5 huiles essentielles et leurs bienfaits

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des huiles essentielles et profiter de leurs bienfaits, assurez-vous de choisir des huiles organiques, et non des huiles à base d'essences synthétiques. 

Il existe de nombreuses huiles essentielles, et toutes apportent beaucoup de bienfaits pour notre santé. Que ce soit dans notre routine de soins, pour les massages, ou encore d’autres utilisations, les huiles essentielles ont des effets positifs inimaginables.

À l’heure actuelle, beaucoup d’entre nous utilisent les huiles essentielles de bien des façons différentes. C’est l’avantage avec ces huiles : elles sont multi-usages.

Découvrons ensemble, dans cet article, 5 huiles essentielles et leurs bienfaits.

1. Le basilic 

huile essentielle de basilic

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui souffrent de stress, de fatigue mentale, d’anxiété et de séries de préoccupations qui affectent leur santé psychologique. L’huile essentielle de basilic contribue à apporter une sensation de bien-être.

Le basilic aide à soulager les maux de têtes causés par le stress et l’anxiété. C’est un puissant remède pour les personnes qui souffrent de migraines.

Déposer quelques gouttes de cette huile essentielle sur une compresse que l’on applique ensuite sur le front pendant quelques minutes aide à soulager ces gênes. Les huiles essentielles de cèdre et de lavande contribuent également à soulager le stress.

Nous vous recommandons de lire aussi : 40 bénéfices médicinaux surprenants du basilic

2. L’anis

L’huile essentielle d’anis est recommandée aux personnes qui souffrent de gaz. Au lieu d’utiliser un médicament, vous pouvez masser la zone affectée avec quelques gouttes de cette huile essentielle.

Cette huile n’est pas seulement utile en cas de gaz ou de crampes abdominales, elle apporte aussi des bienfaits aux femmes pendant leur menstruation : cette huile essentielle soulage les douleurs et les gênes ressenties pendant les règles.

3. L’eucalyptus

huile essentielle d'eucalyptus

Des feuilles d’eucalyptus qui trempent dans de l’eau chaude est l’un des remèdes de grand-mère pour décongestionner les fosses nasales en cas de grippe ou de rhume. Ce remède fonctionne toujours.

Comment utiliser ce remède ? 

  • Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • Au bout de quelques minutes, retirez la casserole du feu, et tentez d’inhaler la vapeur dégagée par la casserole. Mettez une serviette autour de votre tête, et faites attention à ne pas vous brûler.
  • Il est recommandé de faire cela pendant 5-10 minutes. La vapeur d’eucalyptus aura pour effet de décongestionner les fosses nasales, et vous permettra ainsi de mieux respirer.

Si vous n’avez pas d’huile d’eucalyptus sous la main, l’huile essentielle de thym remplit la même fonction.

4. La menthe 

Tout comme l’huile essentielle de basilic, l’huile essentielle de menthe apporte une sensation de bien-être psychologique. Nombreuses sont les personnes qui souffrent de pensées obsessionnelles et ruminantes, lesquelles créent de l’anxiété et empêchent de profiter du quotidien.

S’offrir un bain relaxant avec de l’huile essentielle de menthe vous permettra d’atténuer ces pensées et d’y voir plus clair dans votre esprit. Cette astuce peut également vous servir si vous traversez une mauvaise passe et que vous n’êtes pas capable de prendre du recul sur les événements.

Nous vous recommandons de lire cet article : Thé à la menthe contre les maux de tête et d’estomac

5. Le jasmin

huile essentielle de jasmin

Le jasmin est une huile essentielle considérée comme un aphrodisiaque, raison pour laquelle elle est recommandée pour les massages en couple. C’est une parfaite option, car cela vous évite d’acheter une huile prévue à cet effet.

 De plus, le jasmin stimule et améliore l’humeur. Cette huile peut vous aider les jours où vous manquez de motivation, lorsque la paresse vous envahit, ou lorsque votre moral est au plus bas.

Les huiles essentielles n’ont pas de contre-indications 

Un autre aspect positif des huiles essentielles est qu’elles n’ont pas de contre-indications. Autrement dit, elles n’apportent que des bienfaits, et dans le pire des cas, elles ne vous feront pas de mal.

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont à la mode, mais comme vous avez pu le constater, il est possible d’appliquer les huiles essentielles directement sur le corps. Par exemple, si vous avez un mal de tête, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle appropriée pour ce type de maux directement sur le cuir chevelu, ou bien sur le front. Les résultats seront similaires.

Avez-vous déjà utilisé des huiles essentielles et profité de leurs bienfaits ? Quelle est votre expérience ?

 

A découvrir aussi