5 belles idées pour créer un mini jardin chez vous

Avoir un jardin aide à se déstresser et à profiter des moments de paix et de tranquillité. De plus, c’est une bonne manière d’améliorer la qualité de l’air de votre maison.

Les plantes sont très utiles à notre survie sur la planète terre. 

Simplement, sans elles notre vie serait impossible ; et il existe une relation très proche entre les humains et le règne végétal.

Certaines personnes ont des maisons avec des petits jardins et parfois en intérieur, ou des terrasses et de grands patios. D’autres ont des maisons sans jardins, ou ont opté pour des appartements avec un petit balcon ou une baie vitrée.

Il est fréquent de ne pas avoir l’espace de créer et de travailler un jardin chez soi. Toutefois, il n’y a pas de raison que ce soit une excuse, car grâce aux mini jardins, vous pourrez avoir votre propre jardin.

Il a été prouvé que le jardinage, en plus d’apporter du beau à notre environnement, contribue également à notre bien-être mental. 

De plus, par le biais de cette activité nous apprenons à soigner, à accorder de l’importance et à aimer les plantes.

Le jardinage en miniature est une belle passion dont la tendance augmente un peu plus tous les jours chez les amateur-trice-s de plantes.

C’est une activité très stimulante où l’on peut laisser libre cours à l’imagination et à la créativité. Un bienfait supplémentaire mais très important, c’est qu’elle aide à purifier l’air de votre maison.

Nous pouvons mettre en pratique de nombreuses idées pour y apporter une touche personnelle. C’est précisément ce sont il s’agit quand nous vous parlons de créer votre propre jardin : que chacun choisisse les plantes qui s’adaptent le mieux à l’espace et qui lui plaisent le plus.

Ci-dessous nous vous apportons quelques conseils et étapes que vous devez prendre en compte pour arriver à créer un joli mini jardin chez vous.

  • La première chose que vous devez prendre en compte c’est le récipient : un récipient en verre transparent permet un accès total de la lumière, par exemple. De plus, nous devons nous assurer qu’il soit suffisamment profond pour que les racines puissent pousser, mais également fermé pour retenir l’humidité.
  • Pour les plantes qui ne supportent pas l’excès d’humidité, la meilleure option sera un récipient ouvert. Un bocal à poisson ou un vase cylindrique ou en forme de coupe peuvent fonctionner.

jardiner chez soi

Pour réaliser votre mini-jardin vous avez besoin du matériel suivant :

  • Gravillon ou petits cailloux
  • Charbon végétal ou actif
  • Terre ou terreau
  • Mousse ou pierres décoratives (en option)

Les plantes à prendre en considération

Les espèces végétales les plus appropriées pour être plantées dans des mini-jardins sont nombreuses tant qu’elles sont de petite taille préférant l’ombre et qui tolèrent des températures et des niveaux d’humidité élevés.

  • Pour un mini-jardin fermé vous pouvez semer des orchidées, de la fougère, des broméliacées ou des bégonias.
  • Dans un mini-jardin ouvert vous pouvez planter des succulentes, des cactus voir des petits arbres fruitiers.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Faites de votre balcon votre petit jardin potager particulier

Les étapes dans la création d’un mini-jardin chez vous

  • Remplissez une jardinière avec 2-3 cm de gravillon. Ceci évite que l’eau stagnante entre en contact avec les racines. Vous pouvez ajouter une couche de mousse au fond, elle servira d’éponge et évitera que la terre ne se filtre vers le gravillon, car elle absorbera l’eau.
  • Mélangez la terre ou l’engrais avec du charbon végétal : ce matériau organique facilitera le drainage et la bonne croissance des racines. Ajoutez ce mélange sur les gravillons et la mousse, afin qu’il occupe 1/4 ou 1/3 de la capacité de la jardinière.
  • Sortez les plantes que vous aurez choisies de leurs récipients et introduisez-les dans la jardinière. Faites un trou dans le substrat pour bien y placer les racines. Laissez un espace d’environ 10 cm minimum entre chaque plante.
  • Une fois les plantes en place, recouvrez la surface de mousse ou, si vous préférez, de pierres décoratives : elles éviteront également la croissance des mauvaises herbes.
  • Enfin, arrosez la plante avec de l’eau jusqu’à ce que vous voyiez le gravillon du fond mouillé. La fréquence de l’arrosage dépend du type de plante, mais il faut que la terre soit toujours humide. Arrosez-les toujours à l’eau pendant les heures sans soleil (tôt le matin et pendant la nuit). Une fois que vous aurez terminé, placez votre mini-jardin dans un endroit bien éclairé, où les rayons du soleil sont indirects.
  • A mesure que les plantes grandissent, vous devrez tailler un peu les branches pour garder le style et la forme. Rappelez-vous de toujours enlever les feuilles mortes ou jaunes.

Mini-jardin dans votre intérieur

Vous pouvez utiliser des flacons ou des vases en verre un peu résistants et y installer vos plantes. Vous pouvez le faire en plaçant des petites pierres et un peu de terre.

  • Rappelez-vous que vous devez choisir des petites plantes qui poussent à l’ombre.
  • Vous pouvez placer le récipient contenant vos plantes sur une table, derrière une baie vitrée, ou sur le sol.

Mini-jardin pour le balcon

mini jardin pour le balcon

Si vous avez un balcon chez vous, vous pouvez créer un mini-jardin dans cet espace. Pour que le jardin de votre balcon soit beau aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur, préférez des plantes grimpantes.

  • En été, ces plantes donneront la sensation incroyable d’une authentique forêt tropicale, non seulement pour vous, mais également pour toutes les personnes qui verront votre balcon de l’extérieur.

Mini-jardins sur chaises

C’est une bonne option lorsque vous avez un patio ou une terrasse.

  • Vous obtiendrez de jolis résultats colorés si vous choisissez des plantes comme des fougères dans des jardinières de taille moyenne.
  • Nous vous suggérons de les placer dans des espaces où elles ne gêneront pas le passage des personnes, mais sans que la plante ne se retrouve collée à un mur.

Visitez cet article : Comment faire germer des graines de citron pour obtenir un arbre magnifique dans votre jardin

Mini-jardin intérieur ou lucarne

Si vous avez chez vous un jardin intérieur ou une lucarne, vous avez l’opportunité d’avoir un bel environnement.

Construisez un mini-jardin en utilisant cet espace. Ne le saturez pas de grandes plantes avec des jardinières qui ne correspondent pas. Il est préférable d’y placer des petites plantes qui laissent entrer la lumière.

Potager miniature

potager miniature

Vous pouvez optimiser tous ces petits espaces pour y faire un petit potager.

  • Nous vous recommandons de cultiver des herbes aromatiques dont vous pourrez profiter dans vos infusions et de différentes épices que vous pourrez utiliser en cuisine.
  • Vous pouvez les planter dans des boîtes de conserve.
  • Vous pouvez également les suspendre, les accrocher au mur ou simplement les mettre au sol.

La beauté de cette idée c’est que vous aurez des ingrédients frais à utiliser dans votre cuisine. De plus, vous ajouterez un joli détail utile à votre espace intérieur.