5 signes qui vous alertent sur un problème de vue

· 18 janvier 2017
Les problèmes oculaires peuvent être momentanés et passagers. Cependant, il est important de ne pas négliger nos yeux et de faire attention à eux, pour ne pas mettre notre santé en danger.
Les yeux sont des organes fondamentaux de notre organisme, tant d’un point de vue sanitaire que social.
Même s’ils ne sont pas vitaux à proprement parler, car de nombreuses personnes vivent une vie normale malgré leur cécité, ils sont indispensables à notre vie quotidienne.Les personnes aveugles ou malvoyantes ont pris l’habitude de ne plus utiliser le sens de la vue et de compenser avec leurs autres sens, mais celleux qui ne connaissent pas cette situation doivent faire particulièrement attention à ne pas y arriver par négligence.

Une personne dotée d’une bonne vue doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour garder une bonne santé oculaire.

Mais avec notre mode de vie moderne, et l’importance croissante des écrans notamment, il est de plus en plus difficile de préserver nos yeux de certains problèmes de santé.

Le stress oculaire est une réalité de plus en plus présente, mais il ne s’agit pas du seul problème capable d’affecter nos yeux.

Ces organes si importants pour notre vie quotidienne peuvent développer tout un tas d’autres pathologies, des plus bénignes aux plus graves.

Voilà pourquoi nous ne devons pas les négliger. Nous allons, dans la suite de cet article, vous présenter les signaux qui vous indiquent que quelque chose est en train d’affecter vos yeux.

1. Les yeux voilés

De nombreuses personnes perçoivent comme un voile qui trouble leur vision, qui les empêche de voir de manière optimale.

Selon les ophtalmologues, il s’agit d’un symptôme très commun, qui consiste en l’apparition d’une sorte de brouillard dans l’oeil.

Ce signe indique souvent la présence d’une cataracte, une pathologie qui se manifeste principalement chez les personnes du troisième âge. Cependant, des personnes plus jeunes peuvent tout à fait en contracter.

2. Les yeux jaunes

amelioration de la vue

Les yeux jaunes ou jaunâtres ne sont pas très fréquents lorsqu’ils sont dus à une coloration de l’iris, la partie de l’oeil chargée de percevoir les couleurs.

Mais lorsque cette coloration se présente dans tout l’oeil, et notamment dans la partie sclérotique (qui est d’une couleur blanche habituellement), nous sommes face à un problème plus commun.

Ce phénomène indique clairement la présence d’une pathologie hépatique. Elle est provoquée par un excès de bilirubine dans l’organisme, une substance produite directement par le foie.

N’oubliez pas de lire : 9 signes qui avertissent d’une accumulation de toxines dans le foie

3. Un scintillement devant les yeux

Lorsque vous faites des mouvements brusques, quand vous vous levez rapidement du lit par exemple.  Un changement soudain dans la circulation sanguine peut entraîner une sensation de vertige. Mais également comme un scintillement devant les yeux, qui est en réalité produit par votre organisme.

Il s’agit de la raison la plus fréquente qui peut expliquer un tel scintillement. Mais des problèmes visuels comme la myopie ou le glaucome peuvent aussi en être à l’origine.

Les symptômes de ces pathologies se manifestent principalement via ces scintillements et impliquent un décollement de la rétine du reste de l’oeil.

4. Les paupières tombantes

7 soins de base pour prendre soin de ses yeux

Les rides sont un déficit de nutriments dans la peau, surtout dans la zone du visage. Ce sont deux symptômes très fréquents chez les personnes du troisième âge. C’est une conséquence normale du passage du temps et de l’accumulation d’impuretés.

Une perte de nutriments provoque directement une chute des paupières, même si ce phénomène peut se produire à cause d’autres problèmes de santé.

Une pathologie appelée ptôse peut aussi provoquer une chute des paupières, peu importe l’âge de la personne touchée.

D’autres facteurs, comme un dysfonctionnement du système immunitaire ou une tumeur cérébrale peuvent aussi en être à l’origine.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 astuces cosmétiques pour dissimuler les paupières qui tombent

5. Des troubles de la vue

De légers troubles de la vue peuvent être provoqués par une fatigue oculaire, elle-même engendrée par une utilisation excessive à des écrans très lumineux, comme ceux des téléphones portables ou des ordinateurs.

Mais ces irrégularités peuvent aussi être des symptômes de pathologies bien plus préoccupantes.

C’est notamment le cas lorsque votre vue est normale et que, subitement, elle se trouble. Vous ne voyez plus que partiellement, ce qui peut être très handicapant. Cette situation indique généralement la présence d’une inflammation des yeux.

Dans les cas les plus graves, une cécité partielle, de quelques minutes, peut se présenter. Dans ce cas, elle révèle l’existence de problèmes cardiovasculaires.