Préparez à la maison un délicieux gâteau d’anniversaire

2 avril 2019
Vous verrez comme il est facile de préparer ce délicieux gâteau d’anniversaire. Avec des ingrédients communs et des étapes faciles, votre gâteau sera prêt pour que vos invités en profitent !

Quand s’approche ce jour si spécial où l’on célèbre une année de plus, on pense de plus en plus au gâteau d’anniversaire. Ce sera la délicieuse base sur laquelle nous placerons ces petites bougies qui brilleront ensemble pour souhaiter le meilleur en cette nouvelle année.

C’est pour cette raison que nous voulons partager avec vous une recette qui vous facilitera l’élaboration du gâteau.

Nous allons aussi vous enseigner comment préparer le glaçage pour avoir de quoi être fier d’avoir fait quelque chose d’aussi joli. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous serez surpris par la facilité de sa confection !

Que vous vouliez célébrer cela en privé ou avec une grande fête, c’est toujours une bonne idée de briller avec une délicieuse préparation, n’attendez donc pas plus !

Alors, au travail !

Gâteau d’anniversaire à la vanille

gâteau d'anniversaire pour votre bébé

 

Nous partageons avec vous les ingrédients pour préparer un gâteau d’anniversaire de 8 parts. Il s’agit d’un gâteau à la vanille que vous pourrez fourrer ou non, selon vos goûts.

Une fois le gâteau prêt, la décision de comment le décorer sera entre vos mains.

Ingrédients

  • Sel
  • 2 œufs
  • 60g de sucre
  • 120mL de lait entier
  • 75g de beurre sans sel
  • 270g de farine tamisée
  • 7g de levure
  • 2,5mL d’extrait de vanille

À lire : Biscuits à l’avoine sans sucre ni beurre

Préparation

  1. Avant de commencer, faites préchauffer le four à 200 ºC.
  2. Beurrer un moule, et saupoudrez ensuite de farine.
  3. Tamisez la farine et mélangez avec la levure et le sel dans un récipient.
  4. Commencez à mixer à vitesse lente pendant que vous ajoutez le beurre petit à petit. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte ait une consistance sablonneuse.
  5. Ajoutez le sucre cuillerée par cuillerée et continuez à mixer. La pâte devra alors avoir une consistance similaire au sable humide.
  6. Ajoutez les œufs un à un, tout en continuant de mélanger.
  7. Incluez la vanille et le lait et mélangez à moyenne vitesse. Assurez-vous que votre préparation soit homogène et faites attention de ne pas battre trop fort.
  8. Versez le mélange dans le moule préalablement beurré et fariné et enfournez 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d’un couteau dans le gâteau ; si elle ressort sèche, votre gâteau est cuit !
  9. Sortez alors le gâteau du four et laissez-le refroidir 5 minutes.

C’est prêt, vous avez votre délicieux gâteau d’anniversaire, et vous l’avez préparé en moins d’une heure !

Et maintenant, il vous faut décorer ce gâteau pour qu’il devienne l’attraction de la fête. Comme vous pourrez le voir en poursuivant votre lecture, préparer un glaçage est extrêmement simple.

Le glaçage pour le gâteau d’anniversaire

gâteau d'anniversaire d'une petite fille

 

Pour élaborer un glaçage qui soit beau et qui puisse décorer à notre goût, le mieux reste de le préparer avec du sucre glace. Si vous êtes à court de temps et que ne pouvez pas apporter beaucoup de détails à la décoration du gâteau, ce glaçage sera parfait pour vous !

Ingrédients

  • 1 pincée de sel
  • 3 blancs d’œuf
  • 80 mL d’eau
  • 160g de sucre glace
  • 2mL de crème pâtissière
  • 5mL d’extrait de vanille

Vous aimerez sûrement : Apprenez à faire un parfum naturel à la vanille !

Préparation

  1. Dans un récipient, versez l’eau et ajoutez-y le sucre, les blancs d’œuf, la crème pâtissière et la pincée de sel tout en fouettant. Le mélange doit être fluide.
  2. Ensuite, commencez à préparer un bain-Marie. Pour cela, placez le récipient avec le mélange sur une casserole pleine d’eau bouillante.
  3. Mélangez votre préparation.
  4. Une fois la consistance bien lisse et homogène, mixez à vitesse lente.
  5. Petit à petit, commencez à augmenter la vitesse jusqu’à arriver à la vitesse maximale. Continuez à mixer jusqu’à ce que se forment de fines crêtes sur le glaçage.
  6. Enlevez le récipient du bain-Marie et transvasez dans un autre récipient.
  7. Continuez à mixer pour donner de la fermeté au glaçage.
  8. Ajoutez-y l’extrait de vanille et mélangez bien.

Vous avez maintenant un délicieux glaçage qui fera briller votre gâteau d’anniversaire ! S’il vous reste du temps, vous pouvez décorer le gâteau avec d’autres couleurs. Pour cela, vous devrez séparer le glaçage en différents récipients (selon la couleur voulue) et ajouter à chaque récipient un colorant pour pâtisserie.

Si vous voulez que le gâteau ait l’air encore plus beau, vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat et du gruau comestible.

Laissez libre court à votre imagination, mais évitez les excès. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter plein de bonheur. Profitez bien de votre gâteau !