Un décalogue nutritionnel pour combattre le stress et la fatigue chronique

· 21 juillet 2015

Pour ne pas aggraver votre stress, nous vous conseillons de ne boire qu’une tasse de café par jour, juste avant midi.

Remplacez également les sodas par des jus naturels pour être plus en forme, de manière saine et durable.

La fatigue est presque toujours passagère, et peut être la conséquence d’un effort physique intense, d’un manque de sommeil ou d’une mauvaise alimentation.

Cependant, à certaines occasions, il est possible de souffrir d’un « épuisement chronique », une situation loin d’être ponctuelle, qui se prolonge dans le temps et qui nous empêche de mener une vie normale.

Les causes de cette fatigue chronique peuvent être nombreuses, depuis des pathologies bien identifiées, à une carence en vitamines ou à une dépression masquée.

Dans cet article, nous allons vous parler d’une des causes les plus sous-estimées de la fatigue chronique : le stress.

Le stress est une pression quotidienne que nous avons parfois du mal à gérer, et qui nous affaiblit petit à petit.

En changeant vos habitudes, et en faisant un peu plus attention à vous-même, vous pouvez parvenir à mieux gérer les situations stressantes qui minent votre vie de tous les jours.

Faites attention à votre alimentation et suivez quelques règles simples, que nous allons vous présenter, pour récupérer peu à peu de l’état d’épuisement dans lequel vous vous trouvez.

Vous êtes prêt à mettre tous nos conseils en pratique ?

1. Commencez votre journée par un verre d’eau tiède citronnée

C’est un moyen idéal pour alcaliniser votre organisme, pour dépurer les toxines et pour fortifier votre système immunitaire.

Le jus de citron est une source naturelle de vitamines et de minéraux, qui est idéale pour combattre l’épuisement et le stress.

N’hésitez donc pas à en consommer tous les matins, juste en vous levant, durant 5 jours consécutifs.

Détendez-vous le week-end, puis recommencez la semaine suivante. Vous allez voir le bien que cela va vous faire !

2. Consommez de l’avoine

L’avoine est un « super-aliment » riche en nutriments essentiels, en vitamines et en minéraux. Il dispose également de vertus pour votre système nerveux.

En effet, il contient un alcaloïde appelée « avénine » qui agit comme un sédatif léger.

Cette action va vous permettre de commencer la journée d’une manière plus tranquille, avec tous les nutriments dont vous avez besoin pour éviter la classique fatigue matinale.

Si vous accompagnez votre bol d’avoine avec quelques amandes, vous renforcerez encore plus ses propriétés.

3. Ne buvez qu’une tasse de café et dites adieu aux sodas

creme-froide-de-cafe

Nous savons tous que le café est un excitant naturel, mais il dispose également d’antioxydants et de propriétés énergétiques.

Il convient donc de ne pas arrêter complètement le café, mais d’en boire qu’une tasse par jour au petit-déjeuner. Cela vous aidera à vous réveiller et à être de meilleure humeur.

Cependant, il est très important de ne pas dépasser cette dose quotidienne, et de ne jamais boire de café durant l’après-midi.

Sinon, votre système nerveux va être altéré par une sensation de nervosité malvenue.

De nombreuses personnes souffrent d’épuisement chronique et de stress car elles consomment trop de sodas au cola pour se donner du courage, ou pour rester éveillé.

Mais il faut savoir que c’est un risque important pour la santé.

La forte teneur en sucre de cette boisson (que le soda soit light ou non) aggrave les symptômes de fatigue.

L’activation de l’organisme n’est que temporaire, et la descente est brutale. Optez plutôt pour un jus de fruit naturel, ou pour un verre d’eau citronnée.

4. Faites de l’exercice quotidiennement

Même si vous vous sentez fatigué, prenez en compte que cet état d’épuisement a pour origine le stress, et qu’un peu d’exercice quotidien va vous permettre de combattre ce phénomène.

Vous pouvez sortir marcher, aller nager, faire du vélo ou bien danser. Le niveau de vos endorphines va augmenter, et vous améliorerez votre santé cardiaque.

5. Dormez 8 heures par jour et faites une sieste de 20 minutes après le déjeuner

Bien-dormir

Même si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, fermez les yeux et essayez de vous reposer. Votre corps, et surtout votre cerveau, en ont besoin.

Rappelez-vous seulement que vous devez vous coucher et vous réveiller à des heures fixes.

Tout cela vous aidera à avoir une meilleure qualité de sommeil, ainsi qu’à diminuer votre stress et votre fatigue.

6. Respirez l’air pur d’un espace naturel

Prenez un peu de temps pour profiter de la nature, en passant par exemple une demi-heure à l’air libre, dans un lieu boisé.

Sentez la brise fraîche vous caresser le visage, le soleil dorer votre peau. Respirez profondément et déconnectez votre esprit.

Ne pensez à rien et laissez-vous emporter par le calme de la nature. C’est très thérapeutique.

7. Mangez du yaourt nature sans sucre

yaourt-a-la-grecque

Spécialement adapté au petit-déjeuner, le yaourt nature est également idéal pour le goûter.

Il nous aide à régénérer la flore intestinale et à augmenter notre production de sérotonine, une hormone qui régule et améliore notre état de santé.

Il permet également de réduire le stress et de réguler la température corporelle, ce qui vous aidera à avoir une meilleure qualité de sommeil durant la nuit.

8. Mangez du chocolat noir sans sucre

Source naturelle d’antioxydants, de magnésium et de calcium, le chocolat noir est très efficace pour réduire la fatigue chronique et le stress. Et en plus, il est délicieux !

N’hésitez pas, et emportez avec vous un morceau de chocolat noir au travail. Vous pouvez en consommer entre 40 et 50 grammes par jour.

9. Consommez plus de poisson bleu et moins de viande

Riche en protéines et en acides gras sains pour notre cœur et nos os, le poisson bleu est un aliment de base que nous devons tous inclure dans notre régime alimentaire pour combattre la fatigue et le stress.

Le saumon, la truite ou la sardine vont vous permettre de réduire votre niveau de cortisol dans le sang, d’éviter les maux de tête ainsi que les douleurs articulaires qui surviennent souvent lors des périodes de stress.

Le poisson bleu est très sain, alors n’hésitez plus à en consommer régulièrement !

10. Un verre de vin par jour

Verre-de-vin

Un verre de vin par jour vous permet de prendre soin de votre cœur, de réguler votre tension artérielle, de réduire votre cholestérol et de combattre votre anxiété, ainsi que votre stress.

Ne renoncez pas à ce trésor de la nature, mais consommez-en toujours avec modération.