Tout ce que vous ne saviez peut-être pas sur les oeufs

Il est recommandé de bien laver les aliments avant de les manipuler pour les cuisiner. Cependant, nous ne devons pas laver les oeufs pour ne pas abîmer la coquille qui les protège.

L’œuf est un ingrédient très commun dans notre alimentation, et a l’avantage de contenir de très nombreux nutriments tels que des vitamines, des minéraux et des protéines. Notre organisme ne peut malheureusement pas fabriquer ces nutriments seul, c’est pour cela que nous devons lui apporter chaque jour ces vitamines, protéines et minéraux tout en gardant un apport calorique relativement bas.

Cet aliment est indispensable pour certaines parties de la population telles que, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétariens et les personnes suivant un régime hypocalorique. Et puisque cet aliment est très important pour notre santé, car très nutritif, nous vous proposons aujourd’hui une liste des choses que vous ne saviez – peut-être – pas sur les œufs.

La couleur des œufs est déterminée par la couleur de la poule qui les pond. Aussi, si la poule est de couleur brune elle pondra forcément des œufs de cette couleur. Au contraire, si la poule est blanche, la coquille sera blanche. Il s’agit là d’un facteur génétique.

Comment savoir si un œuf est frais?

Le jaune d'oeufs

Contrairement à ce que certains pensent, savoir si un œuf est frais est très facile. Il suffit en effet de le plonger dans l’eau et vérifier s’il flotte. S’il reste au fond de l’eau cela signifie qu’il est encore consommable.

Comment faire des recettes saines à base d’œufs

En faisant frire un œuf, nous lui ajoutons beaucoup de matières grasses ce qui a tendance à altérer ses propriétés nutritives. C’est pour cela que l’idéal serait de le cuire dans l’eau une dizaine de minutes. Afin de ne modifier aucun de ses nutriments.

Les jaunes

Oeufs

Nous avons tous vu un jour des jaunes un peu plus clairs que d’autres. Ceci est en fait dû à l’alimentation de la poule, ainsi que de son mode d’élevage : en ferme, en plein air, ou en cage.

Consommer des œufs chez les femmes enceintes

Il est très important pour les femmes enceintes de consommer des oeufs. En effet, étant riche en choline, un nutriment de la famille des vitamines B, l’œuf favorise le développement cérébral du bébé.

Les bénéfices de l’œuf chez les personnes âgées

Les œufs possèdent beaucoup de bénéfices pour les personnes âgés. Par exemple, ils préviennent la baisse de la vision due à l’âge, les problèmes de cataracte ou encore la perte de masse musculaire.

Production et consommation des œufs

Oeufs 2

Chaque année environ 1,2 trillion d’œufs sont produits, et une personne consomme en moyenne 173 œufs par an, dont 40 % de la production mondiale est consommée en Chine.

Combien d’œufs une poule peut-elle produire ?

Nous nous sommes tous un jour demandé combien d’œufs une poule pouvait-elle produire. En moyenne, une poule peut pondre entre 250 et 270 œufs par an. Bien que dans certains cas spéciaux une poule peut produire jusqu’à 300 œufs par an.

La taille d’un œuf

La plupart du temps, nous ne savons pas pourquoi un œuf est plus ou moins gros. La différence de taille est généralement due à l’âge de la poule, en effet, plus la poule avance en âge, plus ses probabilités de pondre de gros œufs sont grandes.

Combien de temps un œuf est-il consommable ?

Blanc d'oeufs

Le blanc de l’œuf contient aussi des vitamines, même si 90 % de son poids correspond à de l’eau. Vous pouvez consommer des œufs aussi longtemps que vous voulez, tant qu’ils n’ont pas dépassé les 10 semaines. Passé ce temps, il est préférable de les jeter.

Pouvons-nous laver des œufs ?

Il n’est pas conseillé de laver des œufs. En effet, cela a tendance à abîmer la coquille qui agit comme une barrière à l’entrée de certains micro-organismes pouvant altérer l’œuf et causer des maladies. Si vous voulez laver vos œufs, faites-le une heure avant de les préparer afin d’éviter toute contamination.

Pouvons-nous manger des œufs s’ils sont un peu abîmés ?

Cela n’est pas très conseillé, en effet si la coquille présente des fendillements elle permet alors à certains micro-organismes de passer dans l’œuf, causant ainsi le risque de le rendre impropre à la consommation. Parfois les fendillements peuvent être si petits que nous ne pouvons les voir, c’est pour cette raison qu’il faut faire très attention avant de consommer des œufs. Vous éviterez ainsi tout risque d’intoxication alimentaire.

Souvenez-vous…

Manger un œuf de plus ne causera aucun effet négatif à votre régime alimentaire ou à votre organisme. Il faut juste faire attention à la manière de le préparer, car c’est en effet le mode de préparation qui peut causer les modifications les plus importantes au produit. L’exemple le plus flagrant est celui de l’œuf cuit dans l’eau en comparaison à l’œuf frit. À votre avis lequel est le moins sain des deux ? La deuxième option bien sûr. Cependant il ne faut pas que cela vous empêche de manger un œuf au petit déjeuner ! Nous vous conseillons l’article : Pourquoi devons-nous régulièrement consommer des œufs ?