7 conseils pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine dans les jambes

30 janvier 2019
Pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes, faites en sorte que, lorsque vous arrivez à la maison en fin de journée, vous puissiez les reposer quelques minutes pour favoriser le retour veineux.

Au fil du temps et selon différents facteurs, la circulation sanguine dans les jambes se détériore. Nous pouvons sentir la lourdeur s’installer et voir comment les varices ou la cellulite apparaissent plus facilement. C’est pourquoi nous devons nous battre contre ce problème d’esthétique et de santé.

Quelques conseils pour améliorer la circulation sanguine dans les jambesmarcher pour avoir une bonne circulation sanguine dans les jambes

1. Évitez d’avoir un mode de vie trop sédentaire

La première étape, et aussi la plus logique, pour améliorer la circulation dans les jambes consiste à les mettre en mouvement. Malheureusement, énormément de personnes mènent une vie sédentaire. Elles peuvent passer de longues heures assise sans bouger, ce qui est très dangereux pour la santé à long terme.

Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas passer plus d’une heure assis. Vous pouvez même mettre en place une alarme sur votre téléphone pour ne pas oublier. Il vous suffira alors de vous lever et de vous étirer ou d’en profiter pour aller faire des courses, aller boire un verre d’eau, aller à la salle de bain, etc.

2. Améliorez votre posture

Les personnes qui, au contraire, passent de nombreuses heures debout doivent également prendre soin de leur position. Il est tout aussi préjudiciable d’être assis que de rester debout dans une posture inadéquate. Ceci est très important pour les personnes qui travaillent dans les magasins, etc.

Si vous en avez besoin, vous pouvez suivre une thérapie de rééducation posturale qui vous aidera à réapprendre à marcher, à vous tenir debout, à vous pencher, à maintenir votre poids, à respirer, etc.

Tous ces mouvements fondamentaux dont nous faisons l’expérience au quotidien. De cette manière, la circulation dans vos jambes s’améliorera rapidement.

3. Marchez, sautez, montez et descendez les escaliers

Chaque fois que vous le pouvez, déplacez-vous, bouger. Oubliez les escalators, les ascenseurs et les fauteuils et comptez sur vos jambes pour monter et descendre les escaliers, marcher, sauter… Il s’agit d’un effort de chaque instant.

En plus de faire du sport deux ou trois fois par semaine, il est important de rester actif pendant la journée. De la même manière que les enfants qui sont assis et qui courent dès que l’occasion se présente, nous devons également maintenir une attitude dynamique.

Découvrez également : Conseils pour dominer sa paresse et être plus actif

4. Mangez des fruits et légumes rouges

Les aliments ont des propriétés différentes pour la santé en fonction de leur couleur. Les aliments rouges, par exemple, améliorent la circulation, préviennent les maladies cardiovasculaires, contiennent de nombreux antioxydants et soignent les voies urinaires.

Par conséquent, vous devriez consommer chaque jour des aliments de cette tonalité, riches en lycopène et en anthocyanes :
  • Fruits rouges
  • Tomate
  • Pastèque
  • Cerise
  • Raisin rouge
  • Poivre rouge
  • Radis
  • Pomme rouge

5. Buvez de l’eau tout au long de la journée

Boire de l’eau peut nous aider à prévenir tellement de troubles qu’il ne faut pas sous-estimer ce conseil. Si vous voulez que les fluides de votre organisme s’écoulent, vous devez boire de l’eau à toute heure, surtout avec l’estomac vide, en dehors des repas.

Vous devez consommer au moins un litre et demi d’eau chaque jour. Si cela vous paraît difficile, vous pouvez commencer par des infusions et des sodas sans sucre. La clé consiste à toujours avoir une bouteille à proximité. Chaque fois que vous la regardez, buvez.

6. Portez de bonnes chaussures

dans les jambes
Dans de nombreux cas, des problèmes de circulation sanguine dans les jambes apparaissent en raison du port de chaussures inadéquates. Il peut s’agir de chaussures à talons, trop étroites, trop courtes…

Les chaussures sont le support du pied, et c’est la base du poids de notre corps. Pour améliorer la circulation, il faut être chaussé correctement.

De temps en temps, vous devriez enlever vos chaussures et profiter des avantages de marcher sans chaussures sur le sable de la plage, sur la terre ou dans l’herbe. C’est un soulagement pour nos jambes lorsque nous évacuons la pollution électromagnétique.

7. Détendez-vous quand vous rentrez chez vous

Enfin, quand vous rentrez à la maison, vous pouvez passer vos jambes sous l’eau froide. On peut aussi appliquer de l’huile ou de la crème avec des ingrédients qui améliorent la circulation : cyprès, romarin, cannelle, hamamélis, marronnier, etc.

Le saviez-vous ? Comment améliorer la circulation sanguine avec 5 remèdes à base de plantes

Avant d’aller au lit, nous pouvons lever nos jambes un moment, par exemple perpendiculairement au mur. Vous pouvez aussi dormir les jambes un peu surélevées à l’aide d’un coussin. Il existe d’ailleurs des coussins prévus spécifiquement à cet effet qui procurent un grand soulagement et nous aident à nous lever avec des jambes parfaites.


  • Klingelhoefer, L., Bhattacharya, K., & Reichmann, H. (2016). Restless legs syndrome. Clinical Medicine, Journal of the Royal College of Physicians of London. https://doi.org/10.7861/clinmedicine.16-4-379
  • Allen, R. P., Picchietti, D., Hening, W. A., Trenkwalder, C., Walters, A. S., Montplaisi, J., … Zucconi, M. (2003). Restless legs syndrome: Diagnostic criteria, special considerations, and epidemiology. A report from the restless legs syndrome diagnosis and epidemiology workshop at the National Institutes of Health. Sleep Medicine. https://doi.org/10.1016/S1389-9457(03)00010-8
  • Phillips, B., Young, T., Finn, L., Asher, K., Hening, W. A., & Purvis, C. (2000). Epidemiology of restless legs symptoms in adults. Archives of Internal Medicine. https://doi.org/10.1001/archinte.160.14.2137
  • Comella, C. L. (2014). Treatment of Restless Legs Syndrome. Neurotherapeutics. https://doi.org/10.1007/s13311-013-0247-9