Comment cuisiner les légumes de façon appétissante

· 21 octobre 2018
Lorsque vous voulez cuisiner des légumes, le succès de la recette réside en grande partie dans la façon dont vous choisissez de les préparer. Ils seront toujours plus appétissants si vous tenez compte de ces quelques conseils.

Créativité et connaissances. C’est la recette pour cuisiner les légumes de façon attrayante dans l’alimentation quotidienne. En effet, les idées sont infinies et les combinaisons le sont aussi.

« Je n’aime pas ça, je ne veux pas le manger et je n’en mangerai pas ». Ce sont des phrases que disent les enfants juste en voyant la couleur verte, orange ou violette des légumes.

Toutefois, convaincre les enfants de consommer les vitamines et les minéraux contenus dans les légumes peut devenir moins compliqué avec quelques astuces.

Sauces, produits laitiers et pâtisseries : les meilleurs camouflages

  • Les sauces et les produits laitiers sont idéaux pour masquer les saveurs. Mais les crèmes de légumes au fromage, les macaronis aux légumes, les haricots verts aux œufs et au jambon ou le brocoli vapeur à la mayonnaise sont également très utiles.
  • Les galettes sont une bonne option. On peut les garnir de légumes et d’aliments sains, tels que poireaux, épinards ou poissons, entre autres.

Quand il s’agit de textures et de douceur

cuisiner les légumes avec du gingembre

Une cuisine attrayante des légumes peut être réalisée de différentes manières. Il y a des ingrédients dont le goût sucré est libéré lorsqu’ils sont grillés ou frits, comme le manioc.

  • Lorsque la pellicule qui recouvre certains tubercules, légumes-racines et citrouilles est composée d’huile, en les cuisinant, elle se réchauffe rapidement et évapore l’humidité de la surface.
  • C’est ce qu’on appelle l’effet Maillard, qui augmente le goût à l’extérieur, avec des zones croquantes et caramélisées, et de la douceur à l’intérieur.

Les légumes-racines pour la purée ramollissent plus vite s’ils sont bouillis que cuits à la vapeur.

Cuisiner avec les couleurs

1. Violet

Les légumes violets ont des niveaux élevés d’antioxydants. Les haricots, les pommes de terre, les asperges ou le chou violet contiennent des anthocyanes, des molécules instables et hydrosolubles.

Quand ils sont bouillis, ils perdent leur couleur, il est donc conseillé de les manger crus ou d’ajouter des saveurs acides à l’eau. Le chou rouge, par exemple, est généralement cuisiné avec du au vinaigre.

2. Rouge

C’est la bétaïne qui donne sa couleur rouge à la betterave. Elle est soluble dans l’eau et sensible à la chaleur, il est donc recommandé de le traiter comme si elle était violette.

3. Vert

La chlorophylle est responsable de la couleur verte de certains légumes, mais elle est également soluble dans l’eau.

Il est recommandé de faire bouillir brièvement dans une grande quantité d’eau salée et de les passer à l’eau froide. On peut les griller ou les frire et les  assaisonner avec du jus de citron.

  • Les légumes vert foncé ne perdent pas si facilement de la couleur, en raison des caroténoïdes, qui donnent également à d’autres aliments leur couleur orange ou le rouge.

4. Blanc

Les pommes de terre, artichauts, choux-fleurs ou oignons, les légumes blancs se décolorent lorsqu’ils sont coupés, à cause des enzymes qui les font brunir.

On peut les conserver dans un bol rempli de jus de citron dilué. Il est déconseillé de les faire cuire ou rôtir pendant de longues périodes.

Conseils pour cuisiner des légumes appétissants

les légumes apportent des protéines

  • Le sel rend les tomates plus fraîches et améliore le goût des plats sucrés.
  • Le miel minimise l’amertume de la scarole, de la chicorée et des endives.
  • Dans le cas des légumes amers, comme les feuilles vertes, ou intensément salés, comme les champignons, faites attention lorsque vous ajoutez du sel.
  • Une séduisante combinaison de saveurs amères et sucrées : menthe aigre-douce avec petits pois, du persil en salade avec des sauces sucrées, du cumin avec des carottes rôties…
  • L’huile d’olive est excellente en combinaison avec des saveurs sucrées et amères.

La riche saveur sucrée

Les petits pois frais, les carottes et les poivrons ont des saveurs sucrées, qui peuvent être agrémentées de miel, de sirops ou d’alcool.

Mélanger du sucré et du gras est audacieux, mais très attrayant quand on essaie de convaincre quelqu’un de manger plus de légumes.

Cependant, même si les pommes de terre avec du beurre fondu, des soupes ou de la purée à la crème sont de véritables délices, il ne faut pas en abuser.

Saveurs épicées et acides modérées

Les piments, le poivre noir ou le gingembre frais améliorent les aliments crus et les soupes ou ragoûts.

D’un autre coté, les arômes acides comme le jus de citron, le vinaigre, le vin, la rhubarbe, la crème sure ou le yaourt rehaussent la douceur naturelle des légumes. On doit les utiliser avec parcimonie pour obtenir un équilibre des saveurs.

Une recette appétissante pour savourer les légumes

Cette recette est un exemple de la façon de faire que légumes soient le plat le plus exquis.

Légumes au fromage

Ingrédients

  • Brocoli, chou-fleur et carotte
  • 3 cuillères à soupe de beurre (60 g)
  • Fromage à gratiner (selon votre goût)
  • Sel et poivre(selon votre goût)
  • Un peu d’eau

Préparation

  • Versez de l’eau dans une casserole pour que les légumes ne brûlent grâce à la vapeur.
  • Ajoutez le brocoli, le chou-fleur et la carotte, le beurre, le sel et le poivre.
  • À feu doux et avec la casserole couverte, laissez quelques minutes jusqu’ à ce que les légumes soient cuits mais restent croustillants.
  • Pour terminer, éteignez le feu, ajoutez le fromage et recouvrez de nouveau la casserole pour le faire fondre.