
L’usage adéquat d’écran solaire est le meilleur moyen de protéger la peau des dommages produits par les rayons ultraviolets. L’objectif n’est pas…
Si beaucoup de remèdes sont excellents pour soigner la toux, il n'est pas recommandé de tous les combiner car cela peut se révéler contre-productif. Consultez un spécialiste si vous avez un quelconque doute.
La toux sèche est celle qui ne présente pas d’expulsion de glaires. Elle est généralement provoquée par une réaction allergique au pollen, à la poussière, au virus et aux bactéries qui attaquent le système respiratoire.
Outre la gêne qu’elle provoque, nous savons tous qu’il s’agit d’une réponse naturelle du corps pour qu’il élimine les agents nocifs qui interfèrent dans ses fonctions. Même si les facteurs et les troubles qui la causent sont nombreux, la toux sèche est toujours irritante et même douloureuse.
Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de prendre un rendez-vous chez le médecin pour la contrôler et éviter qu’elle n’affecte la qualité de vie. Grâce à la prise de certains remèdes naturels, il est possible d’accélérer le rétablissement et d’obtenir une sensation de soulagement plus rapidement.
Dans cet article, nous allons partager avec vous 5 alternatives maison pour soigner la toux sèche sans avoir à recourir aux médicaments conventionnels. Essayez-les !
Dans le cas du miel, ses bienfaits s’appuient sur cette étude du Département d’Otolaryngologie de l’Université Catholique du Chili. Elle considère qu’il a la même validité que le dextrométhorphane lévodropropizine pour traiter le rhume commun.
Quant au piment, il n’existe pas d’études qui approuvent une quelconque influence bénéfique sur le toux. Mais il n’y en a pas non plus qui le considèrent comme dangereux.
Lisez aussi : Préparez un spray naturel contre les maux de gorge
L’ail est l’un des antibiotiques naturels les plus puissants, selon les affirmations de cette recherche de la School of food Science de l’Université de Washington.
Dans ce cas, ses effets sont renforcés par l’huile d’olive, qui, selon une étude de l’Hôpital “La Inmaculada” de Huercal-Overa, à Almeria, présente d’importants bienfaits pour la santé. De plus, le thym qui, selon cette recherche du Datta Meghe Institute of Medical Sciences (Deemed University), en Inde, est un ingrédient qui améliorerait l’irritation de la gorge en réduisant son inflammation.
Les remèdes d’inhalation font partie des meilleures options maison pour soulager les symptômes respiratoires comme la toux sèche et la congestion. Dans ce cas, nous vous proposons de le réaliser avec de l’eucalyptus et du citron qui, selon une étude du Département de Botanique de l’Université de Fort Hare, ont des propriétés antibactériennes qui favorisent la santé respiratoire.
Un sirop naturel à base de miel, de citron et de gingembre peut soulager les symptômes comme la toux, la congestion, ainsi que les sécrétions nasales. Selon une recherche du Département de Microbiologie de Rangasami du Collège des Arts et des Sciences en Inde, ses propriétés antibiotiques combattent les virus qui causent des problèmes dans le système tout en renforçant le système immunitaire et en soulagent la sécheresse.
Consultez aussi cet article : Les 6 meilleurs smoothies détox pour dépurer votre organisme
Le lait associé à un peu de miel est un antibiotique naturel pour lutter contre la toux et d’autres symptômes associés aux troubles pulmonaires. Cependant, même s’il existe des indications sur les bienfaits du miel, il n’en va de même avec le lait ou les dérivés de produits laitiers.
Choisissez n’importe lequel de ces remèdes et prenez-le pendant plusieurs jours pour obtenir de bons résultats. Il n’est pas recommandé d’en prendre plusieurs en même temps car cela pourrait être contre-productif pour la santé. Si après quelques semaines, la toux est toujours présente, consultez un médecin pour recevoir un diagnostic adapté et prendre un autre traitement.
D’autre part, il est important d’accompagner ces remèdes avec une alimentation appropriée, riche en aliments nutritifs. Il faut également bien s’hydrater et s’habiller correctement de façon à protéger la poitrine, le dos et le cou. Surtout si le climat est froid et qu’il y a beaucoup de vent.