Comment faire du sport chez vous

21 janvier 2019
Pour faire du sport chez vous, il est préférable de consacrer un espace bien particulier à cette pratique et de l'adapter aux besoins des exercices que vous voulez effectuer.

Faire du sport est une manière de générer un équilibre entre le corps et l’esprit. Si vous n’avez pas le temps de vous entraîner, alors cet article devrait vous être bien utile, car nous y partageons avec vous 4 éléments auxquels vous pouvez avoir recours pour faire du sport chez vous.

Nous savons que la routine quotidienne prend du temps, et cela peut nous mener à négliger notre corps, au seul profit de notre travail ou de notre foyer.

Cependant, il existe de multiples manières de faire de l’exercice et d’envahir votre corps de bien-être. Le confort de votre maison n’est en effet pas uniquement réservé au repos !

Votre routine quotidienne

La base de tout changement physique repose sur quatre grands piliers : motivation, entraînement, nutrition et repos. La motivation est essentielle pour atteindre un entraînement de qualité, et ce dernier sera à son tour essentiel pour vous encourager à faire du sport chez vous.

Or, dans une salle de sport traditionnelle, il y a une quantité d’éléments et de machines qui permettent de s’adonner à un entraînement optimal. Nous pouvons en effet rencontrer des tapis roulants, des vélos statiques, des poids ou encore des machines multi-fonctions, ainsi que d’autres éléments encore qui peuvent nous permettre de faire de l’exercice.

Or, chez vous aussi, vous pouvez reproduire votre propre salle de sport ; il vous suffit pour cela de consacrer du temps à l’entraînement et de vous motiver à élaborer un plan. Tout d’abord, il est nécessaire de vous fixer un objectif, qu’il s’agisse de perdre du poids ou encore de vous tonifier.

A voir aussi : 5 astuces infaillibles pour perdre du poids sans souffrir

Rien ne sert d’être un athlète pour faire votre propre entraînement physique et augmenter votre résistance. Vous pouvez commencer en réalisant une activité cardiovasculaire, ce qui peut consister à courir ou à faire du vélo. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous noterez des résultats physiques et votre corps vous remerciera.

Faire du sport chez soi est très simple ; vous pouvez utiliser différents objets et éléments qui se trouvent dans votre foyer. Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous permettront de préparer chez vous votre propre espace, et donc de faire de l’exercice tous les jours.

Alors, armez-vous de courage, sortez de votre routine et faites du sport chez vous !

Eléments auxquels vous pouvez avoir recours pour faire du sport chez vous

1. Tapis de sol

le tapis de sol pour faire du sport chez vous
« Grâce à un objet aussi simple que le tapis de sol, vous pourrez faire du sport chez vous »

Le tapis de sol est un élément utile pour vous entraîner chez vous. Vous pouvez l’utiliser pour faire du yoga ou des exercices de tonification. L’idéal est d’opter pour un modèle mou et antidérapant, afin d’éviter d’éventuelles chutes ou lésions.

Lisez donc : Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

Avec un tapis de sol, vous pourrez réaliser des flexions, des abdominaux et des exercices qui impliquent d’être allongé. De même, vous pourrez faire des exercices pour renforcer vos abdominaux, votre dos et vos jambes.

Il s’agit d’un élément fondamental pour optimiser la pratique du sport à la maison. D’autre part, il est important de se positionner de manière à pouvoir avoir le dos soutenu. En effet, même si vous êtes à la maison, vous pouvez vous blesser si vous forcez et allez au-delà de vos limites physiques. C’est justement là que le tapis de sol entre en jeu !

2. Espace large

Dans le confort de votre foyer, vous pouvez choisir un espace comme la salle à manger ou la chambre, là où aucun élément ne viendra perturber votre entraînement. Si vous avez des chaises ou des tables qui bloquent le passage, déplacez-les le temps de votre entraînement, cela vous évitera de vous y cogner et de vous faire mal.

Votre salle de sport à la maison sera votre espace personnel, et l’adapter à vos envies et vos préférences est la meilleure option pour profiter d’un bon entraînement.

De plus, s’entraîner l’esprit libre est ce qu’il y a de plus indiqué afin de jouir d’un meilleur rendement dans les exercices. A la maison, il y aura de nombreuses distractions telles que la télévision ou le canapé ; n’y pensez pas, et focalisez votre attention sur l’entraînement.

3. Poids « faits maison »

Afin de tonifier vos bras, vous pouvez fabriquer vos propres poids. En effet, il s’agit là d’un instrument essentiel pour un bon entraînement. Le fait de lever des poids vous aidera à renforcer vos biceps, vos triceps et les muscles de votre torse.

Multiples sont les options qui s’offrent à vous :

  • Vous pouvez remplir deux bouteilles de taille moyenne avec de l’eau ou bien des grains de sable. Ainsi, les bouteilles pèseront plus lourd. Ensuite, vous pouvez les assembler de chaque côté d’un bâton ou d’une barre pour les faire tenir.
  • Une autre option consiste à utiliser deux boîtes de conserve et à les remplir de sable ou de ciment, puis de les assembler au moyen d’un tube de métal. Cette altère sera plus lourde, mais elle vous permettra d’augmenter votre résistance et d’avoir des bras plus forts.

4. Petit banc ou chaise

sport chez vous : faire du step avec une chaise
« Avec de simples chaises, vous pouvez faire du sport chez vous. »

Nous avons chez nous de petits bancs ou des chaises basses. Les éléments de ce type seront idéaux pour faire de multiples exercices qui nécessitent un soutien.

C’est par exemple une bonne option pour faire des flexions de coudes en appuyant les mains sur la chaise ; cet exercice sera efficace pour développer les muscles des bras.

Le petit banc servira aussi de soutien pour faire du step ou des exercices de montée d’escaliers. En effet, il s’agit là de pratiques idéales pour renforcer les jambes et les mollets. Leur effet sera immédiat. Il vous suffit de monter une jambe, puis l’autre. Une fois les deux pieds posés sur la chaise, revenez au sol et répétez ce mouvement.

Essayez ! Ces éléments simples vous permettront de faire du sport chez vous, comme si vous étiez à la salle de sport. Vous n’avez plus d’excuses pour vous entraîner et consacrer du temps à votre corps !