4 façons d’utiliser les clous de girofle en tant que remèdes contre l’indigestion

20 juillet 2018
Bien qu'il soit recommandé d'éviter de les consommer en excès et de se renseigner auprès d'un médecin avant de le faire, les clous de girofle soulagent les problèmes digestifs et respiratoires et réduisent les douleurs dentaires. 

Le clou de girofle est une épice fréquemment utilisée en cuisine. Il est ainsi fortement probable que vous ayez déjà assaisonné vos plats ou fait des desserts avec cet ingrédient. Mais saviez-vous que cette épice possède aussi de nombreuses vertus médicinales et est un allié de l’appareil digestif ? Le clou de girofle est aussi une bonne option en cas de problèmes respiratoires ou de douleurs dentaires. Il possède les propriétés suivantes :

  • analgésiques
  • antispasmodiques
  • antibactériennes
  • anesthésiques
  • antiacides
  • antioxydantes
  • gastroprotectrices et régénératrices

Cet ingrédient peut à la fois être utilisé de façon externe et interne. Il calme les douleurs, combat les infections et réduit les inflammations. Certains remèdes naturels destinés à soulager l’appareil digestif contiennent cet ingrédient naturel. Ainsi, un remède ou une tisane à base de clou de girofle soulage les symptômes propres aux maux d’estomac et aux indigestions, tels que les gaz, les nausées et les vomissements. Et ce, grâce à l’eugénol, un composé présent dans le clou de girofle.

L’eugénol est responsable de l’intensité aromatique du clou de girofle. Ce composé est un excellent antioxydant qui retarde le vieillissement cellulaire et combat l’acidité. C’est un liquide huileux de couleur jaune ayant une forte odeur. Il est également présent dans d’autres plantes, telles que le curcuma et le laurier.

Malgré ses nombreux bienfaits, il est recommandé de contrôler sa consommation d’eugénol : à forte dose, cette substance a un niveau de toxicité élevé, notamment sous forme d’huile essentielle. Pour cette raison, l’eugénol est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants âgés de moins de six ans.

Il existe plusieurs façons d’utiliser le clou de girofle en tant que remède contre l’indigestion. Cela dépendra de vos préférences et de votre seuil de tolérance face à cette plante dont l’odeur et le goût sont très forts. Découvrez ici 4 façons différentes d’utiliser le clou de girofle en cas d’indigestion.

1. Un thé à base de clou de girofle

Une femme qui boit un thé à base de clous de girofle

Le thé à base de clou de girofle lubrifie les voies digestives et stimule l’appareil digestif, permettant ainsi son bon fonctionnement. De plus, le clou de girofle augmente le flux sanguin et combat la mauvaise haleine aussi désignée sous le terme de halitose.

Les maux de ventre sont l’un des facteurs les plus communs responsables de la mauvaise haleine. Le clou de girofle attaque directement ces maux dans l’appareil digestif. De plus, son arôme aide à avoir une haleine fraîche de façon instantanée : une fois dans la bouche, le thé combat les bactéries.

Pour préparer un thé à base de clou de girofle, il vous suffit d’écraser les clous de sorte à obtenir une poudre, et de faire bouillir cette poudre. Buvez une tasse de thé matin et soir les jours où vous avez des maux d’estomac.

2. Un clou de girofle entier

Le clou de girofle utilisé en tant que condiment pour assaisonner ses plats ou ses desserts soulage les maux d’estomac.

Il est même possible de mâcher un clou entier. Cela augmentera la production de salive et la production des fluides nécessaires pour la digestion.

3. L’huile essentielle de clou de girofle

Les clous de girofle consommés en entier soulagent les maux d'estomac

Cette huile essentielle est le résultat d’un mélange d’huile d’olive et de clous de girofle ayant reposé pendant plusieurs semaines. Comme indiqué précédemment, il est fortement déconseillé d’utiliser cette huile en grande quantité et de façon pure, car, à forte dose, elle est toxique pour l’organisme.

Pour soulager les vomissements et les nausées, versez trois gouttes de cette huile dans un verre d’eau (200 ml).

Nous vous recommandons de lire aussi : 5 huiles essentielles et leurs bienfaits

4. Une tisane à base de clou de girofle

La tisane à base de clou de girofle se prépare de façon similaire au thé, mais en utilisant des clous de girofle entiers. Cette tisane aide à soulager la constipation et stimule l’activité digestive.

Vous pouvez boire une tasse de tisane après chaque repas jusqu’à ce que vos maux d’estomac disparaissent.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les 15 meilleures plantes médicinales

Conclusion

La nature nous offre une infinité d’options médicinales très saines pour le corps. C’est pourquoi nous vous recommandons de compléter vos traitements médicaux avec des remèdes naturels. Bien que le clou de girofle ne puisse pas soigner les maladies digestives, il peut cependant soulager quelques symptômes.

N’oubliez pas de consulter votre médecin traitant de façon périodique et veillez à maintenir une bonne alimentation. Les problèmes de digestion peuvent très souvent être évités grâce à une alimentation équilibrée et dépourvue d’aliments que l’estomac ne tolère pas. Identifiez ainsi quels aliments provoquent vos maux d’estomac et évitez de les consommer.

A découvrir aussi