5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules

· 20 octobre 2018
Les pellicules ne sont pas principalement dues à l'utilisation d'un shampooing spécifique, mais peuvent également survenir à cause de différents facteurs, tels que le stress, une transpiration excessive ou un champignon. Découvrez comment lutter efficacement contre les pellicules grâce à 5 lotions naturelles aux herbes.

Les pellicules ne sont généralement qu’une affection bénigne. À moins d’être associées à une démangeaison du cuir chevelu, elles ne sont pas gênantes, sauf bien sûr sur le plan esthétique. De nombreuses personnes présentant des pellicules se plaignent de leur impact social. Pour cette raison, il est très important de trouver un traitement pour les éliminer : découvrez donc nos 5 lotions aux herbes !

Le corps humain expulse généralement les cellules mortes à travers la peau. Les pellicules sont en fait le détachement des cellules mortes du cuir chevelu, qui se produit de manière supérieur à la normale et s’accompagnent souvent de démangeaisons.

Il s’agit d’ailleurs d une affection dermatologique assez commune. Les pellicules sont normalement dues à un trouble dermatologique du cuir chevelu et peuvent être très gênantes pour les personnes qui en souffrent. De nombreux facteurs peuvent en être la cause, mais elles sont principalement dues à des champignons, au stress  à une dermatite, mais aussi à des changements hormonaux.

Fort heureusement, vous pouvez avoir recours à des lotions aux herbes naturelles qui permettent de combattre très efficacement les pellicules. Savez-vous quelles lotions aux herbes vous aideront à lutter naturellement contre les pellicules ? Découvrez aujourd’hui dans cet article 5 remèdes naturels aux herbes qui vous aideront à éliminer efficacement et naturellement les pellicules.

À quoi sont dues les pellicules ?

Les pellicules sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Il s’agit d’une affection bénigne mais inesthétique, qui peut être gênante pour les personnes qui en sont atteintes. Dans certains cas, les pellicules s’accompagnent de démangeaisons et d’une irritation du cuir chevelu.

Les pellicules sèches qui sont les plus courantes sont de couleur grise ou jaunâtre et se détachent facilement. Dans certains cas, les pellicules sont plus grasses, épaisses, jaunâtres et associées à une inflammation du cuir chevelu. Les causes peuvent être, entre autres, liées à de nombreuses infections telles que : la dermatite ou une affection cutanée inflammatoire.

Dans d’autres cas, plus rares, la présence de pellicules peut aussi être due à un champignon microscopique. Ce champignon, ou levure, entraine une irritation du cuir chevelu et un renouvellement trop rapide des cellules du cuire chevelu.  Parfois même, les pellicules apparaissent à cause d’un psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau qui affecte souvent le cuir chevelu.

Lorsqu’il y a un excès de pellicules, la personne se gratte généralement très fort jusqu’à briser le cuir chevelu, ce qui pourrait provoquer des infections. En outre, l’excès de pellicule peut aussi devenir un problème esthétique source d’insécurité ou de manque d’estime de soi chez les personnes qui souffrent de ce problème.

Lotions aux herbes pour lutter contre les pellicules

Il est important de signaler que ces remèdes ne sont pas efficaces dans tous les cas. Cela dépendra du type de pellicules qui vous affectent. Ces remèdes sont trés efficace si les pellicules proviennent d’un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Par contre, si les pellicules sont dues à des champignons, il sera nécessaire de consulter un spécialiste qui nous prescrira probablement un shampooing spécifique.

Les lotions aux herbes maison que nous vous recommandons ici sont très efficaces. Vous pouvez en essayer une, puis une autre si le première ne vous convient pas. Ne les utilisez pas tous en même temps car cela pourrait occasionner des réactions désagréables et vous n’obtiendriez pas les résultats espérés.

Si vous souffrez de pellicules, vous pouvez essayer des alternatives naturelles et économiques pendant plusieurs semaines, jusqu’à la disparition des pellicules. N’oubliez pas de les appliquer fréquemment pour obtenir de meilleurs résultats.

Découvrez à présent, 5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules.

1. La première nos lotions aux herbes : lotion au romarin et au thym pour lutter contre les pellicules

lotion au romarin et au thym pour lutter contre les pellicules

Le romarin possède des propriétés antibactériennes, analgésiques, fongicides et astringentes. C’est donc une plante aromatique idéale pour lutter contre le champignon responsable des pellicules. Il contient du camphre, des flavonoïdes et des acides phénoliques, entre autres composants bénéfiques pour l’organisme.

Le romarin contient aussi des propriétés astringentes qui aident à ralentir la production excessive de graisse et, en outre, à diminuer l’apparition des pellicules. De plus, ses composés activent la circulation dans le cuir chevelu et améliorent le processus d’oxygénation vers les follicules pileux.

