6 astuces pour accélérer votre métabolisme et perdre du poids

L'exercice physique est l'une des meilleures manières d'accélérer votre métabolisme et de brûler des graisses. Faites 30 minutes de sport par jour pour assainir votre organisme.

Le métabolisme est un processus chimique à travers lequel notre corps transforme en énergie les aliments et les boissons que nous ingérons au quotidien.

Grâce à cela, tous nos organes travaillent de manière optimale et peuvent mener à bien leurs différentes tâches tout au long de la journée.

Même si à travers l’activité physique, notre métabolisme fonctionne plus rapidement et plus efficacement, il continue à s’activer lorsque nous sommes au repos, pour permettre une bonne circulation de notre sang et pour réguler notre respiration.

Des facteurs comme l’âge, le sexe ou la taille d’un individu peuvent influencer le rythme de son métabolisme.

Les personnes qui ont un métabolisme lent éliminent moins de calories que les autres lorsque leur corps est au repos.

Cela implique un fort risque de souffrir d’obésité ou de surpoids. Mieux vaut donc prendre en compte tous les conseils que nous allons vous donner dans la suite de cet article.

1. Divisez vos repas en petites portions

Divisez-vos-repas-en-petites-portions-500x331

Nous avons tous appris que nous devons respecter un rythme de trois repas par jour.

Toutefois, il est encore plus efficace d’en faire 5 ou 6, plus petits évidemment, pour que notre métabolisme fonctionne de manière continue.

Même si cela peut paraître contradictoire, lorsque nous n’absorbons pas suffisamment de calories durant la journée, notre corps gaspille de l’énergie et perd en température.

La clé pour maintenir le rythme de votre métabolisme est de bien choisir les aliments que vous allez ingérer.

Ils doivent contenir des vitamines, des minéraux et des fibres.

Les aliments qui en contiennent provoquent une grande sensation de satiété et nous empêchent de consommer des farines, du sucre ou toute autre option alimentaire qui ne serait pas bonne pour notre corps.

Voir également : Un décalogue nutritionnel pour combattre le stress et la fatigue chronique

2. Augmentez votre consommation de protéines

Même si vous ne devez pas baser tous vos repas sur les protéines, vous pouvez en ajouter un peu plus que d’habitude dans votre alimentation si vous souhaitez perdre du poids.

Cette action vous permettra de gagner de la masse musculaire et de brûler davantage de graisses. Votre corps sera alors bien plus sain.

Vous devez choisir des protéines de bonne qualité, qui répondent aux besoins de votre organisme. Parmi ces protéines, on retrouve celles qui sont contenues dans :

  • Les œufs
  • Le poisson
  • Les viandes maigres
  • Les épinards

3. Respectez les cycles de votre sommeil

Faire-de-l-exercice-500x334

Les personnes qui ont une mauvaise qualité de sommeil ont plus de risques de souffrir de surpoids que celles qui parviennent à bien dormir.

Cela est dû au fait que le métabolisme ralentit lorsqu’il est altéré par des hormones comme la ghréline et la leptine.

La ghréline est l’hormone responsable de la sensation de faim, tandis que la leptine est celle qui provoque la sensation de satiété.

Le fait de ne pas parvenir à trouver le sommeil normalement peut donc provoquer une plus grande sensation de faim, durant la nuit et le reste de la journée.

4. Buvez plus d’eau

Bien des personnes ne sont pas conscientes des bienfaits qu’une consommation importante d’eau peut leur apporter au quotidien.

Ce liquide essentiel à la vie nous aide à maintenir notre corps bien hydraté, et participe aux processus de désintoxication qui ont pour but d’éliminer les déchets présents dans notre organisme.

Un corps déshydraté a bien plus de difficultés à utiliser de l’énergie, et donc accumule plus de graisses.

Pour renforcer les effets de l’eau sur votre corps, vous pouvez lui ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre de pomme.

 Découvrez également : L’eau citronnée : un remède pour désintoxiquer votre foie

5. Faites de l’exercice

Faites-de-l-exercice-500x334

Pour beaucoup, l’activité physique n’est pas quelque chose de plaisant. Toutefois, c’est la meilleure manière d’accélérer notre métabolisme.

En combinant des exercices cardiovasculaires avec de l’entraînement à haute intensité, vous allez pouvoir brûler toute la graisse que vous avez accumulée et favoriser la formation de masse musculaire.

Vous devez faire 30 minutes d’exercice par jour, au minimum. Si vous avec plutôt l’habitude de ne pas bouger, ne démarrez pas un programme trop intense, car cela pourrait vous être préjudiciable.

La meilleure chose à faire est de procéder graduellement, jusqu’à ce que votre métabolisme s’habitue.

6. Augmentez votre consommation de fibres

Les fibres sont des nutriments essentiels qui ne doivent pas manquer dans notre alimentation.

Elles nous permettent de bien digérer, de faciliter l’élimination du cholestérol et d’atteindre plus rapidement une sensation de satiété.

Grâce à tous leurs bienfaits, les fibres sont parfaites pour augmenter l’activité de notre métabolisme et pour nous permettre de perdre du poids de manière saine.

Parmi les plus grandes sources de fibres, on retrouve :

  • L’avoine
  • Le riz complet
  • Les légumes verts
  • La pomme
  • L’ananas
  • Le melon
  • La papaye
  • Les graines de chia
  • Les graines de lin
  • Les fruits secs

Pour conclure, gardez bien à l’esprit que tous ces conseils doivent être suivis régulièrement pour qu’ils puissent donner de bons résultats.

En les intégrant dans votre quotidien, vous allez perdre quelques kilos, mais vous allez également renforcer votre santé d’un point de vue plus général.