Des huiles essentielles pour se sentir apaisé

· 14 janvier 2018
Que ce soit par des massages, des bains aromatiques ou par des inhalations, les huiles essentielles vous aideront à obtenir un soulagement physique et psychologique.

L’aromathérapie consiste en des traitements avec des huiles essentielles de plantes, d’écorce, d’herbes et de fleurs pour se détendre. Elles sont inhalées, avalées ou mélangées dans l’eau du bain pour une amélioration physique et psychologique.

De plus, si vous recherchez un effet supplémentaire, vous pouvez les combiner avec des massage ou d’autres techniques thérapeutiques. Le sens qui est le plus impliqué dans cette technique est l’odorat, parce qu’il est relié au système limbique.

Le nez est traversés par les nerfs olfactifs qui aident également à différencier les substances qui entrent aussi dans la bouche, puisque les sensations gustatives trouvent leur origine dans le sens olfactif.

Lorsque nous sentons une odeur, les molécules aromatiques pénètrent dans la zone nasale et stimulent les nerfs olfactifs. Ceux-ci envoient à leur tour des impulsions nerveuses au système limbique et, selon le type d’arôme, provoquent des réactions émotionnelles.

Bénéfices

Les huiles essentielles sont idéales pour traiter les problèmes du système nerveux comme le stress, l’anxiété ou la dépression. Mais elles ont également les effets suivants :

  • Elles améliorent le fonctionnement du système respiratoire.
  • Elles soulagent les douleurs musculaires et réduisent l’inflammation.
  • Elles combattent les infections cutanées.
  • Elles réduisent les problèmes d’insomnie.
  • Elles accélèrent la circulation sanguine.

Méthodes d’application

huile essentielle

  • Inhalation : c’est la méthode classique pour profiter des propriétés des huiles essentielles, elle peut être directe ou indirecte. Elle consiste à mettre quelques gouttes d’huile sur un mouchoir et à inhaler doucement. Vous pouvez également placer l’essence dans un bol d’eau chaude et inhaler la vapeur.
  • Massage : les huiles sont appliquées directement sur la peau, avec des massages.
  • Bains aromatiques : consiste en un bain d’eau chaude contenant des huiles essentielles.
  • Cataplasmes chauds ou froids : spécialement conçus pour les problèmes de peau et les douleurs musculaires.

Lisez aussi : Les 10 meilleures huiles essentielles pour votre beauté

Précautions d’emploi

  • Les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées ou appliquées directement sur la peau, sauf pour la lavande.
  • Après un massage, ne pas s’exposer au soleil pendant 4 heures.
  • Ne pas appliquer sur les yeux ou les zones proches de la muqueuse oculaire.
  • Ne conviennent pas aux bébés de moins de 9 mois. Si vous voulez les utiliser, consultez d’abord votre pédiatre.
  • Les huiles doivent être stockées loin des lumières artificielles, car elles génèrent beaucoup de chaleur.

Voici les huiles essentielles qui vous aideront à vous détendre :

Lavande

lavande

L’huile essentielle de lavande est l’une des meilleures pour calmer le système nerveux, surtout lorsqu’il s’agit d’abaisser la tension artérielle et la température de la peau. En effet, quand elle est assimilé par l’organisme, elle est transportée jusqu’au cerveau pour lui donner un état plus détendu.

La lavande aide également à combattre l’insomnie, réduit l’anxiété et la dépression. L’essence de cette plante stimule les voies cérébrales, transformant notre réponse émotionnelle à différentes situations.

Cependant, il est important d’en contrôler l’utilisation, particulièrement pour les personnes souffrant d’allergie. Parce qu’elle a des effets semblables à ceux des œstrogènes et donc des mesures de précaution doivent être prises.

Citron yuzu

C’est un agrume jaune originaire de l’Asie de l’Est. Parmi ses principales propriétés, il calme le système nerveux central, car il a des effets relaxants, anxiolytiques et sédatifs.

Pour obtenir l’essence du yuzu, il est nécessaire que le zeste passe par un processus de distillation par courant de vapeur. On obtient ainsi l’huile essentielle riche en limonène, gamma-terpinène et phalandrenum. En l’inhalant, nos sens ressentent un mélange d’arômes comme la fleur d’oranger, la mandarine et l’orange amère.

Vanille

vanille

Cette substance est extraite directement du plant de vanille. Elle pousse généralement dans différentes régions d’Amérique, en particulier dans la zone tropicale. Ce fruit est souvent utilisé comme aromatisant, mais a aussi d’autres propriétés médicinales :

  • Antioxydant
  • Tranquillisant
  • Relaxant
  • Digestif
  • Aphrodisiaque

En aromathérapie, elle aide à revitaliser le corps et à canaliser la charge émotionnelle. Elle soulage également la dépression et l’anxiété, en particulier, et a un effet relaxant sur le système nerveux. Elle agit également comme un baume efficace pour le traitement des plaies et des ulcères.

Jasmin

Le jasmin est une plante originaire de Chine. L’huile est extraite d’un arbuste où poussent des grappes de fleurs blanches ou brun clair. Il pousse habituellement dans les zones tropicales ou tempérées. Il existe 20 types connus de jasmin.

Le jasmin aide à guérir physiquement et mentalement. Parmi ses propriétés thérapeutiques, on peut distinguer les effets suivants:

  • Stimulant
  • Analgésique
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique
  • Bactéricide

L’essence de jasmin aide à détendre l’humeur. Elle détend et réduit le stress, car l’inhalation procure une sensation de calme et de tranquillité.

En ce qui concerne la beauté, elle a des propriétés astringentes qui peuvent être utilisées dans les crèmes. Il aide également à détendre les muscles, réduire la douleur et les spasmes.

Nous vous recommandons : Découvrez les vertus d’un massage des pieds avant d’aller dormir

Menthe poivrée

menthe

Cette huile est dérivée des feuilles de la plante de menthe poivrée, qui est un hybride de entre la menthe aquatique et la menthe verte. Grâce à ses effets énergétiques, elle contrôle le stress, réduit les troubles nerveux et la fatigue mentale.

Sa haute teneur en menthol en fait le meilleur remède contre les spasmes abdominaux. De plus, elle aide à libérer les mucosités qui se logent dans les voies respiratoires grâce à son effet expectorant.

D’autre part, elle réduit les douleurs musculaires. Pour les produits de beauté, elle a des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes qui favorisent la santé de la peau et des cheveux.

Alors, laquelle de ces huiles essentielles vous a convaincu ?