Les bienfaits de l’eau citronnée au quotidien

· 2 octobre 2014
L'eau au citron apporte plein de bienfaits à n'importe quelle heure de la journée. Si nous la buvons à jeun, nous éliminerons les toxines, nous régulerons notre métabolisme, et nous bloquerons l'action négative des radicaux libres

Les bienfaits de l’eau citronnée sont multiples. C’est en effet une boisson qui combine deux éléments indispensables pour la santé humaine.

Pour l’être humain, l’eau est indispensable puisque le fait de ne pas en boire pendant plus de 6 jours met sa vie en danger. En effet, le corps humain contient autour de 75% d’eau lorsque nous naissons. Il en contient de même près de 60% à l’âge adulte.

Les médecins recommandent ainsi de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Notons que cette liste contient jus, fruits et aliments contenant de l’eau. En conséquence, l’eau est vitale pour notre organisme car elle promeut le bon fonctionnement général de l’organisme. Quant au citron, il s’agit d’un légume aux multiples propriétés.

Les bienfaits de l’eau citronnée pour l’organisme

Tout d’abord, le citron est l’agrume qui détient la première place dans la liste des fruits préventifs. Grâce à sa haute teneur en vitamines, il permet donc d’éliminer bactéries et toxines. Il possède de plus une grande quantité de vitamine C. Cela va par conséquent stimuler les défenses immunitaires tout en diminuant le risque de maladies. Il aide même à cicatriser tout types de blessures.

Citrons et explications de ses avantages

Le citron est également riche en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore. Le potassium, par exemple, est essentiel car il permet de soigner l’hypertension artérielle. Ce fruit est donc hautement thérapeutique puisqu’il permet d’agir comme remède pour environ 150 maladies.

Les toxines se trouvent dans n’importe quelle partie de l’organisme (sang, organes et tissus). Lorsque nous ingérons du citron, celui-ci agit directement sur les zones où elles se concentrent. Le citron va donc les combattre en les expulsant. Lors d’une intoxication gastro-intestinale ou lorsque notre digestion est lente, le citron va agir en aidant à normaliser les fonctions altérées. 

L’eau citronnée est très importante pour nettoyer le système. Selon le Docteur David Jockers: “L’eau mélangée au citron contient de l’acide citrique, qui aide à nettoyer et à prévenir les dépôts de calcium qui s’accumulent dans les artères. Lorsque ces dépôts s’accumulent, cela peut provoquer une maladie cardiovasculaire.”

Les bienfaits de l’eau citronné ne s’arrête pas la. En effet, nous économisons quelques calories lorsqu’on la préfère à la limonade. En effet, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre ou de l’édulcorant.

Lisez également:

Conseils pour detoxifier l’organisme

Les bienfaits de l’eau citronnée

Verre d'eau et citron posés sur une table

  • Parmi les bienfaits de l’eau citronné, on trouve sa capacité à favorise la digestion et expulse les toxines de l’appareil digestif.
  • Un autre bienfait de l’eau citronné est qu’il permet de neutraliser les symptômes comme l’indigestion, l’acidité ou nausées.
  • L’eau citronnée aide aussi le système immunitaire à se renforcer grâce à son apport en vitamine C.
  • Elle contient de l’acide ascorbique qui possède des propriétés anti-inflammatoires.
  • Un autre des bienfaits de l’eau citronnée est qu’elle permet de nettoyer la peau grâce à la vitamine C. De même, les antioxydants contenus dans le citron favorisent également une peau propre et radieuse.
  • Le jus de citron est un remède efficace pour l’obésité. Mais il faudra boire beaucoup d’eau avant de commencer un régime.
  • L’autre bienfait de l’eau citronnée est qu’elle équilibre le PH. C’est en effet une eau très alcaline. Quand l’acide entre dans l’organisme, il se transforme en alcalin.
  • L’eau citronnée aide de plus à limiter l’ingestion de café.
  • Elle aide à rafraîchir l’haleine et à soulager les douleurs dentaires et la gingivite.
  • Un des dernier bienfaits de l’eau citronnée est son action réductrice de l’indice glycémiqueCela va donc apporter un sentiment de satiété pendant plus longtemps tout en favorisant la perte de poids.

Lisez également: 

5 fabuleux bienfaits du citron sur le corps

Souvenez-vous…

De façon générale, les bienfaits de l’eau et du citron sont nombreux séparément. Ils sont cependant bien plus intéressants lorsqu’ils sont mélangés. Il faut souligner que cette boisson est plus saine que n’importe quel autre type de rafraîchissant.

C’est donc pour cela que lorsque nous avons soif, il n’y a que des avantages en consommer. En effet, les bienfaits de l’eau citronnée sont nombreux: elle permet de se rafraîchir lors de grandes chaleurs et de se sentir beaucoup mieux de manière général.