19 activités à faire en famille

1 juillet 2018
Le temps en famille est la chose la plus précieuse que nous pouvons donner à nos enfants. Il est vrai qu'il existe beaucoup d'activités que nous pourrions faire en tant que famille qui n'impliquent pas un gros budget, mais beaucoup de plaisir.

Combien de fois avons-nous entendu nos enfants dans la maison dire « Je m’ennuie », et vu ce maman ou ce papa sauter pour voir ce qu’ils peuvent offrir à leur enfant. Le temps libre est plus amusant et enrichissant si nous organisons des activités à faire en famille, au lieu de rester collé à la télévision.

Cela ne demande pas un gros budget, il faut seulement un peu d’organisation au cours de la semaine pour préciser les éléments nécessaires au plan d’activités à accomplir en famille. Ainsi que la volonté de passer du bon temps et une touche de créativité.

Idées d’activités à faire en famille

Les activités à faire en famille que nous allons vous proposer sont basées sur l’importance de partager du temps ensemble, de profiter de la compagnie et de célébrer la joie de faire partie de la même famille. Les propositions que nous vous faisons concernent :

  • Faire la fête
  • Profiter de la nature
  • Recycler
  • Partager du temps ensemble
  • Trier et corriger

Pour faire la fête

Célébrer des fêtes en famille

Les anniversaires, la fin de l’année scolaire, seront toujours des dates importantes pour les activités familiales. Mais n’attendez pas de grandes dates pour organiser de grandes fêtes, n’importe quel jour est bon pour s’amuser avec de la musique, de la danse et de la joie.

1. Compétition de talent

Organiser un concours de talents est une excellente excuse pour célébrer en famille. Chaque membre de la famille doit présenter le talent avec lequel il se sent le plus à l’aise. Par exemple, certains chantent, d’autres dansent et un jury récompense les plus talentueux ou les plus divertissants.

2. Fête de non anniversaire

Vous pouvez acheter un gâteau (ou le faire), faire des sandwiches et revenir chanter un anniversaire n’importe quel jour de l’année qui n’est pas le jour de la naissance du « non-anniversaire ».

3. Soirée costumée

Les enfants peuvent à nouveau mettre leur costume de carnaval ou de sorcière, et s’habiller comme maman ou papa. En outre, ils peuvent choisir un thème (par exemple, la nuit des pirates) et chercher dans leurs vêtements des éléments qui leurs permettent de recréer le thème choisi.

4. Profiter de la nature

Profiter de la nature en famille

En plus des avantages que le contact avec la nature apporte à la santé sur le plan physique, mental et émotionnel, avec les activités suivantes à effectuer en famille, nous pouvons inculquer aux enfants la responsabilité de la vie d’un autre être vivant.

5. Mangeoire à oiseaux

Dans le jardin (si vous n’avez pas de jardin, dans un pot ou sur une fenêtre), préparez un plat spécialement fait pour nourrir les oiseaux qui volent librement. Cette idée réjouit le cœur et permet aux enfants d’assumer la responsabilité de la nourriture.

6. Planter des graines ou des plantes

Organiser des pots (pour que tout le monde puisse planter des plantes ou des graines) permet de bénéficier du contact avec le sol et de profiter de la croissance de la plante. Si elle génère aussi des fruits ou des fleurs, c’est une grande satisfaction de les cueillir.

7. Pique-nique

Manger un délicieux repas à partager sur une nappe dans un parc ou dans un espace naturel est l’une de ces activités inoubliables pour tout le monde. L’occasion est propice pour préparer des recettes saines et en profiter les pieds sur l’herbe, la terre ou le sable.

8. Recycler

La planète exige de toute urgence que toute la famille comprenne et pratique les valeurs du recyclage. La collecte de matériaux n’est pas seulement une expérience éducative, mais aussi en donnant une nouvelle forme ou utilisation aux déchets, elle active la créativité des adultes et des enfants.

9. Course de voitures faites avec des boîtes

Chaque membre de la famille sélectionne une boite en fonction de sa taille. Le fond et le couvercle sont retirés pour pouvoir être insérés et chargés. Les voitures sont fabriquées, et dans un parc la ligne de départ est donnée !

10. Cartes en boîtes de céréales

Prenez la célébration de la fête costumée au sérieux. Distribuez des cartes d’invitation dessinées sur des cartons de boîtes de céréales. Vous pouvez aussi le faire lors des fêtes de Noël ou des anniversaires.

11. Piñata en carton

Vous pouvez faire la piñata pour le prochain anniversaire d’un enfant dans la famille. Ils n’ont pas besoin d’un design très élaboré. Il peut s’agir simplement d’une boîte rectangulaire, que vous décorez ensuite avec des papiers colorés ou des impressions de son personnage préféré.

12. Partager du temps ensemble

Passer du temps ensemble en tant que famille

Le temps que les parents consacrent à leurs enfants est leur plus grand cadeau. Il n’y a pas de cadeau qui représente plus pour un enfant ou un adolescent que la possibilité de donner et de recevoir de l’amour, de la compréhension et de l’empathie de la part de leurs parents.

13. Soirée pyjama

Il suffit simplement de placer des matelas dans la pièce, préparer du pop-corn et passer du bon temps ensemble. Vous pouvez également sortir des jeux de société ou effectuer des activités dynamiques. Si le sommeil les prend, comme ils sont déjà en pyjama, ils peuvent rester couchés là.

14. Séjour en camping

Profiter d’un séjour dans une tente dans un espace naturel est l’une de ces expériences fabuleuses pour toute la famille. Mais si le budget est court, la tente peut être installée dans le jardin ou même dans le salon de la maison !

15. Après-midi spa ou atelier 

Mères et filles peuvent organiser une journée de beauté qui comprend une manucure, pédicure, un masque et un traitement capillaire. Le père et les enfants peuvent faire leurs devoirs, fabriquer une maison ou également réparer une voiture.

16. Ranger et trier

Ranger avec la famille

Après une journée amusante, vient la partie difficile de tout mettre en ordre. Bien sûr, le faire ensemble est plus facile que de le laisser à une seule personne. Cependant, vous pouvez organiser d’autres activités familiales qui aident à mettre de l’ordre, et le processus n’est pas si fastidieux.

17. Déplacer les meubles dans la pièce

Ils peuvent donner une nouvelle perspective à la chambre des enfants si vous donnez un nouvel emplacement aux meubles. Il est important de prendre en compte l’opinion des enfants à cet égard.

18. Redécorer un mur

Les enfants apprécieront de peindre une fresque sur un mur de la maison, ainsi que de re-blanchir le mur qu’ils ont peint avec leurs créations. L’important est ainsi d’impliquer les enfants dans le travail de soin et d’entretien de la maison.

19. Organisez un album de photos de famille

Au-delà de la publication sur les réseaux sociaux, l’impression de photographies et la préparation d’un album est une expérience enrichissante pour toute la famille. Organiser les photos, se souvenir et parler de moments agréables en famille est également un autre moment à partager en la famille.

En résumé

Profitez de la compagnie et des activités à effectuer en la famille est très amusant ! Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez concevoir des activités qui finiront par être une accumulation d’expériences enrichissantes pour l’âme des parents et des enfants. Vous n’avez plus qu’à proposer et mettre en oeuvre.

 

A découvrir aussi