Par ailleurs, le thym est également analgésique, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire. Il contient des flavonoïdes, de la vitamine C, de la lutéoline et d’autres composants. L’association de ces deux plantes aromatiques favorisera de manière naturelle et efficace la réduction des pellicules.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de romarin (8 g)
  • 1 cuillère à soupe de thym (8 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Prenez une casserole remplissez-la d’eau et faites-la bouillir. Une fois que l’eau est à ébullition, ajoutez le romarin et laissez chauffer pendant 5 minutes. Éteignez le feu et ajoutez ensuite le thym.
  • Laissez reposer et infusez ce mélange jusqu’à ce qu’il refroidisse.
  • Ensuite, appliquez ce remède naturel sur les cheveux secs et ne le rincez pas tout de suite. Vous pouvez laissez agir ce remède jusqu’au jour suivant. Conservez ce mélange dans un récipient avec un couvercle hermétique pour garantir toutes ses propriétés curatives.

2. Lotion au basilic pour lutter contre les pellicules

Le basilic contient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Cette plante est de plus chargée en vitamine K, en bêta-carotène et en fer. Vous pouvez utiliser le basilic pour préparer une de nos lotions aux herbes très simple afin de combattre efficacement les pellicules. Pour cela vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient : du basilic.

Ingrédients

  • Basilic (la quantité désirée)
  • 4 tasses d’eau (1 litre d’eau)

Préparation

  • Prenez une casserole et faites bouillir le litre d’eau.
  • Ajoutez les feuilles de basilic et laissez-les chauffer dans l’eau pendant quelques minutes.
  • Éteignez le feu et laissez-le reposer pour que les propriétés du basilic se diffusent. Conservez ce mélange dans un flacon hermétique pour l’utiliser régulièrement. Appliquez ce remède tous les soirs sur le cuir chevelu et rincez-le uniquement le lendemain matin.

3. Lotion au persil pour lutter contre les pellicules

Le persil est également très bénéfique pour traiter le système digestif et immunitaire. Il est également très utilisé pour lutter contre les pellicules et vous aidera à avoir des cheveux plus brillants. En outre, le persil contient beaucoup de vitamines A, B, C et D, de calcium, de fer et de potassium.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • ½ tasse de persil séché (100 g) ou ¼ de tasse de persil frais (50 g)

Préparation

  • Prenez une casserole et faites bouillir un litre d’eau. Ajoutez les feuilles de persil séchées ou fraîches à l’eau chaude et laissez infuser pendant quelques minutes.
  • Éteignez le feu et laissez reposer cette préparation jusqu’à ce qu’elle soit froide.
  • Enfin, appliquez ce remède au persil sur les cheveux après chaque lavage, massez très bien le cuir chevelu et laissez-le sécher.

4. Lotion au vinaigre de cidre pour lutter contre les pellicules

lotion au vinaigre de cidre pour lutter contre les pellicules

Le vinaigre de cidre de pomme possède de multiples avantages pour le système digestif et la peau. Il contient, entre autres, des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. En utilisant ce remède vous pourrez soulager les démangeaisons provoquées par les pellicules. De plus, cette lotion au vinaigre de cidre donnera à vos cheveux un aspect plus sain et plus brillant.

Ingrédients

  • 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme (250 ml)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Diluez le vinaigre de cidre de pomme dans l’eau et appliquez ensuite directement cette lotion sur le cuir chevelu.
  • Puis, massez doucement et laissez sécher de manière naturelle.

Remarque : ce vinaigre de cidre de pomme est assez aromatique, il ne sera donc pas nécessaire de vous rincer les cheveux.

5. Masque de yaourt, romarin et citron pour lutter contre les pellicules

Ce masque est un excellent remède contre les pellicules. Par ailleurs, il est également très facile à préparer. Vos cheveux seront plus hydratés et brillants si vous l’appliquer 2 fois par semaine.

L’effet antifongique du yaourt est idéal pour lutter contre les champignons qui produisent des pellicules sur le cuir chevelu. Ses nutriments régulent le pH et aident à réduire l’excès de sécheresse et la production excessive de sébum.

Ingrédients

  • 1 yaourt naturel
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Préparation

  • Dans un bol, ajoutez le yaourt et mélangez-le à l’huile essentielle de romarin. Ensuite, introduisez les 3 gouttes d’huile essentielle de citron et mélangez bien le tout.
  • Humidifiez vos cheveux et appliquez cette lotion sur le cuir chevelu et les cheveux. Puis, laissez agir ce remède naturel 15 minutes et retirez-le avec de l’eau tiède et lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Dites adieu aux pellicules et retrouvez toute la sécurité grâce à ces 5 lotions aux herbes aromatiques. Évitez de vous gratter trop fort afin que votre cuir chevelu ne se brise pas et ne soit exposé à des infections.

L’hygiène est aussi très importante pour éliminer progressivement les pellicules et prendre soin de vos cheveux. Vous devez donc les laver fréquemment et appliquer les produits nécessaires pour traiter cette affection.

De même, pensez à consulter un dermatologue pour déterminer la gravité de votre état. Il vous indiquera le traitement idéal ou l’option naturelle la plus appropriée pour votre peau.