11 raisons de consommer du chou rouge

Le chou rouge est un aliment riche en vitamines et en minéraux qui peut être un grand allié pour notre santé car, en plus de renforcer notre système immunitaire, il favorise sa désintoxication.

Le chou rouge est un légume très présent sur les étals des marchés durant l’hiver. Il est originaire de la zone méditerranéenne et a été cultivé par les Égyptiens dès 2500 avant J-C.

La différence entre le chou rouge et les autres variétés de choux est sa teneur en anthocyanes, des pigments de la famille des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants. Il contient également plus de vitamine C et de vitamine E.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner plusieurs raisons de consommer du chou rouge.

1. Pour avoir une meilleure vue

Lire également : 5 signes qui vous alertent sur un problème de vue

Le chou rouge favorise notre santé oculaire grâce à sa teneur en zéaxanthine et en lutéine. Ces deux éléments protègent naturellement notre rétine contre les rayons UV du soleil.

2. Pour améliorer nos digestions

Le chou rouge dispose d’effets exceptionnels sur notre digestion, car il aide notre corps à produire de la bile. En consommer permet donc de prévenir des problèmes comme l’indigestion ou la constipation.

Le jus de chou rouge est également idéal pour traiter les ulcères, notamment l’ulcère peptique.

3. Pour améliorer notre santé cardiaque

Voici une autre excellente raison de consommer du chou rouge. Cet aliment permet de contribuer à la formation des globules rouges et à l’élimination des toxines néfastes présentes dans notre organisme. Tout cela permet d’améliorer le fonctionnement global du système circulatoire.

En consommant une tasse de chou rouge, vous allez absorber 216 milligrammes de potassium. Cela représente environ 6% des apports journaliers recommandés.

C’est un excellent moyen de détendre le muscle cardiaque et de favoriser ses contractions, pour le maintenir en pleine forme.

4. Pour réduire votre taux de cholestérol

Consommer du chou rouge permet également de réduire le cholestérol et l’acide urique présents dans notre organisme, car cet aliment contient une grande quantité de soufre. C’est cette substance qui lui donne son goût si particulier.

Cette réduction du taux de cholestérol et de la présence d’acide urique dans l’organisme est due à plusieurs facteurs :

  • Le chou rouge contient des fibres qui permettent à notre corps de mieux absorber le cholestérol contenu naturellement dans les aliments que nous consommons.
  • L’apolipoprotéine LDL présente dans le foie diminue drastiquement, car elle a moins de cholestérol à transporter.
  • Les antioxydants du chou rouge dégradent le tissu adipeux et donnent plus d’énergie au corps.

5. Pour prévenir le cancer

Le chou rouge contient des antioxydants de bonne qualité qui permettent à notre organisme de combattre l’action néfaste des radicaux libres, l’un des principaux facteurs déclencheurs d’un cancer.

De plus, il est extrêmement utile pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.

6. Pour renforcer notre système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamine C, le chou rouge nous permet de renforcer nos défenses naturelles et notre système immunitaire.

D’un autre côté, ses antioxydants permettent de favoriser la désintoxication du corps et la cicatrisation des plaies.

7. Pour atténuer les signes de vieillissement

Le jus de chou rouge contient des antioxydants et des produits phytochimiques, ainsi que des vitamines C, E et A, qui permettent d’hydrater notre peau, de la tonifier et de conserver sa brillance naturelle.

Cet aliment nous permet également de favoriser la production de collagène de notre organisme, créant ainsi des connexions entre les tissus de notre corps. Cette action nous permet d’avoir une peau et des muscles sains.

8. Pour apaiser nos douleurs

Le chou rouge est très utile pour soigner nos douleurs rénales, notre arthrose et nos rhumatismes. Il est également fortement conseillé aux femmes qui allaitent et qui souffrent d’inflammations en relation avec cette période de la vie.

Ce légume dispose aussi de propriétés sédatives et analgésiques qui permettent de purifier le sang, tout en soignant l’insomnie.

Tous les effets que nous venons de citer sont dus à la teneur en lactucopicrine du chou rouge, un principe actif que l’on retrouve dans les sédatifs et les antitussifs prescrits contre les toux sèches et grasses.

Pour profiter de ces bienfaits du chou rouge en particulier, faites chauffer une feuille de ce légume à la plancha, puis appliquez-la directement sur les zones douloureuses ou enflammées de votre corps.

9. Pour lutter contre la malaria

La malaria, ou paludisme, est une maladie tropicale parasitaire causée par une piqûre de moustique, mais qui peut être également transmise par des transfusions ou par hérédité.

Elle touche les globules rouges et provoque :

  • De l’anémie
  • Des frissons
  • Des nausées
  • Des vomissements
  • Des maux de tête
  • Des convulsions
  • Un coma

Pour traiter la malaria, il est indispensable de consulter fréquemment des médecins spécialisés. Cependant, consommer du chou rouge permet de combattre les symptômes de cette pathologie grave, car ce légume contient de la lactucopicrine.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Attention aux 6 aliments qui nuisent à votre foie !

10.  Pour contrôler le diabète

Manger du chou rouge permet de contrôler le taux de glycémie de notre organisme, car cet aliment contient de l’insuline naturelle.

De plus, il est pauvre en calories et en glucides, mais contient des fibres qui vous permettront d’être rapidement rassasié, sans risquer de prendre du poids.

  • C’est donc une excellente idée d’ajouter du chou rouge à vos salades ou à vos smoothies pour calmer votre faim sans prendre de risques si vous souffrez de diabète.

11. Pour avoir des os sains et forts

Grâce à sa teneur en vitamine K, le chou rouge est un excellent allié de notre santé osseuse.

Cela est dû à sa richesse en ostéocalcine, une protéine spécifique de la matrice osseuse qui a besoin de vitamine K pour se développer.

N’hésitez donc plus à inclure régulièrement du chou rouge dans votre alimentation. Vous pouvez également en consommer sous la forme d’une infusion ou préparer des compresses naturelles pour soulager certaines douleurs. Le chou rouge est un excellent allié de votre santé.