Si beaucoup de remèdes sont excellents pour soigner la toux, il n'est pas recommandé de tous les combiner car cela peut se révéler contre-productif. Consultez un spécialiste si vous avez un quelconque doute.
La toux sèche est celle qui ne présente pas d’expulsion de glaires. Elle est généralement provoquée par une réaction allergique au pollen, à la poussière, au virus et aux bactéries qui attaquent le système respiratoire.
Outre la gêne qu’elle provoque, nous savons tous qu’il s’agit d’une réponse naturelle du corps pour qu’il élimine les agents nocifs qui interfèrent dans ses fonctions.
Même si les facteurs et les troubles qui la causent sont nombreux, la toux sèche est toujours irritante et même douloureuse. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de prendre un rendez-vous chez le médecin pour la contrôler.
Grâce à la prise de certains remèdes naturels, il est possible d’accélérer le rétablissement et d’obtenir une sensation de soulagement plus rapidement.
Dans cet article, nous allons partager avec vous 5 alternatives maison pour soigner la toux sèche sans avoir à recourir aux médicaments conventionnels. Essayez-les !
5 remèdes naturels maison pour la toux sèche
1. Le poivre et le miel
L’association du poivre et du miel crée un sirop naturel pour soulager l’irritation de la gorge et lutter contre les micro-organismes générés par la toux sèche.
Ce remède a un effet antibiotique très puissant et il est conseillé pour les cas d’excès de mucosités dans la gorge.
Préparez un mélange avec le miel et le poivre moulu, et versez-le dans un récipient en verre.
Prenez une cuillerée du remède toutes les 5 heures.
Vous pouvez le diluer dans de l’eau tiède.
2. L’ail, l’huile d’olive et le thym
L’ail est l’un des antibiotiques naturels les plus puissants, qui est souvent utilisé dans le traitement des problèmes qui affectent le système respiratoire.
Ses composés en soufre luttent contre les virus qui provoquent la toux, et sont également excellents pour déboucher les bronches.
Ici, ses effets sont stimulés par la présence d’huile d’olive et de thym, des ingrédients qui soignent les irritations de la gorge.
Ingrédients
10 gousses d’ail
1 tasse d’huile d’olive (220 g)
2 brins de thym frais
Préparation
Épluchez et découpez les 10 gousses d’ail, puis mettez-les dans un récipient.
Ajoutez l’huile d’olive et les brins de thym, et laissez-les macérer pendant au moins 24 heures.
Prenez un cuillerée à jeun chaque jour, jusqu’à ce que la préparation soit terminée.
3. Les vapeurs d’eucalyptus et de citron
Les remèdes d’inhalation font partie des meilleures options maison pour soulager les symptômes respiratoires comme la toux sèche et la congestion.
Dans ce cas, nous vous proposons de le réaliser avec de l’eucalyptus et du citron, deux ingrédients aux propriétés antibactériennes qui favorisent la santé respiratoire.
Ingrédients
½ litre d’eau
1 poignée de feuilles d’eucalyptus
Le jus d’un citron
Préparation
Mettez à bouillir le litre d’eau avec les feuilles d’eucalyptus et le jus de citron. Quand il arrive à ébullition, baissez le feu et commencez à inhaler les vapeurs en couvrant votre tête avec une serviette.
Ne vous approchez pas trop de la casserole car vous pourriez vous brûler.
4. Le miel, le citron et le gingembre
Un sirop naturel à base de miel, de citron et de gingembre peut soulager les symptômes comme la toux, la congestion, ainsi que les sécrétions nasales.
Ses propriétés antibiotiques luttent contre les virus, tout en renforçant le système immunitaire.
Ingrédients
1 tasse de miel (340 g)
2 citrons
1 petite racine de gingembre
Préparation
Versez le miel dans un récipient en verre, puis ajoutez les citrons et la racine de gingembre coupés en rondelles.
Laissez reposer pendant 24 heures et consommez-en une cuillerée deux ou trois fois par jour.
Vous pouvez diluer aussi chaque dose dans une tasse d’eau chaude.
Les relaxants musculaires à usage topique peuvent se préparer à partir d’ingrédients naturels. Bien qu’il existe plusieurs options efficaces en pharmacie, la combinaison de certaines huiles et d’herbes médicinales est véritablement bénéfique. Cela vous intéresse ? Les douleurs musculaires peuvent survenir…
L’hypertension artérielle, ou pression artérielle élevée, est connue comme la maladie de la « mort silencieuse ». En effet, il s’agit d’un mal qui passe souvent inaperçu malgré sa gravité. On estime que jusqu’à 20% des personnes touchées ne savent même pas qu’elles ont…
Le stress est devenu l’un des plus grands maux de notre société. En réalité, nous traversons tous des situations de stress de temps en temps. C’est le moyen pour le cerveau et le corps de réagir à une demande interne ou externe.…
Bien que les cernes puissent apparaître pour diverses causes, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des traitements maisons qui peuvent aider à les dissimuler, voire même à les faire complètement disparaître. Dans la suite de cet article, nous vous présentons…
L’argile est un matériau riche en minéraux composé de sédiments rocheux. Elle est utilisée à diverses fins, mais l’une des plus courantes est de compléter les routines de beauté. De plus, grâce à ses propriétés curatives, l’argile peut être utilisée…
L’esthétique est étroitement liée à la biologie, et le vieillissement implique des dégradations et autres changements physiques. Cependant, des alternatives sont disponibles pour le contrer de manière significative. Aussi, n’hésitez pas et raffermissez vos paupières avec 4 ingrédients naturels. Il…