, 16(12), 2012–2021. https://doi.org/10.1002/ibd.21320
Pavan, R., Jain, S., Shraddha, & Kumar, A. (2012). Properties and therapeutic application of bromelain: a review. Biotechnology Research International, 2012, 976203. https://doi.org/10.1155/2012/976203