L’eau citronnée : un remède pour désintoxiquer votre foie

29 octobre 2015
Grâce au jus de citron, et plus précisément à son apport en vitamine C et en antioxydants, vous allez pouvoir protéger et optimiser le fonctionnement de votre foie, l'organe de désintoxication le plus important de votre organisme.

Le fait de boire beaucoup d’eau, tout au long de la journée, est une excellente habitude.

Cela nous permet de rester bien hydratés, tout en aidant notre organisme à réguler un grand nombre de ses fonctions, pour se maintenir dans un état de santé optimal.

Dans nos articles, nous vous parlons régulièrement des bienfaits de la consommation d’un verre d’eau tiède citronnée, chaque matin.

C’est une manière efficace de décupler les vertus de l’eau pour notre corps, grâce à toutes les bonnes propriétés de ce fruit qui nous est gracieusement offert par la nature.

Saviez-vous que le citron agissait également comme un produit miracle sur notre foie ? Découvrez toutes les informations à ce sujet, dans les lignes qui suivent!

Pourquoi l’eau citronnée est-elle si bénéfique pour notre organisme ?

Le fait de boire de l’eau au citron le matin, à jeun, est un excellent moyen d’activer notre système digestif, de mettre en route la purification de notre foie et de nos intestins, ainsi que de dépurer notre organisme des toxines qu’il contient.

Par exemple, vous pouvez adopter cette bonne habitude pendant 7 jours consécutifs, puis arrêter pendant une semaine, avant de recommencer.

Si vous vous sentez plus léger, que votre rétention d’eau s’atténue, que vos digestions sont bien meilleures et que votre ventre n’est plus gonflé après votre déjeuner, c’est le signe que cette habitude saine est en train d’agir positivement sur votre organisme.

Mais pourquoi associer l’eau avec du citron, et pas avec un autre fruit ?

  • Le citron est un antiseptique naturel particulièrement riche en vitamine C.
  • C’est l’un des fruits les plus alcalins du règne végétal.
  • Il nous aide à rétablir le pH de notre corps. Un organisme plus alcalin peut permettre d’éviter la survenance de nombreuses maladies et d’aider à avoir des tissus plus sains, mieux protégés et plus résistants face aux attaques des radicaux libres.
  • Comme vous le savez déjà, l’organe qui est chargé de filtrer une bonne partie des toxines de notre sang, est le foie.
    Si nous lui apportons quotidiennement une bonne dose d’antioxydants, nous le protégeons et nous optimisons toutes ses fonctions.
  • De plus, le citron nous permet d’améliorer nos digestions.
    Son action aide notre organisme à mieux absorber les nutriments des aliments que nous ingérons, tout en purifiant nos intestins.
    Par conséquent, ces nutriments parviennent dans le flux sanguin sans apporter de toxines ni d’éléments nocifs qui pourraient venir surcharger le foie de travail.

Découvrez également : 8 bienfaits de l’eau au citron à jeun et comment la préparer ?

L’eau citronnée contre le foie gras

boire-du-jus-de-citron-500x334

Au moment d’adopter l’habitude de boire un verre d’eau citronnée à jeun, il est important de se souvenir que nous sommes tous uniques, et que nous réagissons tous différemment.

Vous êtes le meilleur observateur de votre corps, et vous devez donc être attentif aux effets de ce remède sur votre organisme. S’il engendre de l’acidité ou un certain mal-être stomacal, arrêtez de le consommer.

Nous savons tous que ce remède est issu de la médecine naturelle classique, et nous en avons tous consommé au moins une fois dans notre vie, lorsque nous nous sentions mal.

La consommation d’eau citronnée est notamment conseillée pour combattre le syndrome du foie gras, pour les raisons suivantes:

  • Le foie est capable de se régénérer seul, lorsqu’il est affecté par un problème. Il est pourtant fréquent que les cellules qui le composent se chargent de graisse, et qu’elles empêchent l’organe tout entier de jouer son rôle de purificateur de l’organisme.
  • Le fait de commencer votre journée avec ce traitement va vous permettre de dépurer toutes les graisses et les sucres accumulés dans votre foie. Ainsi, vous remplacerez ces éléments nocifs par des antioxydants et de la vitamine C.
  • Ce remède vous aidera également à disposer d’un organisme plus alcalin, idéal pour favoriser votre bien-être et fortifier votre système immunitaire.

Vous voulez en savoir plus ? : Des smoothies pour dépurer votre foie et vous aider à perdre du poids

L’eau citronnée contre la cirrhose et l’hépatite

La cirrhose et l’hépatite sont deux pathologies en lien direct avec une carence vitaminique.

La consommation régulière d’eau citronnée permet de faire le plein de bonnes vitamines, ce qui peut aider à prévenir la survenance de ces maladies, ou de lutter contre elles.

De plus, étant donné que le citron est un agrume, son indice glycémique est très faible. Il est donc bien plus sain que tous les aliments qui contiennent des hydrates de carbone simples.

Comment boire de l’eau au citron pour prendre soin de votre foie ?

Foie-gras-500x330

Le plus efficace est de vous préparer une boisson contenant le jus d’un demi-citron, de préférence issu de l’agriculture biologique, et 200 ml d’eau tiède.

Buvez ce mélange à jeun, dès votre lever, puis attendez entre 30 et 35 minutes avant de petit-déjeuner.

Suivez ce traitement pendant une semaine, puis arrêtez pendant 7 jours. Observez bien les effets de ce remède sur votre organisme.

Découvrez également : Les 12 bienfaits du citron que vous ne connaissiez pas !

Quelques contre-indications

Ne buvez pas d’eau citronnée si vous souffrez de calculs biliaires.

Le citron augmente la production de bile, dans le but d’améliorer la digestion, mais cet excès de bile peut générer un drainage excessif, qui peut lui-même provoquer la formation de calculs.

Il n’est pas recommandé d’abuser du jus de citron, car il peut causer une certaine acidité s’il est consommé en excès.

Si vous remarquez que ce remède provoque quelques troubles acides dans votre corps, essayez de mettre un peu moins de jus de citron, ou de le diluer dans un plus grand volume d’eau.

Une fois que vous aurez découvert la quantité idéale de jus de citron que peut supporter votre organisme, vous pourrez bénéficier de toutes ses vertus pour prendre soin de votre foie.

A découvrir aussi