Comment reproduire l’ambiance d’un spa chez soi pour combattre le stress ?

· 11 août 2018
Les stations thermales sont un endroit idéal pour se détendre aussi bien physiquement que mentalement. Découvrez comment reproduire l'ambiance d'un spa chez soi avec quelques astuces simples.

Gérer sainement son stress est une condition indispensable pour bien vivre. C’est pourquoi il existe de nombreuses méthodes pour se détendre, lesquelles apportent un sentiment de bien-être général. Il s’agit de méthodes holistiques.

Bien que le mode de vie de la plupart d’entre nous nous pousse à vivre de façon accélérée et à nous éloigner du sentiment d’harmonie, il est possible de créer son propre havre de paix chez soi. Certes, un espace dédié à la détente peut faciliter les choses, mais il est possible de s’en passer. Vous n’aurez qu’à réaliser quelques ajustements pour créer votre propre spa chez vous. Cela ne vous prendra qu’un peu de votre temps.

Il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent ni d’avoir accès à une infrastructure parfaite pour libérer les tensions et la fatigue. Jouer un peu avec les éléments dont vous disposez suffira à vous détendre. Il est ainsi important que vous sachiez ce qui fonctionne pour vous, ce qui vous détend réellement. Cela varie d’une personne à une autre. Par exemple, pour certains, un bain d’eau chaude est source de détente, tandis que pour d’autres, ce sera un bain d’eau froide. Un parfum à base de citron procure du plaisir à certaines personnes, tandis que d’autres préfèrent un parfum à base de cannelle. Et vous ? Quelles choses vous détendent ?

Les produits à avoir chez soi pour combattre le stress

Femme dans la pisicine d'un spa

Vous devrez vous procurer certains produits et objets basiques :

  • masque pour le visage
  • masque pour les cheveux
  • quelques serviettes (deux serviettes devraient faire l’affaire)
  • encens ou bougies parfumées (le parfum de votre choix)
  • thé ou tisane (pour rester bien hydraté)
  • des lotions hydratantes pour le corps, les mains et le visage
  • sels de bain (ou, à défaut, du gros sel marin)
  • une playlist apaisante qui dure au moins une heure et demi

Grâce à tous ces éléments, lesquels sont faciles à obtenir, vous pourrez improviser un spa chez vous. L’idéal est que vous les ayez déjà à disposition lorsque vous aurez le temps de vous détendre. Vous pouvez, par exemple, réserver l’un de vos tiroirs pour ranger tous les produits. L’important est que vous soyez prêt à laisser le stress de côté.

Lisez aussi : 7 conseils pratiques pour réduire le stress

Des conseils basiques, mais efficaces

La première chose à faire est d’avoir son téléphone hors de portée. Ne regardez pas vos notifications. N’inspectez pas vos réseaux sociaux. En somme, ne perdez pas de temps face à l’écran de votre appareil. Concentrez-vous sur le moment présent. Vos yeux vous remercieront, car ils pourront enfin se reposer. Il en sera de même pour votre esprit, qui sera enfin déconnecté de la vie virtuelle.

Ne regardez pas non plus la télévision ni d’autres dispositifs électroniques. L’idée est de se détacher de la technologie pendant au moins une heure complète. Le seul appareil qui peut vous accompagner dans votre moment détente c’est votre lecteur de musique à faible volume.

Si vous faites partie des gens qui se détendent avec une douche ou un bain, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Vous préparerez ainsi votre corps, lequel s’apaisera petit à petit. Si vous souhaitez vous détendre autrement de façon efficace, plongez vos pieds dans une bassine d’eau tiède avec une poignée de gros sel. Cela vous procurera une sensation très agréable, et la fatigue accumulée se dissipera en quelques minutes.

Veillez à utiliser un savon différent de celui que vous utilisez habituellement, et frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires. Enfilez ensuite une tenue confortable ou gardez tout simplement votre serviette enroulée. Faites en sorte de réduire la luminosité à l’endroit où vous déciderez de vous allonger. Pensez à maintenir votre dos droit, afin qu’il puisse se détendre de façon appropriée.

Lisez aussi : 3 bonnes raisons d’aller au spa de manière régulière

Les différentes étapes pour se détendre dans son spa maison

Femme qui reproduit l'ambiance spa à la maison

  • Selon votre envie du moment, appliquez un masque pour le visage ou bien pour les cheveux. Vous pouvez très bien appliquer les deux masques !
  • Laissez agir le masque pendant une demi-heure. Pendant ce temps, allongez-vous et respirez profondément. Si vous le souhaitez, vous pouvez boire un thé, lire, ou fermer les yeux pour profiter des différents parfums. Si vous optez pour la lecture, choisissez un format papier et non numérique. 
  • Retirez le masque en rinçant votre visage à l’eau froide. Séchez-vous le visage, puis appliquez une crème hydratante en effectuant de doux massages circulaires. Prenez tout votre temps. Surtout, ne vous pressez pas. 

Après toutes ces étapes, vous vous sentirez nettement plus détendue et prête à reprendre vos activités avec la meilleure des attitudes. Ce spa maison est simplement une suggestion. Vous pouvez faire tous les ajustements nécessaires pour vous sentir à l’aise. Toutes les règles ont leur exception.

Le plus important est que vous preniez le temps d’apprendre à vous connaître. Ayez à l’esprit que ce moment de détente revient à investir en vous-même, ce qui vous fera renforcera votre santé. Il existe de nombreuses alternatives. À vous de les chercher et de vous donner l’opportunité de les tester.