
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
L'influence des couleurs sur le comportement de chaque individu peut se produire consciemment ou inconsciemment, mais elle est plus forte que nous le pensons.
Le meilleur de nos sens est certainement la vue, car c’est grâce à elle que nous percevons une myriade d’images et d’objets. Ces objets reflètent la lumière différemment, c’est ce que nos yeux perçoivent comme les couleurs.
Chaque personne réagit d’une manière particulière aux couleurs. Cette réaction peut refléter un état émotionnel particulier, ou les affinités de notre personnalité envers cette couleur, par exemple :
La gamme de couleurs que la grande majorité des gens parviennent à distinguer sont celles que l’on trouve dans l’arc-en-ciel :
Aujourd’hui, dans notre article, nous avons fait une description de chaque couleur, ainsi que l’influence ou les effets qu’elles génèrent sur les personnes.
C’est la couleur la plus frappante. Elle manifeste des impulsions telles que :
De même, elle peut également faire appel à des sentiments négatifs :
Elle est également liée à des signes de danger ou à des situations sanglantes.
Elle provoque des effets sur le corps humain tels que :
En raison de l’explosion de perceptions qu’elle provoque, cette couleur persiste dans sa popularité et continue d’attirer les gens.
A lire également : Certaines couleurs influencent nos sentiments : quelle est la vôtre ?
C’est une couleur chaude, mais pas aussi frappante que le rouge. Le orange est associée à des personnes énergiques ou très dominantes.
Cette couleur suggère :
Cette couleurs produit un sentiment de faim et de soif, ce qui en fait un ton approprié pour les zones de restauration.
Si vous êtes dans une pièce fermée, cela peut causer de l’insomnie.
Cette couleur très vive attire facilement l’attention des gens, en raison de sa luminosité chaude, agréable et stimulante.
Parmi ses significations, on retrouve :
Dans la vie quotidienne, elle est utilisée pour représenter des signes d’avertissement tels que :
Il s’agit d’une couleur qui évoque la lumière et qui est associée à l’intelligence.
Utilisée en petites touches, et sur ton clair, elle est agréable. Cependant, si elle est utilisée sur de grands espaces et avec un ton intense, elle devient irritante et provoque une fatigue oculaire.
Le jaune accélère le métabolisme et peut produire de la frustration ou de la colère s’il est utilisé de manière intense dans une pièce fermée.
C’est la couleur de la nature, des champs et des forêts par excellence.
Elle évoque :
Si elle est percue de manière positive, elle est symbole de :
C’est une couleur composée de bleu et de jaune, elle est donc considérée comme un intermédiaire des émotions et du jugement.
Dans les moments de stress, elle évoque :
Le vert est attribué à des personnes sociables, amicales et patientes qui détestent la solitude et recherchent la compagnie.
La couleur bleue amène immédiatement l’image mentale du ciel ou de la mer.
Elle est associée à plusieurs émotions et états tels que :
Le bleu est classé parmis les couleurs froides, ce qui suggère une image de glace ou du fer, en fonction de l’intensité du ton.
Il motive le repos, la tranquillité et la recherche spirituelle. Le bleu ne provoque pas de fatigue oculaire, c’est pourquoi il peut être utilisé sur de grands espaces.
Il a un effet relaxant qui produit la sérénité et la quiétude. Il peut abaisser la température du corps et même le pouls. De même, il peut aussi générer de la tristesse.
L’indigo est très puissant pour l’esprit, car il stimule l’imagination et l’intuition, approfondit les sentiments et obscurcit la pensée.
Il peut être dangereux pour les personnes déprimées, et a également des effets sédatifs.
Il représente la beauté, le mystère et la sagesse.
Dans les pays asiatiques, tels que l’Inde, la Chine et le Japon, il est abondamment utilisé, nottament dans l’industrie du textile ou du papier.
C’est le symbole de l’humilité et de la pénitence.
Il est associé à des personnes réflexctive, et évoque :
C’est une couleur mélangée, composée de rouge et de bleu, et qui possède des significations très contradictoires.
Elle représente un mélange entre le masculin et le féminin, et peut évoquer la relaxation, la force spirituelle et la sensibilité chez les personnes de nature irritable.
Quand il s’agit d’un ton violet plus fort, on l’associe à des personnes égocentriques et matérialistes.
D’autres part, nous avons aussi le noir et le blanc qui ne sont pas considérés comme des couleurs. Le premier est la somme de toutes les couleurs et le second, l’absence complète de celles-ci. Cependant, le noir et blanc a aussi un impact sur les personnes.
Découvrez aussi : Ce que la couleur de vos yeux dit de vous
Il est connu pour être utilisé par des gens sereins et compréhensifs. Le blanc aide à combattre les sentiments de déception ou d’enfermement.
Il symbolise :
Comme c’est un ton qui illumine, il crée le sentiment de propreté et d’amplitude dans l’espace, mais il peut également donner une impression d’hostilité.
Le noir, en revanche, absorbe toute la lumière. On l’associe donc à :
C’est le contraire du blanc, il peut symboliser :
Tous les sentiments négatifs s’associent généralement au noir. En fait, lorsqu’on le combine avec d’autres couleurs, le noir renverse tout aspect positif.
Pour cette raison, on l’associe aux personnes introverties, bien qu’il évoque également l’élégance, la domination, l’individualisme, la protestation ou la rébellion.