Remèdes naturels efficaces pour les enfants ayant peu d’appétit

· 30 mars 2018
Nous devons veiller à ce que le manque d'appétit des enfants ne soit pas dû à un problème médical, auquel cas nous devons consulter le médecin pour un diagnostic.

La perte d’appétit des enfants cause constamment des soucis à leurs parents, qui ne savent pas quoi faire pour résoudre ce problème.

En outre, dans de nombreux cas, cela peut aussi entraîner du stress pour l’enfant, qui finit par manger sans avoir beaucoup d’envie. La clé consiste à résoudre le manque d’appétit de l’enfant avec des méthodes et des remèdes naturels.

Découvrez donc dans cet article les remèdes qui stimuleront la faim de l’enfant inapte à manger tout ce dont votre corps a besoin sans avoir à le forcer.

Pourquoi l’enfant ne mange pas ?

De nombreux enfants ont des périodes de manque d’appétit pendant leur enfance. Dans certains cas, il s’agit de périodes de courte durée, dans les étapes de croissance ou de changement. Cependant, ils peuvent parfois durer longtemps et causer une perte de poids. Et cela cause une grande angoisse chez les parents.

Voici les causes possibles du manque d’appétit :

  • Intolérance alimentaire : dans certains cas, l’enfant n’a pas du tout d’appétit pour certains aliments. Il peut alors s’agir d’une intolérance.

Cela peut se produire avec le lait, la farine ou les fruits secs. Il faut essayer de voir si l’enfant a des problèmes digestifs de quelque nature que ce soit.

  • Anémie : la carence en fer peut expliquer le manque d’appétit de l’enfant. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que le régime alimentaire soit complet et équilibré.

Vous pouvez également augmenter la quantité d’aliments riches en ce minéral.

  • Parasites intestinaux : ils sont très fréquents chez les enfants, car ils mettent facilement leurs mains dans la bouche. Cependant, ces symptômes peuvent passer inaperçus ou être confondus avec d’autres troubles.

La nervosité, les pupilles dilatées et les démangeaisons à l’extrémité du nez ou de l’anus sont d’autres symptômes de la parasitose.

  • Problèmes émotionnels : nous ne devons jamais exclure les troubles émotionnels comme cause de la maladie. Dans ce cas, par exemple, une situation familiale compliquée ou des problèmes dans l’environnement de l’enfant peuvent affecter son appétit.
  • Autres troubles : si la perte d’appétit se prolonge ou est excessive, vous devriez consulter un médecin pour des examens médicaux nécessaires. De cette façon, vous pourrez éliminer toute cause médicale.

Avant de donner des médicaments à l’enfant, il ne faut pas oublier que certains d’entre eux ont des effets secondaires nocifs. Pour cette raison, nous recommandons de choisir d’abord des remèdes naturels et une alimentation et un mode de vie équilibrés.

A lire aussi : Comment éliminer les parasites de votre corps avec des clous de girofle et des graines de lin

Conseils pour les enfants ayant peu d’appétit

1. Pollen

pollen

Le pollen est un super aliment qui résoudra les éventuels déficits nutritionnels de l’enfant, comme l’anémie.

Pour profiter de ses bienfaits, il faut le prendre moulu et avant les repas, avec une dose adaptée à l’âge et au poids de l’enfant.

2. Levure nutritionnelle

La levure nutritionnelle, riche en vitamines, minéraux et acides aminés, est un excellent remède pour stimuler l’appétit. C’est aussi un complément idéal pour favoriser un bon développement physique et mental.

3. Achillée millefeuille

achillée

La millefeuille est une plante médicinale qui stimule l’appétit et favorise la digestion.

Elle agit également comme un traitement pour prévenir et éliminer les parasites intestinaux, ce qui pourrait être la cause de la perte d’appétit.

4. Luzerne

La luzerne ou alfafa est un aliment très sain à haut pouvoir alcalinisant, qui aide à prévenir les troubles de santé multiples.

  • En plus d’augmenter l’appétit, elle combat les brûlures d’estomac et prévient les ulcères gastriques.

Voir aussi : 5 jus naturels pour soulager les ulcères gastriques

5. Recettes originales

pois chiches

Un conseil pour que l’enfant retrouve l’appétit est d’essayer de nouvelles recettes visuellement attrayantes. Vous pouvez même réaliser des formes ou des dessins originaux avec de la nourriture sur l’assiette.

Si l’enfant ne veut pas manger des légumes ou du poisson, par exem

ple, essayez de faire des garnitures ou des pâtes avec ces ingrédients.

Une bonne idée pour qu’ils mangent des légumineuses est la farine de pois chiches.

6. Participer à la préparation des repas

Les enfants doivent participer à la cuisine, en adaptant leur fonction à leur âge.

De cette façon, cela facilitera l’augmentation de leur appétit et leur donnera envie de manger plus tard ce qu’ils auront préparé.

7. Sport

sport en famille

L’un des plus grands problèmes pour les enfants d’aujourd’hui est que leur mode de vie est beaucoup trop sédentaire.

Cela est dû aux nouvelles technologies, à la vie urbaine ou au surmenage des parents. Il est essentiel qu’ils jouent et pratiquent des activités dynamiques tous les jours.