Thé à la menthe contre les maux de tête et d’estomac

27 avril 2016
Autant le thé à la menthe que son huile essentielle peuvent nous aider à soulager les céphalées et le mal être en général. L'infusion améliore la digestion et réduit les maux d'estomac.

Un thé à la menthe peut être un excellent remède pour ces journées où nous souffrons de céphalées ou de maux d’estomac.

Cette plante médicinale contient de multiples bienfaits pour notre santé digestive et représente un remède fabuleux pour ces maux fréquents dont nous souffrons au quotidien.

Nous savons qu’il existe de nombreux types de menthe, mais celle que nous allons utiliser dans notre thé sera la menthe poivrée.

Vous pouvez la trouver dans n’importe quel magasin naturel et c’est la plus connue pour préparer un délicieux thé, aussi bien relaxant que plaisant.

Nous vous invitons à le découvrir.

La menthe : la plante aux multiples bienfaits

La menthe est utilisée depuis l’antiquité dans la médecine naturelle, pour sa capacité à traiter corps et esprit.

femme maux de tête

Menthe pour l’appareil digestif

  • D’après la revue Medical News Today, l’huile de menthe est un traitement efficace et sûr pour les patients atteints du syndrome du colon irritable.
  • Nous pouvons prendre des infusions de thé à la menthe ainsi que des capsules vendues en pharmacie.
  • De plus, la menthe améliore notre digestion en nous aidant à stimuler la production de bile pour que les aliments se synthétisent et s’absorbent mieux dans l’intestin.
  • Grâce à ses principes actifs, nous soulageons n’importe quelle douleur d’estomac ou d’intestin en combattant les flatulences.
  • Ajouter quelques feuilles de menthe voire même un peu de son huile essentielle peut être un bon substitut au sucre. Elle vous apportera une saveur intense et différente, que nous vous invitons à goûter, par exemple, dans le café.

Découvrez également Traiter les douleurs à l’entrée de l’estomac avec la menthe, l’anis et la cannelle

Menthe pour les maux de tête

Le thé à la menthe est un bon vasodilatateur qui nous aide à combattre les céphalées liées à la tension ou à la fatigue.

Il est certain que si vous souffrez de migraines, cette boisson ne sera pas très efficace, d’où le fait que beaucoup de gens préfèrent dans ce cas utiliser de l’huile essentielle de menthe.

  • En cas de migraines nous pouvons appliquer deux gouttes d’huile essentielle de menthe sur les tempes et masser doucement en mouvements circulaires.
    Grâce à son effet vasodilatateur, la circulation sanguine ralentit et le résultat est immédiat.
  • Si vous souffrez de maux de tête accompagnés de nausées et de vertiges, n’hésitez pas à vous préparer un thé à la menthe tiède, ni très chaud ni très froid. C’est très thérapeutique.

Menthe pour le système respiratoire

  • La menthe est riche en acide ascorbique, un composé qui nous aide à éliminer la mucosité en cas de rhume.
  • Le menthol est considéré comme un puissant décongestionnant pour les voies respiratoires, tout en nous permettant de réguler la température corporelle d’une manière très efficace si nous souffrons de fièvre.
  • Le tinol présent dans les feuilles de menthe nous permet de réguler les épisodes gênants de toux. C’est un antitussif naturel très utilisé dans l’industrie pharmaceutique.

Nous vous invitons à découvrir une Limonade de gingembre, concombre et menthe pour un ventre plat

Comment préparer un thé à la menthe pour les maux de tête et d’estomac

menthe

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de menthe (10 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillère à café de miel bio (7,5 g)

Préparation

  • Pour bénéficier au maximum de cette infusion il est fortement recommandé d’utiliser une théière en argile.
    Les autres types de métal ne respectent pas de la même manière les propriétés des plantes, au moment de réaliser l’infusion.
  • Premièrement, nous laverons bien les feuilles de menthe et une fois que l’eau arrive à ébullition, ajoutez la plante pour permettre que ses huiles essentielles se diffusent peu à peu.
  • Vous pouvez baisser le feu et laisser infuser tranquillement.
  • Le mélange doit rester sur le feu au moins 20 minutes, puis laissez reposer encore 10 minutes hors du feu. Filtrez le tout et versez dans votre tasse favorite. Sucrez avec du miel et profitez.

Lisez également Eliminez naturellement vos maux de tête grâce à de simples remèdes

Contre-indications de la menthe

  • Les enfants de moins de 2 ans ne peuvent pas consommer de menthol, tout comme les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Si vous avez des ulcères à l’estomac ou que vous souffrez de calculs biliaires, il vaut mieux éviter la consommation de menthe, car cette plante augmente la production de bile.

Massages à la menthe en cas de maux de tête

Pour profiter de tous les bienfaits de la menthe en cas de céphalées de tension ou de fatigue, il vaut la peine d’acheter de l’huile essentielle de cette plante, en pharmacie ou en magasins naturels.

  • Dans ce cas, vous devrez mettre un linge en coton humidifié avec de l’eau dans le frigo pour qu’il se rafraîchisse quelques minutes. Ensuite, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe sur votre front et vos tempes, pour réaliser un petit massage avec ce linge rafraîchissant.

C’est un remède apaisant qui nous aidera à combattre ces maux si fréquents. Alors, vous essayez ?

 

A découvrir aussi