7 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter des oeufs à votre alimentation

· 6 janvier 2019
Malgré leur mauvaise réputation, les œufs sont très appropriés pour notre santé, il est donc conseillé d'en inclure dans notre alimentation à hauteur de trois à cinq fois par semaine.

Les œufs sont l’un des ingrédients les plus consommés dans le monde. En raison de leur haute qualité nutritionnelle, ils font partie de ce qu’on appelle les « superaliments ».

L’oeuf a eu une mauvaise réputation pendant de nombreuses décennies en raison de sa relation avec le cholestérol. Mais il est aujourd’hui considéré comme essentiel à tout régime alimentaire.

Bien qu’il contienne une petite quantité de graisse, son apport en protéines de haute qualité, en plus des vitamines et des minéraux, lui donne une place importante dans notre alimentation quotidienne.

Pour cette raison, il est important de laisser derrière nous les mythes sur sa consommation et de découvrir quels sont ses avantages pour l’organisme.

Dans cet article, nous partageons avec vous 7 raisons importantes pour lesquelles vous devriez en consommer sans culpabilité.

1. Il participe à la perte de poids

l'oeuf pour perdre du poids

 

Tant qu’il est intégré dans une alimentation saine et faible en calories, l’oeuf peut contribuer à une perte de poids plus rapide.

  • Ils contiennent des vitamines et des minéraux qui aident à répondre aux besoins nutritionnels du corps, en évitant les carences ou les pénuries d’énergie.
  • Leurs protéines facilement assimilables favorisent la formation de la masse musculaire et augmentent les performances sportives.
  • C’est l’un des aliments qui permet rapidement d’arriver à satiété, et donc de réduire la sensation de faim entre les repas.
  • Chaque oeuf entier a un apport approximatif d’environ 77 calories.

Découvrez aussi : Commencez à brûler des calories sans vous en rendre compte en mettant en pratique ces 5 astuces

2. Il réduit le taux de fatigue

La consommation de cet aliment au petit déjeuner peut vous aider à contrôler la fatigue matinale et la sensation d’épuisement qui survient parfois pendant votre journée de travail.

  • Son léger apport en graisses et en acides aminés essentiels augmente le niveau d’énergie, améliorant ainsi la productivité physique et mentale.
  • Il contient de la vitamine B12, un nutriment qui favorise la transformation des glucides en sources d’énergie.

3. Il protège vos yeux

 

L’œuf est une bonne option lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre vision.

  • C’est une source importante de lutéine et de zéaxanthine, deux substances avec une action antioxydante qui, en protégeant les tissus, réduisent le risque de cataracte. De dégénérescence maculaire. Et de cécité.
  • Il fournit des quantités significatives de vitamine A, un nutriment dont la carence favorise une plus forte incidence de maladies visuelles

4. Il améliore l’ouïe

Les œufs contiennent un nutriment connu sous le nom de choline, dont l’assimilation par le corps est cruciale pour protéger la santé cognitive.

  • Cette substance, qui s’accompagne habituellement de la vitamine B dans la nourriture, aide à construire des membranes cellulaires pour prévenir la détérioration prématurée du cerveau.
  • L’organisme l’utilise pour la production de molécules de signalisation du cerveau et participe, entre autres, à l’optimisation de la mémoire.
  • Son assimilation régule l’activité du système nerveux et aide à maintenir l’équilibre des neurotransmetteurs.

5. Il réduit les inflamations

 

Les aliments riches en graisses, en sucres et en produits chimiques ont tendance à déclencher des réactions inflammatoires dans l’organisme, ce qui augmente le risque de développer des maladies chroniques.

L’œuf, en raison de sa teneur en choline, en acides aminés et en antioxydants, est un aliment qui permet de bloquer cette réaction. Protégeant ainsi les cellules et les tissus.

  • Il est impliqué dans la santé du cerveau et le système de circulation sanguine. Aidant à maintenir un processus optimal d’oxygénation cellulaire.
  • Accompagné d’une alimentation saine, il contribue à stimuler l’élimination des déchets qui se déplacent dans le sang.
  • Il favorise la production de collagène, une substance essentielle pour maintenir des articulations saines

Nous vous recommandons de lire : 8 excellents aliments pour rétablir le collagène de votre peau

6. Il favorise le système immunitaire

L’inclusion de cet ingrédient prodigieux dans l’alimentation quotidienne est un excellent moyen d’améliorer l’activité du système immunitaire. En augmentant sa capacité à lutter contre les micro-organismes pathogènes qui attaquent le corps.

Cela est dû à l’apport de l’oeuf en nutriments essentiels, qui participent à la formation d’anticorps.

Les principaux mis en avant sont :

  • Les vitamines A, B, D, E et K
  • Les minéraux (sélénium, phosphore, calcium et zinc)

7. Il aide à renforcer les os

l'oeuf renforce les os

 

En consommant de l’oeuf de manière régulière, vous optimisez ses bienfaits sur votre corps. Combiné à une activité physique régulière, il vous permettra de garder les os forts et en bonne santé.

  • Cela est dû à son léger apport en calcium, qui aide à prévenir la perte de densité osseuse.
  • Il est également apprécié pour être l’une des meilleures sources alimentaires de vitamine D, un nutriment qui favorise l’absorption du calcium et intervient dans le développement du tissu osseux.

À quelle fréquence consommez-vous des oeufs ? Maintenant que vous connaissez toutes les raison d’en consommer, n’hésitez plus à les intégrer dans votre alimentation 3 à 5 fois par semaine.

Il existe plusieurs façons de les préparer et vous pouvez les intégrer dans des dizaines de recettes.