
Il existe à la fois des aliments qui augmentent l’absorption du fer et des aliments qui inhibent son assimilation. Saviez-vous…
Les personnes ayant une résistance élevée à l’insuline perdent du poids plus efficacement quand elles réduisent leur consommation de glucides.
La flexibilité métabolique fait référence à la capacité de l’organisme à utiliser dans une plus grande mesure un nutriment comme source d’énergie. Les personnes qui sont capables d’activer ce mécanisme perdent de la graisse de manière plus efficace.
Elles présentent aussi une plus grande masse musculaire qu’il est plus difficile de perdre avec le temps. Car leur corps s’adapte à leur régime alimentaire.
Quand on établit un régime en visant une perte de poids, il faut savoir d’où chaque individu prend l’énergie dont il a besoin. De cette façon, ces personnes dotées d’une bonne flexibilité métabolique seront capables de s’adapter au substrat nutritionnel fourni par l’alimentation.
Chez ce type de personnes, un régime riche en glucides suppose l’utilisation du glucose comme source d’énergie principale. Cependant, dans une situation de jeûne, elles sont capables de prioriser la graisse comme substrat énergétique et préserver de la même façon l’intégrité du tissu musculaire.
Si ces personnes-là suivent un régime pauvre en glucides, elles utilisent de la graisse pour produire de l’énergie tout en réservant du glycogène musculaire et hépatique.
Cependant, tous les individus ne présentent pas cette capacité, car elle est principalement liée à la santé métabolique de la personne. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’optimiser le métabolisme.
L’un des facteurs qui marque la flexibilité métabolique d’un individu est sa résistance à l’insuline. C’est ainsi que des personnes diabétiques perdent plus de poids en suivant un régime faible en glucides. Cependant, les personnes qui ont une sensibilité adéquate à cette hormone arrivent à réduire leur masse corporelle en suivant un régime riche en sucres.
Pour réduire la résistance à l’insuline et améliorer ce paramètre métabolique, on peut mener à bien plusieurs stratégies, dont les suivantes :
Pour en savoir plus : La perte de graisse localisée est-elle possible ?
Les personnes qui ont une bonne santé et une flexibilité métabolique sont plus capables de s’adapter aux changements d’alimentation. Chez ces personnes-là, il est possible d’établir un protocole de jeûne intermittent avec un résultat satisfaisant, où la sensation de faim est à peine stimulée et où la perte de tissu maigre est insignifiante.
Cependant, chez toutes les personnes qui n’ont pas cette capacité, le mieux – quand on vise à perdre du poids – est de se restreindre sur les sucres. Une résistance élevée à l’insuline peut provoquer que la personne n’arrive pas à perdre de poids si la quantité de glucides est élevée, même dans le cadre d’un régime hypocalorique.
Cet article va vous intéresser : Le régime cétogène : tout ce que vous devez savoir
Chez des personnes sédentaires qui ne réalisent pas de sport de manière habituelle, on rencontrera plus des valeurs de résistance à l’insuline élevées. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mener à bien une série de stratégies qui améliorent la santé métabolique avant d’envisager une perte de poids quelconque.
Ce type de protocole implique les points suivants :
Une fois la santé métabolique récupérée, il sera possible d’établir un régime flexible. Dans cette situation, l’organisme sera capable de prioriser correctement les nutriments quand il faudra produire de l’énergie.
La flexibilité métabolique est l’une des raisons pour lesquelles il est plus difficile pour un individu obèse de perdre du poids. À l’inverse, il est plus simple pour un individu pratiquant du sport régulièrement de maintenir sa masse musculaire. Réduisez votre consommation de glucides et faites plus d’activité physique pour profiter de ces bienfaits.