Quelle couleur influence vos sentiments ?

· 26 juillet 2016
Certaines couleurs influencent nos sentiments. Sachez-en plus ici sur la psychologie des couleurs et découvrez quelle couleur vous influence le plus.

Même si les effets des couleurs sont innés, chaque personne a sa petite préférence chromatique et ne devrait pas hésiter à l’utiliser dans sa vie quotidienne afin de se sentir bien. Découvrez ici quelle est votre couleur !

Il est évident que nous possédons tous notre « couleur fétiche ». Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi, mais il existe certaines tonalités avec lesquelles nous nous sentons plus en harmonie.

Certaines couleurs favorisent une humeur bien précise. C’est pourquoi il est toujours bon de savoir comment fonctionne la psychologie des couleurs pour pouvoir créer un environnement de travail ou familial où il fait bon vivre.

Dans cet article, nous souhaitons vous résumer une étude très intéressante conduite par la psychologue et sociologue Eva Heller, publiée dans son livre intitulé « La Psychologie de la couleur ».

Ce livre s’inscrit comme un ouvrage de référence dans ce domaine si intéressant. Il aborde la relation intime entre les couleurs et les sentiments qu’elles nous évoquent. Les faits suivants vous aideront peut-être à mieux comprendre certains aspects de votre personnalité.

La psychologie des couleurs

Il est fort probable que beaucoup d’entre vous aient du mal à croire que les couleurs puissent être caractéristiques de certains aspects de la personnalité et qu’elles puissent changer notre humeur.

C’est pour cette même raison que la psychologue Eva Heller, de l’Université libre de Berlin, a réalisé une étude compréhensive au travers de laquelle elle analyse les réponses et les comportements de 2 000 personnes par rapport à des couleurs bien précises et aux sentiments que celles-ci leur ont évoqués.

Grâce à cette démarche, elle a pu démontrer que certaines associations ne se forment pas par hasard, mais plutôt grâce à des expériences universelles qui se rapportent à notre passé, notre enfance, notre langue ou nos pensées.

On peut presque affirmer que les effets des couleurs sont innés. Prenons un exemple pour clarifier les choses : personne ne pourrait travailler ou se détendre dans une salle dont les murs sont peints en noir ou en rouge.

Nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur chaque couleur.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment adopter une attitude positive face à une situation difficile

Le bleu

Grâce à l’enquête du docteur Heller conduite sur plusieurs années, il apparaît clairement que la couleur préférée des gens (en général) est le bleu, puis le vert.

Que nous le croyions ou non, il existe jusqu’à 111 nuances de bleu. Les caractéristiques générales transmises par cette couleur sont les suivantes.

  • C’est la couleur de la sympathie, de l’harmonie et des vertus spirituelles et divines.
  • Elle nous offre une sensation certaine de distance, mais aussi de fantaisie et d’imagination.
  • Elle symbolise également l’intelligence, et possède un composant unisexe.

Le vert

C’est sans aucun doute l’une des couleurs les plus appréciées, mais aussi l’une des plus intéressantes.

La couleur verte est associée à l’espoir, la fertilité, la vie et la santé. Par conséquent, c’est une couleur au pouvoir fort.

Elle est également associée aux étapes les plus jeunes de la vie, car elle possède des nuances très énergisantes qui transmettent des notions de liberté de façon plus intense.

Le rouge, la couleur associée à la passion

La couleur rouge augmente votre pouvoir d’attraction

Vous avez sûrement déjà une petite idée de la symbolique de la couleur rouge pour les gens en général. Comme vous vous en doutez donc, le rouge est la couleur de la passion, mais aussi de la haine.

  • Il existe 105 nuances de rouge. Depuis l’antiquité, cette couleur est associée aux classes sociales les plus hautes, c’est pourquoi elle évoque généralement la richesse.
  • C’est une couleur dynamique, qui nous invite à pratiquer une activité intense.
  • À titre de petite anecdote, nous souhaitons partager avec vous que selon les recherches du docteur Heller, c’est l’une des couleurs que les animaux aiment le moins.

Le jaune

Les analyses réalisées sur plusieurs années nous indiquent que c’est l’une des couleurs les plus contradictoires.

Les gens la perçoivent comme une couleur gaie, mais l’associent également à la trahison.

Elle symbolise également la maturité et l’amour plus sensuel.

On dit également que c’est une couleur optimiste qui invite au travail, à la lecture, à l’écriture et à la création en général.

Le violet

C’est sans aucun doute l’une des couleurs les plus intéressantes.

Elle est intimement associée à la magie et au féminisme.

Elle représente le pouvoir et, en même temps, la solidarité et le respect.

L’orange, la couleur phare du bouddhisme

Même si cette couleur est fortement représentative de la culture bouddhiste, les experts en psychologie de la couleur soulignent qu’elle est bien souvent sous-estimée.

Le orange est idéale dans les situations qui visent à favoriser le contact et l’entente sociale. 

De plus, cette couleur attire la lumière, et représente l’amusement, l’amabilité et l’énergie.

Le rose

La couleur rose

Nous nous imaginons plus ou moins les dimensions auxquelles nous associons le rose. Elle est pour beaucoup symbole de délicatesse, de bonté, de charme, ou encore de tendresse érotique.

Toutefois, il faut prendre en compte que le rose est une couleur fortement recommandée pour le foyer, car elle détend, procure de la joie et favorise la créativité.

Combinée à d’autres couleurs, elle nous offre beaucoup d’originalité.

Le blanc

C’est la couleur du bien, des esprits, du commencement, de la pureté et de l’innocence.

Elle symbolise également la paix.

Le noir, la couleur phare du monde de la mode

La couleur noire est la couleur préférée des designers de mode. En terme de vêtements, c’est une couleur que nous utilisons tous pour nous donner une touche d’élégance lors de rendez-vous professionnel ou de soirées huppées, par exemple.

Malgré le fait que certains hésitent encore à la qualifier de couleur, notre instinct la perçoit comme un composant nettement négatif.

Au-delà de la mode, le noir est associé à la fin, à la mort et à la brutalité.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment les couleurs influencent-t-elles notre perception ?

Comme vous pouvoir le voir, ce thème est extrêmement captivant et complexe si on entre dans les détails.

Même si nous avons tous une couleur préférée, nous devons admettre que nous sommes conditionnés à en aimer deux ou trois en particulier.

N’hésitez pas à utiliser les couleurs à bon escient pour procurer du bien-être à votre vie de tous les jours.