Les dangers de manger devant la télévision

Si nous mangeons en regardant la télévision, nous ne nous rendons pas compte des quantités que nous ingérons. Nous risquons ainsi de manger plus.

Dans la grande majorité des cas, nous mangeons désormais devant la télévision, pour le dîner familial, par exemple. Il est aussi habituel que certains prennent leur déjeuner ou encore leur petit-déjeuner devant l’ordinateur pour ne pas « perdre de temps » et ainsi continuer de travailler. Ces habitudes sont véritablement ancrées dans la société actuelle, mais portent avec elles certaines conséquences. Voici quelques dangers liés au fait de manger devant un écran.

Les effets nocifs de manger devant un écran de télévision avec les enfants

Les enfants sont les plus affectés par cette habitude en famille. Tout d’abord manger devant la télé peut leur causer une prise de poids selon des études réalisées récemment aux États-Unis. En effet, les petits sont plus enclins à consommer plus de graisse, de sucre, et plus de calories s’ils mangent devant un écran, tout en oubliant de ressentir cet effet de satiété leur permettant de comprendre qu’il faut arrêter de manger. Cette activité contribue donc, sans aucun doute, à des fluctuations de poids et à des modifications d’habitudes alimentaires à la maison.

tv2

Les enfants passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision. Et durant ces moments, ils en profitent pour petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou encore dîner. C’est aussi dans ces moments-là qu’ils consomment plus de frites, de biscuits, de bonbons, de soldats et de malbouffe en général. Les conduisant ainsi, et sans aucun doute, à une prise de poids conséquence ainsi que la contraction d’autres maladies telles que le cholestérol le diabète.

Selon l’auteur d’une des études de l’université de Pennsylvanie, Leann Birch, le problème est originaire de la télévision. En effet, durant ces moments passé devant la télévision à manger, les enfants, ou même n’importe quelle personne de n’importe quel âge, mangent sans se rendre compte des quantités de saveurs, etc.

De plus, au lieu de consommer de la malbouffe, il serait beaucoup plus conseillé de manger des fruits et légumes comme une pomme, une carotte, une branche de céleri, des pop-corn non sucrés et sans beurre, des jus de fruits faits-maison etc. Et au lieu de rester assis devant l’écran à manger, peut-être pourriez-vous en profiter pour faire de l’exercice, voire éteindre la télé faire cet exercice à l’air libre !

donner du goût à vos légumes

Les effets collatéraux de manger devant la télévision

Il est probable vous ayez regardé plus d’une fois votre programme télévisé préféré en prenant un apéritif, ou votre dîner. Mais cela n’a rien de recommandable. En effet, selon les médecins, ces deux activités ne sont pas compatibles. Comme dit plus haut dans cet article, les adultes autant que les enfants souffrent de manger devant la télévision. Regarder la télévision inhibe la sensation de satiété ne permettant pas ainsi au cerveau de vous donner le signal que votre estomac est plein.

tv_consumo_2

En regardant la télévision, nous nous éloignons de notre routine habituelle ainsi que ses problèmes (bien sûr si nous ne regardons pas le journal télévisé), nous immergeant dans un monde fictif. C’est pour cela que lorsque nous mangeons devant un écran, nous mangeons sans nous en rendre compte. De plus, manger devant la télévision est  souvent synonyme de manger des apéritifs ou des snacks, la majorité d’entre eux contenant de fort taux de graisses et de sucres comme nous l’avons dit auparavant.

Une autre question à prendre en compte est que nous mettons de ces aliments à la bouche de manière mécanique, nous ne nous rendons donc pas compte de ce que nous mangeons. Ceci peut alors provoquer une prise de poids, des douleurs d’estomac et autres maux. De plus puisque nous ne nous rendons pas compte de ce que nous mangeons, notre corps en veut toujours plus, ce qui n’a rien de sain. Aussi, les personnes regardant la télé tout en mangeant ont tendance à manger beaucoup plus que celles le faisant à table au calme. Ce qui n’aide pas, si en plus de cela vous menez une vie sédentaire, sans faire d’exercice physique.

Aussi, nous vous conseillons de changer vos habitudes, de vous lever du canapé et d’éteindre la télévision pour prendre vos repas. Il est aussi conseillé de diminuer le nombre d’heures en général que vous passez devant cet écran. Mangez à la cuisine et faites en sorte que votre compagnon de repas ne soit pas la télévision. À l’inverse redécouvrez les joies d’une conversation en famille, parlez de votre journée, partagez des moments avec vos enfants, etc.

Les dangers de manger devant un ordinateur

Tout comme manger devant la télévision, manger devant le PC n’est pas plus recommandable pour notre santé. En plus de nous causer des problèmes de santé comme le sédentarisme, des problèmes de vue, de mauvaises postures, le PC nous pousse aussi à mal nous alimenter. D’autres études ont prouvé que manger devant l’ordinateur pouvait être et quelque désinfection, allergies ou maladies, vous aurez aussi plus de probabilité de souffrir d’obésité et des maux qui lui sont reliés tels que le cholestérol.

Il est aussi fréquent que, pour pouvoir terminer son travail le plus en avance possible, nous soyons tentés de travailler au bureau durant le déjeuner et devant notre PC. En plus de cela, généralement, nous prenons un déjeuner sur le pouce, qui sera peut-être un fast-food, bien accroché à votre clavier et pendant que nous répondons un courrier électronique ou que nous finissons en urgence notre rapport. C’est d’ailleurs pour cela qu’un bureau a généralement quatre cents fois plus de bactéries que des toilettes. Mais ce n’est pas tout, le champ électromagnétique, produit par le PC, détruit la structure moléculaire de la nourriture et de l’eau qui l’entoure, pouvant alors être nocives pour la santé. Cela signifie que non seulement votre déjeuner perd ses propriétés nutritionnelles, mais peut aussi vous provoquer certains maux et changements physiques tels que, dans le pire des cas, Parkinson ou Alzheimer. Bien sûr sur nous parlons de maladies se développant sur le très long terme.

Comidas-picantes

Et comme si cela n’était pas tout, manger devant l’ordinateur a les mêmes effets que manger devant la télévision. Le surpoids est la conséquence la plus importante et la plus répandue. De plus sans prêter attention à la nourriture que nous consommons nous finissons par en consommer beaucoup plus. Enfin manger dans la saleté ambiante de nos espaces de travail peut nous provoquer des grippes, des mal-être généraux, des allergies, etc.

Afin d’éviter tout cela, prenez une heure de déjeuner. Et si vous avez beaucoup de travail, réduisez à une demi-heure de pause, mais arrêter de manger tout en travaillant devant votre ordinateur. Votre corps vous remerciera.