Délicieuse tarte aux pommes à la crème pâtissière

Découvrez comment préparer une délicieuse tarte aux pommes avec de la crème pâtissière. Ce dessert est parfait pour un repas en famille ou entre amis.

Pour donner une touche plus spéciale à la célèbre tarte aux pommes, nous allons vous faire découvrir aujourd’hui une délicieuse recette avec de la crème pâtissière. Cela vous permettra d’ajouter de l’onctuosité et la douceur à la saveur incontournable des pommes. Par ailleurs, vous pourrez incorporez aussi de la confiture de pêche qui donnera une touche très spéciale à cette délicieuse tarte aux pommes.

Ingrédients

Ce dessert n’a rien à voir avec la traditionnelle tarte aux pommes que nous connaissons tous. Pour ce faire, notez bien les différents ingrédients pour élaborer la recette complète de cette tarte aux pommes à la crème pâtissière. Ce dessert est parfait pour terminer un bon repas en famille ou entre amis.

comment faire une tarte aux pommes à la crème

Pour la base de la tarte

  • Eau froide
  • 1 jaune d’œuf (10 g)
  • 1/2 cuillère à café de sel (5 g)
  • 1 tasse et 1/4 de farine (170 g)
  • 2 cuillères à soupe de sucre (20 g)
  • 1 barre de beurre non salé (110 g)

Pour la crème pâtissière

  • 1 gousse de vanille (3 g)
  • 3 jaunes d’œufs (60 g)
  • 1 cuillère à soupe de farine (10 g)
  • 4 cuillères à soupe de sucre (40 g)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (10 g)
  • 1 tasse de lait entier (240 ml)

Ne manquez pas de découvrir aussi cette recette : Comment préparer un flan napolitain traditionnel

Pour la garniture de pommes

  • 5 pommes (200 g)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (2,5 g)
  • 1 cuillère à soupe de beurre (10 g)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (5 ml)

Pour donner une touche brillante sur la surface

  • Confiture de pêches (au goût)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (5 ml)
  • Préparation de la crème pâtissière
  • Beurre et crème

Préparation de la base de la tarte au pommes à la crème

Pour la base, vous devrez commencer par mélanger la farine, le sucre et le sel dans un récipient assez grand. Ensuite, ajoutez le beurre et pétrissez bien avec vos doigts. Puis, incorporez le jaune d’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Enfin, ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte que vous pourrez bien pétrir pour former une boule. Finalement, vous devrez conservez la pâte dans un film transparent et la laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

Préparation de la crème pâtissière

recette tarte aux pommes à la crème pâtissière

 

Pour préparer une crème pâtissière maison, vous devrez commencer par chauffer le lait dans une casserole avec la vanille coupée en lanières. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre, la fécule de maïs et les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils s’incorporent bien ensemble. Il est conseillé d’ajouter un peu de lait chaud à ce mélange pour que les ingrédients se dissolvent bien.

De manière parallèle, continuez à chauffer le lait et contrôlez-le. Lorsqu’il atteint le point d’ébullition, éteignez le feu et enlevez la vanille. Par la suite, ajoutez la préparation précédente et mélangez bien le tout, de préférence avec un fouet électrique. Ne cessez pas de remuer jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

Une fois que vous obtiendrez une pâte homogène, vous aurez complété votre crème pâtissière. Pour finir, placez un film transparent sur la casserole afin d’éviter que la surface ne durcisse. Conservez la crème pâtissière dans le réfrigérateur avec la base du gâteau et laissez-la refroidir complètement.

Nous vous recommandons de lire : Les bienfaits de la pomme et 9 façons de la consommer

Comment préparer la tarte aux pommes à la crème

La prochaine étape consiste à préparer les pommes pour le remplissage de la tarte. Pour cela, vous commencerez par préchauffer le four à 200 ºC. Pendant ce temps, vous pourrez éplucher les pommes en fines tranches, en enlevant leurs cœurs.

Une fois que les pommes sont coupées en fines tranches, mélangez-les avec du sucre et de la cannelle. Il est probable que les pommes s’oxydent, donc si elles commencent à brunir, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron.

Ensuite, vous retirerez la pâte froide du réfrigérateur et l’étalerez sur un moule résistant au four. La bonne mesure pour cette tarte aux pommes est d’environ 20 centimètres de diamètre. Veillez à couvrir complètement les parois du moule. Couper la pâte restante et versez toute la crème pâtissière sur la base.

Enfin, placez les tranches de pomme avec de petits morceaux de beurre sur la crème, qui aura atteint presque le haut du moule.

Avant de mettre la tarte dans le four, il est recommandé de placer quelques feuilles de papier d’aluminium sur le bord du moule afin que la croûte ne brûle pas.

Comment terminer la tarte aux pommes à la crème

Pour finir, vous pourrez introduire la tarte aux pommes avec de la crème au four et faire cuire pendant 40 minutes. Après la cuisson, retirez la feuille d’aluminium des bords du moule et laissez-la pendant 10 minutes. De cette façon, vous pourrez terminer de cuire la pâte des bords pour lui donner un aspect doré.

Lorsque la surface de la tarte sera parfaitement cuite et que la croûte sera bien croustillante, vous pourrez retirer la tarte du four et la laisser refroidir. Puis, pendant que la tarte est encore tiède, vous réchaufferez la confiture de pêches avec le jus de citron.

Une fois que le mélange commence à bouillir, retirerez-le du feu et verserez-le sur toute la surface de la tarte. De cette manière vous donnerez une touche très spéciale à cette délicieuse recette de tarte aux pommes à la crème.

Découvrez également cet article : Recette du gâteau aux pommes

Idéal pour le petit-déjeuner. Il est difficile de résister à un morceau de ce fameux gâteau aux pommes qui plait à toute la famille. Facile à faire, il est composé de ce merveilleux aliment, simple à se procurer et si sain. N’hésitez pas à réaliser cette recette qui vous enchantera et surprendra tout le monde à la maison.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi