8 symptômes qui vous avertissent d’une carence en vitamine C

23 février 2017

Plus encore que renforcer notre système immunitaire, la vitamine C est essentielle pour la réparation cellulaire et la récupération des lésions, et si nous en manquons, elles mettent plus de temps à cicatriser.

 

Ce n’est un secret pour personne que les vitamines jouent un rôle fondamental dans tout ce qui est lié à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme.

Parmi elles, la vitamine C est l’une des plus connues et importantes, non seulement parce qu’elle est essentielle pour renforcer le système immunitaire mais également parce qu’elle participe à de nombreux processus du corps.

Il a été prouvé que sa consommation habituelle améliore la circulation sanguine, favorise la croissance cellulaire et minimise les effets négatifs du dommage oxydatif.

De plus, elle est nécessaire pour une bonne absorption du fer et l’utilisation du calcium, ce qui permet d’obtenir d’autres bienfaits intéressants.

Pour toutes ces raisons, sa carence dans l’organisme peut entraîner une série de réactions négatives qui affectent de manière directe l’état physique et mental.

Si elle est difficile à remarquer au départ, quelques symptômes se manifestent avec le temps, rendant la carence évidente.

Découvrez-les !

  1. Fragilité et chute des cheveux

aliment-retient-chute-cheveux

La fragilité et la chute des cheveux sont souvent associés à de multiples facteurs qui peuvent détériorer le cuir chevelu et les cheveux.

Parmi eux, la carence en vitamine C est l’une des causes fréquentes, car il s’agit d’un nutriment essentiel pour maintenir le collagène et les protéines qui lui apportent de la force.

Une alimentation pauvre en aliments qui en contiennent peut provoquer sécheresse, chute et sensibilité du cuir chevelu.

Lisez également : 4 remèdes naturels contre la chute des cheveux

2. Infections récurrentes

Les personnes ayant une carence en vitamine C ont tendance à développer plus d’infections que celles qui en consomment en quantité nécessaires pour la santé.

Ce nutriment est essentiel pour les mécanismes de défenses du corps et, au final, une diminution de ses niveaux réduit sa capacité à détruire les éléments pathogènes qui causent tout type de maladies.

Les infections urinaires à répétition, les problèmes buccaux et les allergies de la peau sont des signes qui prouvent que l’on doit en augmenter sa consommation.

3. Changements d’humeur

anxiete

Bien que nous soyons nombreux à l’ignorer, cette vitamine possède également un lien étroit avec la santé émotionnelle.

Ses niveaux adaptés apportent une stabilité mentale, de la tranquillité et une contrôle sur les hormones qui provoquent la mauvaise humeur.

Une baisse dans l’organisme peut provoquer des états d’irritabilité, du stress et d’autres émotions négatives qui nous affectent.

4. Fatigue

La fatigue ou la sensation continue de fatigue est un symptôme qui se manifeste pour de multiples raisons et problèmes de santé.

La carence en vitamine C n’est pas l’exception, car ce nutriment est nécessaire pour un rendement physique et mental optimal.

Ne pas en ingérer les quantités adaptées empêche d’avoir un bon repos et prolonge la sensation d’épuisement.

5. Blessures difficiles à soigner

blessures-tardent-a-cicatriser

Comme ce nutriment est nécessaire pour une oxygénation et une réparation cellulaire correctes, sa diminution dans le corps empêche les blessures de se soigner normalement.

Il est fréquent que les lésions superficielles tardent plus à cicatriser et que les bleus apparaissent le lendemain.

6. Douleur physique

Les douleurs physiques permanentes doivent être analysées par un spécialiste car de nombreuses causes peuvent les déclencher.

Parmi elles, les carences nutritionnelles sont très fréquentes, surtout car elles influent de manière directe sur la santé musculaire et articulaire.

Par exemple, le manque de vitamine C diminue la bonne absorption de certains minéraux, ce qui conduit à l’affaiblissement musculaire.

De plus, ce manque empêche la synthèse correcte du collagène et provoque une faiblesse dans le cartilage qui protège les articulations.

Visitez cet article : Ne laissez pas vos mains refléter votre âge ! Suivez ces conseils pour les rajeunir

7. Sécheresse de la peau

peau-seche

La consommation quotidienne de vitamine C est l’une des meilleures habitudes pour avoir une peau douce, belle et saine.

Ce nutriment empêche la perte précoce de collagène et d’élastine, deux substances chargées de maintenir la fermeté et l’élasticité.

Son ingestion régulière minimise les effets négatifs des radicaux libres, favorise l’élimination des toxines et diminue le risque de vieillissement prématuré.

De plus elle est essentielle pour une bonne hydratation cutanée, car elle facilite l’absorption des nutriments et des liquides.

8. Maladies cardiovasculaires

Le développement précoce de certaines maladies cardiovasculaires peut être en lien avec le manque de vitamine C dans l’alimentation.

Bien qu’elles soient conditionnées par de nombreux facteurs, les faibles niveaux de ce nutriments influent sur son développement.

Son action antioxydante diminue l’accumulation du cholestérol, favorise le nettoyage du sang et stimule l’élimination des toxines.

Elle est essentielle pour améliorer le tissu connectif de nos organes, car elle soutient la fonctionnalité de nos cellules, veine et artères.

Vous avez des doutes sur cette carence nutritionnelle ? Informez-vous sur les sources naturelles qui en contiennent et tentez d’améliorer vos habitudes alimentaires pour en recevoir la bonne quantité.

A découvrir aussi