4 masques d’huile pour les cheveux

9 avril 2014
N'oubliez pas de mettre un bonnet en plastique sur vos cheveux, et de laisser agir le masque pour profiter au maximum de ses bienfaits. Les résultats seront visibles dès la troisième utilisation.

De nos jours, les produits cosmétiques dit écologiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, et surtout dans celui des femmes, qui recherchent de plus en plus des produits sans substances dangereuses pour la santé, que l’on retrouve généralement dans les produits ordinaires. En effet, de nombreux produits peuvent contenir de grandes quantités de pétrole, de parabènes, de paraffines, de xénoestrogènes et autres substances très nocives.

Ces composants sont très dangereux pour notre organisme qui met beaucoup de temps à les éliminer, car il est rapidement saturé. Quant aux produits cosmétiques écologiques et naturels, ils donnent souvent de meilleurs résultats que les produits de grandes marques présentes sur le marché, sans parler des prix bien plus économiques !

Il faut aussi signaler que les produits cosmétiques écologiques utilisent des composants que l’on retrouve généralement à la maison pour préparer nos repas, comme c’est le cas de l’huile d’olive qui jouit d’une très grande réputation grâce à ses diverses propriétés.

Et justement, l’article d’aujourd’hui va aborder le thème de l’huile et de ses bienfaits pour la peau et les cheveux : en effet, l’huile possède la capacité de rendre notre peau lumineuse et de redonner de l’éclat à nos cheveux. Arrêtez de dépenser des fortunes en crèmes et en shampoings de grandes marques qui peuvent contenir des substances dangereuses pour votre santé et qui ne donnent pas souvent les résultats escomptés !

De l’huile d’amande douce pour les cheveux

Amandes
Chaque 100 g d’amandes apporte une importante quantité de vitamine E (26 mg).

L’huile d’amande douce est parfaite pour les cheveux secs, et il évite que les pointes des cheveux ne s’ouvrent. On peut l’appliquer sur les cheveux en faisant un léger massage, sur les pointes ou sur le cuir chevelu, afin que les nutriments pénètrent bien. On pourra ensuite mettre un bonnet en plastique afin de maintenir la chaleur et laisser l’huile d’amande douce agir comme il le faut pendant une heure. On peut ensuite utiliser notre shampoing comme d’habitude ; si vous utilisez un produit bio, se sera encore mieux ! Vous pourrez ensuite utiliser un après-shampoings si vous le désirez.

L’huile de noix de coco

Huile-de-coco

L’huile naturelle de noix de coco est vivement conseillée pour avoir des cheveux plus beaux et en bonne santé. Elle est notamment utilisée pour traiter les pellicules et les cheveux secs. Il faut savoir que l’huile de coco fortifie les cheveux et leur permet de pousser plus rapidement de manière beaucoup plus saine. Mais attention ! L’huile de coco doit être naturelle et non raffinée. Concernant son utilisation, elle s’applique comme l’huile d’amande douce. Si vos cheveux sont trop secs ou très abîmés par des colorations, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco avec un peu d’eau et frotter le mélange dans vos mains pour l’appliquer ensuite sur les pointes. Cette méthode permettra de les rendre beaucoup plus doux et évite les cheveux électriques.

L’huile d’avocat

Huile d'avocat

L’huile d’avocat est utilisée pour les cheveux abîmés et secs. Elle est beaucoup plus puissante, et ses pouvoirs régénérateurs sont nettement plus efficaces que ceux des autres huiles. Néanmoins, ce type d’huile est à éviter si vos cheveux sont gras.

Pour l’appliquer, faites un masque et laissez-le agir pendant une vingtaine de minutes, avant de rincer et de laver vos cheveux. Vous pouvez répéter cette opération tous les 15 jours pour obtenir de meilleurs résultats.

L’huile d’argan

Huile d'argan

L’huile d’argan est la référence numéro un en matière d’huiles hydratantes et réparatrices. Comme elle contient de grandes quantités de nutriments et d’acides aminés, elle est l’une des huiles les plus utilisées dans les traitements cosmétiques.

On peut utiliser l’huile d’argan sur les cheveux gras ou secs, et elle est également recommandée pour le cuir chevelu, afin que ce dernier soit plus doux, plus brillant et soyeux depuis la racine. Tout comme les autres huiles essentielles, il existe toujours des produits de contrefaçon : c’est pour cela qu’il faudra bien s’assurer qu’il s’agit d’une huile d’argan 100% naturelle et bien conservée au frais.

On doit réaliser un masque tous les 15 jours, et le laisser agir durant une heure environ. Mais vous devez bien rincer et laver les cheveux après, car l’huile d’argan a tendance à laisser une odeur assez désagréable si vos cheveux ne sont pas bien lavés après cette opération. Étaler l’huile sur tout le visage est également une très bonne idée pour une bonne hydratation et un effet jeune optimal !

Ce que vous devez retenir…

Tout d’abord, il est important d’avoir à sa disposition un bonnet en plastique afin que l’effet de l’huile soit plus pénétrant et plus efficace.

Si vous avez des cheveux gras ou avec beaucoup de pellicules, il vaut mieux appliquer des gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé que l’on va ajouter à l’huile utilisée. Ajoutez 5 gouttes à chaque 100 ml d’huile : ce mélange permettra de réparer les dommages subis par vos cheveux. Les résultats commenceront à apparaître après 3 séances de traitements. Vos cheveux seront alors plus forts et en meilleure santé !

Pour terminer, peu importe l’huile que vous allez utiliser : vous obtiendrez sûrement de bons résultats pour vos cheveux, à condition de l’appliquer correctement et de bien suivre la méthode du traitement.

A découvrir aussi