Apprenez à faire un parfum naturel à la vanille !

· 24 avril 2014
La vanille nous aide à améliorer notre humeur, c'est pourquoi elle est recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles dépressifs. Elle nous aide à trouver le sommeil, et fonctionne comme un antimoustique.

La vanille possède un délicieux arôme. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise très souvent en cuisine, car elle permet de donner un superbe goût et une belle saveur à différentes préparations, notamment les desserts. On l’utilise aussi dans la médecine naturelle pour ses fantastiques propriétés. Aujourd’hui, nous allons profiter de tous ces bienfaits dans un parfum naturel fait maison !

Les bienfaits des arômes de la vanille

Le parfum exquis et agréable de la vanille nous fait ressentir une grande énergie dès lorsqu’on peut la sentir. De même, la vanille permet d’améliorer grandement notre humeur : en effet, elle calme notamment l’anxiété. Les parfums qui se font à base de vanille sont d’ailleurs recommandés aux personnes qui souffrent de dépression.

Le parfum à l’odeur de vanille nous aide à nous reposer bien plus facilement. En effet, il a un effet sédatif. Il nous aide même à éviter l’insomnie que peut provoquer le stress. Il faut aussi savoir qu’il peut être d’une grande aide pour éloigner les moustiques, car c’est un excellent répulsif naturel !

Préparer un parfum à la vanille

Ingrédients

  • Un récipient en verre avec un couvercle
  • Un récipient pour le parfum
  • Un couteau
  • Un filtre pour café
  • Un alcool à 70 degrés.
  • Quatre à cinq gousses de vanille
  • Vingt gouttes d’huile de jojoba ou d’amande douce

Préparation

En réalité, préparer ce parfum à base de vanille est très simple. En premier lieu, il faut ouvrir par le milieu les gousses de vanille. Ensuite, on racle l’intérieur pour enlever toute la pâte qu’il y a, puis on verse le tout dans un récipient en verre. Les gousses qui restent peuvent aussi être utilisées : il faut alors les couper en tout petits morceaux.

Juste après, on verse une quantité d’alcool suffisante pour recouvrir les gousses. On ferme le récipient et on le laisse dans un lieu chaud et sec pendant environ six semaines. Pendant tout ce temps, il faut ouvrir le récipient une fois par semaine pour bien remuer le tout. Ensuite, on referme bien. Une fois que les six semaines sont passées, on ouvre une dernière fois le récipient et on filtre le tout avec un ou deux filtres à café.

Une fois qu’on a bien récupéré tout le liquide, on peut le mettre dans le récipient qu’on a spécialement choisi pour le parfum. On ajoute ensuite quelques gouttes de l’huile que l’on préfère. L’huile permet au parfum de rester bien plus longtemps sur notre peau.

Nous devons gardons le parfum dans un endroit frais et sec. Il peut durer ainsi plusieurs mois. Mais attention, au fil du temps, son odeur peut s’estomper progressivement. Il est donc préférable de l’utiliser lors des quatre premiers mois !

Alors, qu’attendez-vous pour préparer votre propre parfum naturel à la vanille ?