Les aliments qui nuisent à la mémoire et à l'intelligence

Les aliments qui contiennent trop de calories ont un effet négatif sur les molécules qui sont associées à la mémoire et à l'apprentissage.
Les aliments qui nuisent à la mémoire et à l'intelligence

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Quotidiennement, nous consommons des vitamines car elles font partie de notre alimentation. Alors que certains aliments peuvent booster notre cerveau, il existe des aliment qui nuisent à notre mémoire ainsi qu’à notre intelligence.

En effet, d’après différentes études, une carence en vitamine B peut par exemple avoir des conséquences néfastes sur notre cerveau. Cette carence engendrerait une diminution de nos capacités.

Il faut donc savoir quels sont les aliments à éviter pour ne pas souffrir de ces problèmes.

Les aliments qui nuisent à la mémoire

Plusieurs aliments endommagent notre cerveau. De nombreuses études en parlent. On peut regrouper ces aliments en cinq grands types distincts.

Pour ne pas subir ces conséquences, nous recommandons d’éviter :

  • Les sucres : Certaines personnes consomment énormément de sucreries : elles ont donc un excès de sucre dans le sang. D’après l’Université de Berlin, ces personnes seraient plus susceptibles de souffrir de problèmes de mémoire.
  • La malbouffe : Les recherches menées par l’Université de Californie démontrent que les fast-food ne sont vraiment pas bon pour notre cerveau.
    En effet, ce type de nourriture est rempli de calories et de graisses saturées ou transformées, qui sont néfastes pour les synapses du cerveau. Elles agissent aussi négativement sur les molécules liées à la mémoire et à l’apprentissage.
Aliments mauvais pour la mémoire.
  • La viande rouge : La consommation de viande rouge nuit à la mémoire. Une étude de Boston a démontré que les personnes qui mangent beaucoup de viande bovine ont une fonction cognitive plus faible que les personnes végétariennes, par exemple.
  • Les glucides simples : Ce groupe d’aliments inclut le lait non écrémé, la farine et les sucres raffinés. Ils peuvent provoquer des problèmes de mémoire, en particulier chez les patients atteints de diabète de type 2. Ils réduisent également les performance scolaires.
  • Le fructose : Il est présent dans tous les aliments transformés. On le retrouve aussi dans les aliments auxquels on ajoute du sirop de maïs (les sodas, les jus sucrés, les fruits en conserve). Il provoque une certaine lenteur dans le cerveau et engendre des problèmes de mémoire.

Lisez cet article : Attention à la viande rouge !

Les aliments qui nuisent à l’intelligence

Les cinq groupes mentionnés ci-dessus ne sont pas les seuls aliments nuisibles. En effet, il existe d’autres aliments qui peuvent aussi porter préjudice au développement de notre cerveau et de notre intelligence.

Ils ne sont donc absolument pas recommandés aux enfants, principalement. Mais attention, il faudra également les éviter chez les adultes. En effet, ces aliments peuvent affecter grandement notre productivité au travail.

Les voici :

  • L’alcool : En plus d’endommager sur le long terme notre foie, l’alcool provoque un « brouillard du cerveau », c’est-à-dire une confusion mentale.
    Il affecte notre capacité à penser avec clarté dans les moments les plus courants de notre quotidien : nous n’arrivons pas à nous souvenir d’une rue ou d’un nom, ou bien nous n’arrivons plus à résoudre des problèmes  simples de calcul mental.
    L’alcool perturbe incontestablement notre cerveau. Mais le plus grave, c’est que cela est irréversible.
  • Les fritures : Il s’agit de tous les aliments liés à la restauration rapide, baignés dans de l’huile ou de la graisse chaude. Qui plus est, les fritures contiennent des produits chimiques, des additifs, des arômes artificiels ainsi que des colorants.
    Elles influencent notre comportement, provoquent une hyperactivité et détruisent notre fonctionnement cognitif ainsi que les cellules nerveuses du cerveau.
    Parmi toutes les huiles utilisées pour la friture, l’huile de tournesol est la plus dangereuse !
Aliments néfastes pour la mémoire.
  • Les aliments très salés : Nous le savons déjà, le sel n’est pas bon pour la pression artérielle, ni pour les maladies cardiaques.
    Mais il faut aussi savoir qu’il peut porter préjudice au fonctionnement de notre cerveau.  Il endommage nos capacités à penser et raisonner.
    En réalité, cela signifie que le sel nuit à notre intelligence. De même, il peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la drogue, c’est-à-dire un syndrome d’abstinence chronique.
  • Les céréales raffinées : Une seule céréale n’affecte pas notre intelligence : il s’agit de celle aux grains entiers, riche en fibres et utilisée pour prévenir le vieillissement.
    Si vous mangez des céréales raffinées (comme la farine blanche), vous serez plus susceptible de souffrir de confusion mentale ou de perte de mémoire.
  • Les protéines transformées : Ce groupe inclut la charcuterie, notamment les produits industriels tels que les saucisses et le salami. Ces protéines n’isolent pas le système nerveux, au contraire, elles l’activent beaucoup trop.
    La même chose se produit alors dans le cerveau. Vous n’arrivez plus à maintenir votre concentration sur une tâche, et vous avez du mal à répondre efficacement à ce que l’on vous demande.
  • Les graisses transformées : Ces graisses produisent également du cholestérol, provoquent l’obésité ainsi que certains problèmes cardiaques.
    Elles rendent notre cerveau plus lent, ce qui affecte logiquement la qualité des réponses ou des réflexes lorsque l’on parle ou bien lorsque l’on conduit. Elles augmentent aussi le risque d’accident vasculaire cérébral.
    Si on en consomme pendant un laps de temps assez long, le cerveau se mettra à fonctionner comme lorsque l’on est atteint de la maladie d’Alzheimer. Notre capacité d’esprit sera réduit.
  • Les édulcorants artificiels : On pense souvent que les édulcorants sont mieux que le sucre, notamment lorsque l’on suit un régime pour perdre du poids. Or, c’est une erreur.
    Il est vrai que les édulcorants n’ont pas de calories, mais ils peuvent être contre-productifs pour notre organisme. S’ils sont pris sur une longue période, ils peuvent provoquer des lésions cérébrales et freiner nos capacités cognitives.
Edulcorants mauvais pour la mémoire.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Beilharz, J. E., Kaakoush, N. O., Maniam, J., & Morris, M. J. (2016). The effect of short-term exposure to energy-matched diets enriched in fat or sugar on memory, gut microbiota and markers of brain inflammation and plasticity. Brain, Behavior, and Immunity. https://doi.org/10.1016/j.bbi.2016.07.151

  • Abdel-Salam, O. M., Salem, N. A., El-Shamarka, M. E., Hussein, J. S., Ahmed, N. A., & El-Nagar, M. E. (2012). Studies on the effects of aspartame on memory and oxidative stress in brain of mice. European Review for Medical and Pharmacological Sciences.

  • Kerti, L., Witte, A. V., Winkler, A., Grittner, U., Rujescu, D., & Flöel, A. (2013). Higher glucose levels associated with lower memory and reduced hippocampal microstructure. Neurology. https://doi.org/10.1212/01.wnl.0000435561.00234.ee

  • Guerri, C., & Pascual, M. (2010). Mechanisms involved in the neurotoxic, cognitive, and neurobehavioral effects of alcohol consumption during adolescence. Alcohol. https://doi.org/10.1016/j.alcohol.2009.10.003


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.