L’huile d’olive peut nous protéger contre le cancer du sein

18 novembre 2015
Etant donné qu'elle est riche en antioxydants, l'huile d'olive est une grande alliée pour éviter l'usure cellulaire et prévenir de possibles mutations génétiques qui peuvent donner lieu à des tumeurs.

Nous savons que vous avez entendu tout type d’information en ce qui concerne le cancer du sein, et il se peut que vous considériez cette nouvelle avec une pointe de scepticisme. 

A présent, nous ne pouvons pas ignorer que le fait d’avoir une bonne qualité de vie et une bonne alimentation nous protège face à de nombreuses maladies, réduisant ainsi les probabilités de développer divers types de cancers.

Nous ne prétendons pas les éviter à 100% puisqu’il existe de nombreux autres facteurs que nous ne pouvons pas contrôler.

Cependant, jour après jour, les scientifiques nous offrent de nouvelles données importantes pour notre santé et notre bien-être.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment l’huile d’olive extra vierge peut réduire de deux tiers le risque de souffrir de cancer du sein. Nous vous invitons à découvrir toutes les informations.

Les résultats significatifs d’une étude

Cancer-du-sein-500x334

Nous connaissons les dangers liés à une alimentation riche en sucre, en graisses saturées, et en aliments transformés ou traités avec des pesticides.

Cela élève le risque de souffrir de diverses maladies ou de développer un cancer à long terme.

Un style de vie sain et une alimentation adaptée sont des facteurs « contrôlables » que nous devrions prendre en compte chaque jour.

Découvrez Les fruits qui préviennent le cancer du sein

D’autre part, des réalités comme la génétique, certains composants environnementaux et les changements métaboliques et cellulaires qui finissent par former des tumeurs, sont des choses qui échappent à notre contrôle.

Ainsi, si nous nous efforçons chaque jour de suivre les règles saines indiquées par les experts, nous ferons un grand pas pour prévenir ce type de maladies.

A l’Université de Navarre (Espagne), vient d’être publié un travail intéressant qui révèle les capacités de l’huile d’olive à nous protéger face au cancer du sein.

Les données sont les suivantes : 

  • Au Centre de Recherche Biomédical de Red (CIBERobn), tous les espoirs sont permis depuis les résultats obtenus.
    Le directeur du projet et le chef de l’Institut de Santé Carlos III, Jesús Fernández Crespo, affirme que c’est un travail scientifique d’excellente qualité.
  • L’étude a duré 5 ans et a effectué un suivi régulier de 4282 femmes, dont la moitié a suivi « exclusivement » un régime méditerranéen riche en huile d’olive extra vierge. L’autre moitié a continué de suivre son régime alimentaire habituel.
  • Les résultats ont été sans appel. Le groupe qui consommait de l’huile d’olive extra vierge chaque jour a eu un taux de cancer du sein de 1.1% et l’autre groupe de 2.9%, soit quasiment le triple.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour prévenir le cancer du sein

Cure-de-citron-et-d'huile-d'olive_diaporama_550-500x336

Il existe une donnée importante dont nous parlent les scientifiques dans cette étude.

L’huile d’olive fait partie du régime méditerranéen, un type de nutrition très sain et efficace pour lutter contre de nombreuses affections.

  • La graisse présente dans le régime méditerranéen provient de l’huile d’olive et des fruits secs, qui sont des grands protecteurs de la santé.
  • Ce régime offre un équilibre idéal entre les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6). 
  • C’est un régime riche en antioxydants naturels présents dans les oranges, les citrons, les légumes frais et variés, etc.
  • Il est très riche en fibres.
  • Ce régime n’inclue presque pas de graisse animale, en comparaison avec d’autres pays, ou uniquement de la viande maigre, comme le poulet ou la dinde.

Lisez aussi : Remède à l’huile d’olive et au citron, idéal pour le matin

L’huile d’olive est un agent antitumoral

  • Selon les auteurs de l’étude, l’huile d’olive a des composants antitumoraux qui luttent contre le développement des cellules malignes. 
  • Selon ce travail, 5% des calories provenant de l’huile d’olive, nous aident à prévenir le développement d’une tumeur à 28%.
  • La quantité d’huile d’olive que nous devrions consommer chaque jour est comprise entre 15 et 25 millilitres.
  • L’huile d’olive est un aliment naturel riche en antioxydants et en vitamines, surtout en vitamine E.
    Cela nous aide à éviter l’usure des cellules mais également à lutter contre les possibles mutations génétiques qui dérivent en processus tumoraux.

Clés pour suivre le régime méditerranéen et prendre soin de sa santé

regime-mediterraneen-500x333

Comme nous vous l’avons indiqué au début de cet article, le régime méditerranéen est élémentaire pour faire face à de nombreux types de cancer, et pas seulement celui du sein.

Il est donc important de savoir quels sont les composants basiques qui composent ce régime nous permettant d’avoir une vite active.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les 10 utilisations de l’huile d’olive vierge extra que vous ne connaissiez pas

Quels sont les aliments qui font partie du régime méditerranéen ?

  • Les céréales : comme le riz et le pain. S’ils sont complets, c’est encore mieux.
  • Les fruits : comme les oranges, les citrons, les raisins, les pommes, les tomates… Tous ceux qui sont riches en vitamine C. 
  • Les légumes : les poivrons, l’ail, les oignons, les courgettes, les concombres, les pommes de terre, le chou…
  • Il est conseillé de boire entre un litre et demi et deux litres d’eau par jour. 
  • Consommez entre une et deux cuillerées d’huile d’olive par jour.
  • Les fruits secs : Les noix, les amandes, les pistaches…
  • Les oeufs
  • Le poisson bleu
  • La viande maigre, surtout celle provenant du poulet ou de la dinde.

Pour conclure, s’il est évident que nous ne pouvons pas éviter à 100% un cancer du sein, il est toujours possible de prévenir cette maladie, à travers une vie saine et une bonne alimentation.

A découvrir aussi