Dites adieu aux gencives inflammées avec ces remèdes naturels

Une bonne hygiène bucco-dentaire, c'est prendre un grand soin de ces dents et de ses gencives, mais aussi se rendre chez le dentiste, au moins une fois par an, pour effectuer un nettoyage professionnel afin d'éviter les problèmes.

L’inflammation des gencives est l’une des affections parodontales les plus fréquentes en consultation dentaire. Cette affection est connue sous le nom de gingivite et est habituellement causée par une mauvaise hygiène buccale.

Les bactéries et les microbes qui colonisent normalement notre bouche se multiplient lorsque nous ne prêtons pas suffisamment attention à notre hygiène dentaire.

L’inflammation causée par une surpopulation bactérienne détériore les tissus de soutien des dents. Si elle n’est pas traitée à temps, elle risquez  de provoque leur décollement.

C’est ce qu’on appelle la parodontite.

Les gencives gonflées causent de la sensibilité et de la douleur dans la mâchoire. Elles deviennent rouges et, dans la plupart des cas, saignent légèrement.

En revanche, une bonne santé bucco-dentaire, et plus particulièrement celle de nos gencives, peut être rétablie si nous appliquons les recommandations ci-dessous.

Remèdes pour la guérison des gencives inflammées

Il y a une variété de remèdes pour atténuer cette affection. Voici donc ceux que nous considérons les plus rapides et les plus efficaces.

Aloe vera

aloe vera

L’aloe vera est une plante millénaire. Depuis, toujours, l’efficacité de ses pouvoirs curatifs pour d’innombrables maladies est un fait reconnu.

Grâce à ses propriétés antifongiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes, l’aloe vera est un remède idéal pour combattre les effets de la gingivite.

Comment l’utiliser ?

  • Frottez un peu de gel d’aloe vera sur les gencives enflées 3 ou 4 fois par jour.
  • Au bout d’une semaine,  vous constaterez l’évolution positive de l’inflammation.

Voir aussi : 6 vitamines pour combattre l’inflammation

Le clou de girofle

Cette fameuse épice utilisée pour accommoder nos aliments a des propriétés anesthésiques et antibactériennes. De plus, elle contient des flavonoïdes, une substance utilisée comme antibiotique.

Tout cela en fait le compagnon idéal de l’hygiène bucco-dentaire.

Ingrédients
  • 5 clous de girofle
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment l’utiliser ?

  • Préparez un bain de bouche en plaçant 5 clous de girofle dans une tasse d’eau chaude.
  • Puis, laissez refroidir avant utilisation.

Eau salée

eau salée

Ce remède pour traiter les gencives inflammées était un des favoris de nos grands-mères. De tous temps, l’eau salée a été utilisée pour dégonfler toute la cavité buccale.

Comment l’utiliser?

  • Préparez un mélange d’eau salée, puis faites des gargarismes avant et après le brossage.
  • Cela fonctionne mieux si vous utilisez du sel marin.

Bicarbonate de sodium

Cet remède que la nature nous offre devrait avoir une place particulière dans nos maisons. Le bicarbonate est indispensable pour résoudre une grande variété de problèmes de santé.

Grâce à son alcalinité, il prévient la prolifération des bactéries dans la bouche et neutralise les acides produits par les aliments ingérés.

Comment l’utiliser ?

  • Utilisez du bicarbonate de sodium pour guérir la gingivite en faisant une pâte à base de ce produit et quelques gouttes d’eau.
  • Massez la gencive infectée avec ce remède une fois par jour.

A découvrir : 6 utilisations fantastiques du bicarbonate de sodium 

Sel et gingembre

sel et gingembre

Un autre produit utilisé pour traiter l’inflammation des gencives est le gingembre. Car cette racine particulière de saveur épicée possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui servent notre santé.

Ingrédients

  • Un petit morceau de gingembre
  • Une pincée de sel

Comment l’utiliser ?

  • Prenez un morceau de gingembre et triturez-le  jusqu’à ce qu’il ait une consistance molle.
  • Ajoutez du sel et, si nécessaire, quelques gouttes d’eau pour obtenir la consistance d’une pâte.
  • Utilisez le mélange obtenu pour masser la zone inflammée.
  • Massez pendant une minute et répétez 3 fois par jour.

Autres considérations

Les gencives enflées endommagent les tissus qui entourent les dents, provoquant une mauvaise haleine et, dans certains cas, la perte des dents.

De plus, Les saignements causés par cette affection peuvent devenir un terrain fertile pour les microbes et les bactéries opportunistes. Par conséquent, cela peut entraîner des infections graves et la propagation à d’autres dents.

Il existe certaines prédispositions cliniques pour qui souffre souvent de gencives inflammées. Il faut aussi noter que certaines maladies qui s’attaquent au système immunitaire, associées à une mauvaise alimentation, peuvent augmenter le risque de souffrir de cette pathologie.

Par conséquent, il est important d’inclure les fibres dans votre alimentation quotidienne en mangeant des céréales et des graines.

  • Il est également important de consommer des légumes verts comme le brocoli et les asperges, qui sont une source importante d’acide folique et de vitamine C.
  • Il faut également éviter le sucre raffiné et les farines blanches. Car ces aliments favorisent la croissance bactérienne et nuisent à votre santé bucco-dentaire.
  • L’utilisation d’appareils dentaires, de prothèses amovibles ou de dispositifs de retenue peut aussi nuire à l’hygiène bucco-dentaire. Il est alors impératif de prendre des mesures sérieuses et d’approfondir les soins.

Des visites régulières chez le dentiste pour un nettoyage professionnel deux fois par an aideront également à prévenir les complications.

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi